Le football, sport populaire par excellence, est une discipline quasi bicentenaire ! Presque 200 ans d’existence qui ont vu la création et la suppression de certaines règles, mais aussi la modification et l’adaptation d’autres qui donneront le football tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.
Selon les journaux anglais The Times et The Sun, l’IFAB, instance qui régit les lois du jeu, envisage de revenir une règle existante depuis 134 ans : celle de poursuivre suivre un penalty si la tentative du tireur est repoussée par le gardien ou un montant du but.
L’instance souhaite interdire cette possibilité à partir de la Coupe du monde 2026 co-organisée aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Le sujet a été évoqué en haut lieu lors de la Coupe du monde des clubs et bénéficierait de soutiens de poids.
Plusieurs arguments sont avancés pour conforter ce choix. Certaines personnes consultées estiment que - dans la plupart des cas - la sanction d'une main ou d'une faute dans la surface de réparation "offre à l'équipe attaquante une chance bien plus grande de marquer que celle que l'infraction initiale avait empêchée", indique le Sun.
Le rapport de force est actuellement jugé trop défavorable aux gardiens, qui doivent garder un pied sur la ligne. La nouvelle règle de ne pas avoir le droit de suivre une frappe ratée, similaire à celle des tirs au but, mettrait aussi fin aux polémiques sur l'empiètement des joueurs, censés rester en dehors de la surface au moment de la frappe.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
En cas d’échec du tireur, le jeu reprendrait par un renvoi aux six mètres, même si le gardien repousse le ballon en corner. Cette modification est discutée en haut lieu et devra être votée d’ici fin février pour qu’elle soit appliquée lors de la prochaine Coupe du monde 2026.
Un autre chantier est aussi en discussions : l’élargissement de l’application des arbitres VAR. L’IFAB explique qu’un consensus avait été trouvé pour l'examen d'éventuelles modifications et améliorations des protocoles du VAR.
Les arbitres vidéo pourraient désormais intervenir et recommander l'annulation des décisions concernant les deuxièmes cartons jaunes, évitant ainsi les expulsions "abusives", mais aussi les corners en cas d'erreur manifeste des arbitres sur le terrain.
Toutes ces règles sont compilées sous forme de lois, au nombre de 17. Les lois du jeu, « Laws of the Game » en anglais, regroupent les différentes règles du football définies par l’IFAB (International Football Association Board) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).
Elles ont été rédigées dès 1863 en Angleterre et ont depuis connu un certain nombre d’adaptations, mais les 17 lois encore en vigueur aujourd’hui datent de cette époque. Chaque loi est dédiée à un aspect du jeu et certaines peuvent être soumises à interprétation par l’arbitre, l’idée étant avant tout de conserver l’esprit du jeu.
Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier
Un terrain de foot doit être rectangulaire et mesurer au minimum 90 m de long (max. 120 m) pour 45 m de large minimum (max. 90 m). Ces dimensions sont affinées pour les terrains destinés à accueillir des rencontres internationales et passent à une longueur de ligne de touche minimum de 100 m (max. 110 m) pour une largeur de terrain de 64 m minimum (max. 75 m).
Le ballon de foot utilisé pour chaque rencontre se doit d’être sphérique et conçu dans une matière adéquate (cuir, polyuréthane, PVC…). Les ballons utilisés pour les matchs officiels doivent posséder une circonférence comprise entre 68 et 70 cm et peser, en début de rencontre, entre 410 et 450 g.
Chacune des deux équipes doit être composée de 11 joueurs maximum présents sur le terrain, soit un gardien de but et dix joueurs de champ, dont un capitaine d’équipe. Ces joueurs occupent différents postes et pourront être remplacés à tout moment du match, dans une limite de cinq remplacements autorisés par équipe.
Toute rencontre doit se dérouler sous le contrôle d’un arbitre dont le rôle est de faire appliquer les lois du jeu. L’arbitre devra donc s’assurer que toutes les règles soient respectées et fait figure d’autorité sur le terrain.
Depuis 2017, l’arbitre a à sa disposition une assistance vidéo (VAR) pour l’aider à statuer sur certaines décisions parfois litigieuses. Le recours à cette assistance vidéo n’est permis qu’en cas d’erreur flagrante ou d’incident important qui aurait été manqué et qui concerne un but, un penalty ou un carton rouge.
Lire aussi: Fusil Anglais Lee-Enfield : Analyse
Pour aider l’arbitre dans sa tâche, différents arbitres supplémentaires peuvent être nommés. Officieront alors dans un match deux arbitres assistants, un quatrième arbitre et des arbitres assistants supplémentaires ou de réserve, tous considérés comme arbitres de terrain.
Un match de football dure 90 minutes hors éventuel temps additionnel, divisées en deux périodes de 45 minutes. Cette durée peut être modifiée à condition qu’un accord entre l’arbitre et les deux équipées ait été trouvé au préalable, avant le coup d’envoi de la rencontre.
Un tirage au sort, le « toss », a lieu avant chaque début de rencontre afin de déterminer quelle équipe choisira son camp. L’équipe qui remporte ce tirage au sort choisira le but en direction duquel elle devra attaquer pendant toute la première mi-temps tandis que l’autre équipe obtiendra le coup d’envoi du match.
En cas d’interruption du jeu en cours de match, la reprise se fera sous forme de balle à terre : l’arbitre lâche le ballon au sol à l’endroit où il se trouvait au moment de l’interruption et le jeu reprend dès que la balle touche le sol.
Il existe diverses manières de sanctionner une faute ou un comportement anti-sportif. La sévérité de la sanction dépend évidemment de la gravité de la faute commise et dans certains cas, un simple avertissement oral suffit.
EURO 2016 - Avec les matches à élimination directe et ce huitième de finale face à l’Islande, l'Angleterre voit revenir la possibilité de disputer une séance tirs au but. Un exercice qui ne réussit pas aux Anglais, éliminés à six reprises lors des tirs au but dans les tournois internationaux depuis le Mondial 1990.
Aucune autre sélection n’a fait pire en Europe. A tel point que, par le passé, les Anglais ont tenté de rationaliser l'irrationnel en faisant notamment appel à un préparateur mental au Mondial 2014.
Petit lexique du football :
La Football League (EFL), qui gère les championnats anglais de Championship (D2), League One (D3) et League Two (D3), a pris une décision importante, ce lundi : permettre l'utilisation de la nouvelle formule dite «ABBA» lors des séances de tirs au but.
Soutenu par la Fédération internationale (FIFA), qui souhaiterait la développer à toutes les compétitions, ce nouveau système sera adopté en League Cup, mais aussi lors des play-offs de fin de saison.
Le principe est simple. Jusque-là, un tireur de chaque équipe se succédait dans cet exercice, selon l'ordre établi par le tirage au sort. Le modèle «ABBA» change la donne et permet à l'équipe ayant tiré en deuxième pour commencer, d'enchaîner un nouveau tir au but après son premier. Et ainsi de suite, tant qu'un vainqueur n'est pas désigné. Ce système de paires est censé ajouter une pression supplémentaire sur les joueurs et donc favoriser le suspense.
Modèle du système «ABBA»
tags: #tir #au #but #anglais #règles