Envie de participer ?
Bandeau

Ce vendredi soir, le Portugal s'est qualifié pour l'Euro 2024 en s'imposant à domicile face à la Slovaquie (3-2). Ce nouveau succès, qui permet à la Seleção d'assurer son ticket pour l'Euro qui se disputera en Allemagne à l'été 2024, doit beaucoup à Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos, qui étaient titularisés ensemble pour la première fois.

Ce vendredi soir, lors de la 7e journée du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024, le Portugal a enchaîné une septième victoire d'affilée, face à la Slovaquie (3-2), à Porto, sous une pluie battante. C'est un sans-faute.

Ce succès a été obtenu grâce à des buts signés Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos, qui étaient titularisés ensemble pour la première fois. Les deux joueurs, alignés côte à côte aux avant-postes d'un 4-4-2, n'ont pas forcément bien combiné ensemble, à l'image de ce centre de Joao Cancelo que l'attaquant du PSG a voulu reprendre de la tête, avant de se faire bousculer par CR7, qui tentait lui un retourné acrobatique (45+2e).

Les Moments Clés du Match

Mais ce sont bien eux qui ont inscrit les buts de leur équipe. Ramos a ainsi ouvert le score de la tête, reprenant un centre splendide de Bruno Fernandes, auteur auparavant d'une belle feinte de corps pour éliminer Ondrej Duda (1-0, 18e). Avant de heurter son poteau droit (43e), Ramos a lui aussi perdu un duel face à Dubravka (37e), comme Bernardo Silva (39e).

Puis Ronaldo a marqué à deux reprises, d'abord sur un penalty (2-0, 29e), après une main de Denis Vavro dans sa surface, puis en reprenant de près une offrande de l'intenable Bruno Fernandes (3-1, 72e), qui a délivré pour l'occasion sa 7e passe décisive dans ces éliminatoires.

Lire aussi: Portugal vainqueur en Ligue des Nations

À noter que, lors de cette rencontre, la Seleção a encaissé ses deux premiers buts dans ces éliminatoires, sur deux frappes lointaines, signées David Hancko (2-1, 69e), qui a profité d'une déviation d'Antonio Silva, puis Stanislav Lobotka, d'une tentative limpide (3-2, 80e). Malgré ces deux réalisations, les Slovaques n'ont jamais vraiment donné l'impression de pouvoir revenir dans cette rencontre.

Ils conservent cependant la deuxième place de ce groupe J, avec deux points d'avance sur le Luxembourg qui, en décrochant un match nul (1-1) en Islande dans le même temps, garde un sérieux espoir de qualification.

Roberto Martinez (sélectionneur du Portugal vainqueur de la Slovaquie 3-2, au micro de la télévision publique portugaise RTP) : « Nous avons gagné le match avec une très bonne première période. L’important c’était le résultat. C’était mon rêve de se qualifier d’abord et ensuite de continuer à grandir. Nous avons fait preuve en sept matches d’une attitude parfaite. Je suis très satisfait, mais ce n’est qu’une étape. Cristiano Ronaldo traverse un bon moment, il joue de nombreuses minutes et marque beaucoup de buts avec son club.

Statistiques et Records

Mais quand on parle de statistiques, CR7 est imbattable : à l'occasion de sa 202e sélection, il a inscrit ses... 124e et 125e buts avec le Portugal. Il s'agit évidemment d'un record qui apparaît imbattable à moyen terme. De même, Ronaldo devrait, sauf blessure, participer à son sixième Euro l'été prochain, et on ne voit pas très bien qui pourrait faire mieux dans les années à venir.

Joueur Buts Sélections
Cristiano Ronaldo 125 202

Le Parcours du Portugal vers l'Euro 2024

En déplacement en Slovaquie, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, de nouveau titularisé par Roberto Martinez, l'ont emporté (0-1) en match de qualification à l'Euro 2024. Ce succès, acquis grâce à un but de Bruno Fernandes permet à la Seleçao das Quinas de prendre cinq points d'avance en tête du groupe J.

Lire aussi: Triomphes et drames : les tirs au but du Portugal

Les hommes de Roberto Martinez ont empoché une cinquième victoire de suite dans les qualifications pour l’Euro 2024 et, mieux, ont remporté le choc face à la Slovaquie, avec la première place du groupe J pour principal enjeu (0-1). Le face-à-face a été disputé et indécis, et le Portugal s’en est remis à un exploit individuel de Bruno Fernandes, auteur du seul but du match pour fêter son anniversaire. Comme les Bleus, les Portugais font un sans-faute et n’ont pas encore encaissé un seul but.

Cristiano Ronaldo, titulaire et capitaine, et ses coéquipiers s’attendaient néanmoins à souffrir face aux Slovaques, qui étaient tout comme eux invaincus dans ces qualifications pour l’Euro 2024. Et ils ont souffert. Malgré leur aisance technique supérieure, ils ont connu un peu trop de déchet, qui a parfois été exploité par des Faucons opportunistes. Les Portugais attendaient alors une étincelle, qui n’est pas venue de CR7, comme trop souvent, mais de Bruno Fernandes.

Voyant un espace s’ouvrir devant lui, il s’est engouffré en enchaînant les feintes jusqu’à tromper le gardien slovaque d’une frappe croisée imparable, juste avant la mi-temps (0-1, 43e). Il s’était auparavant provoqué la meilleure action de son équipe, avec une tentative trop tendre malgré une bonne position (17e).

Le match, physique, aurait pu basculer en faveur de la Slovaquie quelques secondes plus tard, quand Luka Haraslin, servi à l’entrée de la surface, s’est fendu d’un tir qui a effleuré le poteau gauche d’un Diogo Costa auteur d’un nouveau clean sheet (42e). Les Slovaques n’ont globalement pas à rougir de leur prestation, mais la réussite avait choisi son camp.

Après la pause, les Portugais auraient sans doute voulu faire le break pour ne jamais douter, mais Cristiano Ronaldo a vendangé (61e, 70e, 76e, 81e). Fort heureusement pour lui, son manque d’efficacité n’a pas porté préjudice à sa sélection, malgré un ultime frisson sur une tête de Milan Skriniar passée juste au-dessus, à la réception d'un coup franc (72e).

Lire aussi: Diogo Costa : le rempart infranchissable du Portugal

À l’arrivée, le Portugal compte désormais 15 points dans le groupe J, portant son avance à cinq longueurs sur la Slovaquie et le Luxembourg. Autant dire qu’il faudrait un cataclysme pour ne pas voir les joueurs de Roberto Martinez à l’Euro 2024. Avec de telles prestations, solides à défaut d’être flamboyantes, ils pourraient même se poser en favoris de la compétition, à l’instar de l’équipe de France, qu’ils avaient battue en finale en 2016. On signerait probablement tous pour une revanche.

tags: #tir #au #but #Portugal #Slovaquie #historique

Post popolari: