L'expression "tirs au but" est utilisée pour désigner la manière par laquelle deux équipes, qui s’affrontent dans un match à élimination directe, se départagent lorsqu’elles sont toujours à égalité à l’issue de la prolongation.
Elles s’affrontent alors lors de la séance de tir au but : après un toss, qui permet de définir de quel côté la séance se déroulera et quelle formation commencera, chacune des deux équipes désigne cinq tireurs, qui se présentent successivement face au gardien adverse et tentent de marquer.
Si les deux équipes sont toujours à égalité au terme de ces cinq tentatives, la séance se poursuit à la mort subite, jusqu’à ce qu’une des deux équipes prennent l’avantage à nombre de tirs égaux.
Contrairement à un penalty, le joueur dont le tir serait repoussé par le portier ne peut pas reprendre la balle.
La séance de tir au but est particulièrement éprouvante nerveusement, cruelle pour l’équipe vaincue, et demande donc aux tireurs beaucoup de sang-froid. Certains gardiens sont par ailleurs des spécialistes de cet exercice.
Lire aussi: Définitions du tir
Pour mieux comprendre le contexte des tirs au but, il est utile de rappeler quelques principes fondamentaux du football :
En cas d’égalité lors d’un match de coupe - le principe de l’élimination directe fonctionne pour ce type de rencontre et requiert un vainqueur à la fin de la partie ou au terme du match retour si un match aller a été disputé - des prolongations sont jouées (2 mi-temps supplémentaires de 15 min chacune) et suivies, si nécessaire, d’une série de 5 tirs au but (ou penaltys) par équipe.
Une équipe de football est disposée sur le terrain selon un « plan » en quatre lignes permettant aux joueurs d’occuper au mieux l’espace de jeu et de contrarier l’équipe adverse. La notion d’espace entre ces lignes est primordiale dans la définition d’une tactique de jeu. En effet, plus les lignes sont serrées, plus l’équipe adverse éprouve des difficultés à faire circuler le ballon jusqu’à la zone de but. En revanche, des lignes « distendues » offrent des espaces de mouvement aux joueurs de l’équipe adverse.
Un match de football débute par un coup d’envoi ; le ballon est placé sur le rond central et l’un des attaquants le frappe (depuis la saison 1997-1998, celui-ci est autorisé à marquer un but dès cet instant, sans avoir à faire de passe). À chaque coup d’envoi, les équipes doivent se trouver dans leur moitié de terrain respective et ne peuvent en sortir que lorsque le ballon a été tapé. Celui-ci est en jeu dès qu’il a franchi, dans le camp adverse, une longueur égale à sa circonférence.
Le ballon cesse d’être jouable dès qu’il franchit les limites du terrain. Lorsqu’il sort du jeu par les côtés, on dit qu’il est mis en touche. La remise en jeu est faite par un membre de l’équipe qui n’était pas responsable de la sortie du ballon. Le joueur se place à l’endroit de la ligne de touche où le ballon a quitté le terrain, le prend à deux mains au-dessus de sa tête et l’envoie.
Lire aussi: Le concept du fusil de Tchekhov
Les manquements aux règles sont pénalisés par des coups francs directs ou indirects et des penalties. Un coup franc direct permet de tirer directement au but, tandis que le coup franc indirect nécessite une passe avant que le tir au but soit autorisé. Un coup franc direct est accordé pour les fautes plus graves.
Lire aussi: Guide GBBR Airsoft
tags: #tir #au #but #définition