Envie de participer ?
Bandeau

La finale de la Coupe du Monde 2006 à Berlin a laissé une cicatrice indélébile dans le cœur des supporters français. Ce match, marqué par l'expulsion de Zinédine Zidane et une séance de tirs au but haletante, a vu l'Italie remporter sa quatrième couronne mondiale.

Le Chemin Semé d'Embûches

En 2006, lors de la finale à Berlin six Français déjà présents en 1998 sont encore là (Fabien Barthez, Lilian Thuram, Patrick Vieira, Zinédine Zidane, Thierry Henry et David Trezeguet). La carrière de Zinédine Zidane, l’homme si exemplaire, s’est achevée tristement hier à Berlin, à la 110e minute de la finale de la Coupe du monde. Elle s’est terminée stupidement par un carton rouge brandi à son visage, pour un coup de tête aussi violent que dangereux percuté sur le défenseur italien Marco Materazzi en pleine poitrine. Elle s’est achevée par un geste indigne d’un joueur de son niveau, indigne d’une finale de Coupe du monde, que chacun aurait aimé voir belle, noble et esthétique.

Ainsi, celui qui avait tout pour être le héros de cette finale, le héros de cette Coupe du monde, venait de céder à ses vieux démons. Ce fut comme une révélation, qui lui commandait de revenir aux sources, de redevenir le Zizou d’autrefois, celui qui, en deux coups de tête éblouissants, avait transporté la France de bonheur. L’annonce de son retour suscita un enthousiasme à la hauteur de son talent.

Un Match Tendu

Nous allons désormais assister à une séance de tirs aux buts afin de désigner le vainqueur de cette finale 2006 et nouveau champion du monde... Le suspense est énorme ! Une minute de temps additionnelle est annoncée par le corps arbitral de la rencontre avant une probable séance de tirs aux buts. Très belle opportunité pour les Bleus avec Sylvain Wiltord servi sur la droite mais l'attaquant lyonnais manque complètement son centre alors que David Trezeguet attendait l'offrande devant le but.

Luca Toni est lancé par Pirlo mais l'attaquant de Florence est sanctionné d'un hors-jeu fort justifié. Que d'intensité lors de ces dernières minutes, les deux formations donnent tout ce qu'elles ont pour tenter de faire la décision. Belle possibilité bleue avec d'abord Sagnol qui sert Trezeguet pour une déviation vers Wiltord. La défense italienne s'en sort finalement... Les sifflets du stade olympique accompagnent la passe à dix (onze) des Italiens. Les travées de Berlin sont totalement en faveur des joueurs français !

Lire aussi: L'Italie championne du monde 2006

Le Tournant du Match

Pour son dernier match de footballeur, et lors d'une finale de Coupe du monde, Zinédine Zidane est fort logiquement exclu. L'Equipe de France va ainsi devoir terminer cette rencontre à dix contre onze. Materazzi reste à son tour au sol après, semble-t-il, un contact avec Zidane. Au vu des images, le meneur de jeu français a assené un violent coup de tête sur la poitrine du défenseur de l'Inter Milan. Dernier changement opéré par Domenech avec la sortie d'Henry, victime de crampes et qui a beaucoup donné. Wiltord fait son entrée pour les dernières minutes...

Le corner tiré par Malouda navigue dangereusement dans la surface adverse mais Buffon, encore lui, vient boxer le ballon au devant de Zidane et Diarra... Lâchés par Zinédine Zidane, expulsé, les joueurs de Raymond Domenech s’appuient sur leurs cadres pour la fatidique séance des tirs au buts.

La Séance de Tirs au But: Un Scénario Cruel

Deux d’entre eux participent à la séance de tirs au but qui va désigner le futur champion du monde. L’un, Barthez le gardien, n’arrête aucune tentative italienne. L’autre, Trezeguet est le seul joueur à ne pas transformer sa tentative, ce qui offre une quatrième couronne mondiale aux Italiens. Personne n’a oublié ses larmes sur le balcon de l’hôtel Crillon à Paris le 10 juillet 2006. Acclamé par la foule, David Trezeguet est inconsolable, hanté par son penalty manqué la veille face à l’Italie en finale de la Coupe du monde à Berlin. Héros à l’Euro 2000 grâce à son but en or, l’avant-centre de l’équipe de France a vu son tir fracasser la barre transversale de Gianluigi Buffon. Fabio Grosso, lui, ne rate pas le sien. C'est fini. Les Bleus laissent le trophée aux Italiens.

Trezegol (34 buts en 71 sélections) n’a pas oublié. "J’ai pris mes responsabilités, dit-il. Chaque penalty a son histoire." En 1998, le jeune Monégasque, 20 ans, n'avait pas tremblé en quarts, face à ces mêmes Italiens. "Celui face à Buffon, je l’avais bien tiré, poursuit-il. Mais malheureusement, c’est comme ça.

Le Fardeau de Trezeguet

« Jusque là, ça n’avait pas été une Coupe du monde très amusante pour moi », relate le buteur français. Il n’est en effet entré qu’en toute fin de partie face à la Corée du Sud et a joué l’intégralité du match face au Togo au premier tour, puis est entré en cours de prolongations face à l’Italie en finale. Après la finale, Trezeguet est désespéré au point de penser arrêter sa carrière en Bleu, mais Diego Maradona le remet sur pied.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet Coupe Corde

Présent dans les tribunes, le génie argentin prend le temps de discuter avec le numéro 20 français après la rencontre. Trezeguet raconte : « C’est un moment extraordinaire. J’étais au fond du trou, la défaite, mon tir manqué, je m’en voulais. Arrivé à l’hôtel, ma mère me dit que quelqu’un veut me voir. C’était Maradona. On a passé la nuit à discuter. C’était la première fois qu’on se parlait. Il me réconfortait, me disait que lui aussi avait vécu des moments difficiles.

Les Tirs au But en Détail

  • 0-1, Andrea Pirlo (Italie)
  • 1-1, Sylvain Wiltord (France)
  • 1-2, Marco Materazzi (Italie)
  • 1-2, David Trezeguet (France) - manqué -
  • 1-3, Daniele De Rossi (Italie)
  • 2-3, Éric Abidal (France)
  • 2-4, Alessandro Del Piero (Italie)
  • 3-4, Willy Sagnol (France)
  • 3-5, Fabio Grosso (Italie)

Les Équipes

Composition des Équipes Titulaires

Italie France
Buffon Barthez
Camoranesi Abidal
Cannavaro Gallas
Gattuso Thuram
Grosso Sagnol
Materazzi Vieira
Perrotta Malouda
Pirlo Zidane
Toni Henry
Totti Ribéry
Zambrotta Makelele

Conclusion

En bref Finaliste pour la deuxième fois de son histoire, l'Equipe de France n'est pas parvenue à accrocher une deuxième étoile malgré sa domination face à l'Italie. Le sort des tirs au but a été favorable aux Transalpins : Sagnol, Abidal et Wiltord marquent, Trezeguet échoue. Les Bleus semblaient supérieurs en fin de match mais doivent s'incliner de la plus cruelle des manières. La carrière de Zidane s'acheva là, sur ce geste de joueur de district, que l'on condamne tous les dimanches. L'Italie remporte sa quatrième Coupe du monde après une séance de tirs aux buts où seul Trezeguet a manqué son penalty, heurtant la transversale.

Lire aussi: Coupe du Monde : l'évolution des séances de tirs au but

tags: #tir #au #but #coupe #du #monde

Post popolari: