Envie de participer ?
Bandeau

La peinture des garnitures et des portes d’une pièce est souvent négligée. Une couleur de peinture nouvelle ou rafraîchie peut apporter la touche de finition à un projet de peinture intérieure.

1. Préparation de la zone de travail

Si votre projet consiste à peindre les murs intérieurs de la pièce, il est recommandé de peindre d’abord les garnitures avec un pistolet à peinture.

  • Retirez autant de meubles que possible de la pièce.
  • Déplacez les meubles restants au centre de la pièce et couvrez-les entièrement.
  • Prévoyez beaucoup d’espace pour vos outils et votre équipement.
  • Appliquez du ruban de masquage et du papier de protection autour des bords des garnitures pour protéger les surfaces murales.
  • Couvrez toutes les surfaces du sol qui se trouvent près ou sous les garnitures et la porte.

2. Préparation de la porte

  • Retirez la porte et placez-la sur deux chevalets ou une table.
  • Retirez toute la visserie de la porte.
  • Vérifiez l’absence de fissures ou de trous dans les portes ou les garnitures.
  • Bouchez avec du mastic si nécessaire, puis poncez les zones rugueuses.
  • Nettoyez soigneusement toutes les surfaces des garnitures et des portes et laissez-les sécher complètement.

3. Sécurité et précautions

Consigne de sécurité : Lors de l’utilisation d’un pistolet à peinture pour peindre des portes, prenez les précautions appropriées, restez vigilant et soyez attentif aux dangers potentiels.

  • Portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de sécurité, une cagoule (capuche), un casque, des chaussures appropriées, des masques anti-poussière et des masques respiratoires.
  • Assurez-vous que la ventilation est adéquate.
  • Si vous peignez à proximité d’appareils électroménagers, éteignez-les.

4. Choisir le bon pistolet à peinture

Choisir un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet électrique est une bonne question à se poser.

  • Si on peint une grande surface, il faut mieux sélectionner un pistolet à air muni d'un compresseur.
  • Si la surface est plus petite, il faut mieux utiliser un pistolet électrique qui peut être suffisant.

Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Choisissez la buse de pulvérisation la mieux adaptée à la peinture ou à la teinture que vous utilisez et à la surface à pulvériser. Assurez-vous que la taille d’orifice de la buse n’est pas supérieure à la capacité maximum de votre pistolet à peinture (voir le manuel).

L'embout de pulvérisation d'un pistolet est appelé communément la buse. Il existe des buses de diamètres différents qui sont employées en fonction de la viscosité de la peinture. Si l'on applique une peinture épaisse, il faut alors choisir une buse d'un diamètre plus important.

Par contre, Si l'on peint avec une peinture liquide, il est préférable d'employer une buse de plus petit diamètre.

Compresseur avec ou sans huile

Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.

5. Préparation de la peinture

Si vous utilisez de la peinture provenant de plusieurs récipients, mélangez-la dans un récipient vide de 10 litres pour garantir une couleur uniforme, même si de petites différences de couleur existent entre les différents pots de peinture.

Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide

Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement.

Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture.

Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.

6. Application de la peinture

Pulvérisez la garniture en longues courses régulières en maintenant la buse à environ 30 cm de la surface à pulvériser. Lorsque vous pulvérisez des produits légers comme des teintures, choisissez le réglage de pression le plus faible pour conserver un bon jet de pulvérisation. Des réglages de pression inférieurs vous donneront une meilleure maîtrise et une finition plus fine.

Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application. Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas.

Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet

La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut. Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.

Lorsque la surface à peindre est beaucoup trop grande, il est conseillé de la diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il faut travailler progressivement une zone après l'autre.

Il faut toujours commencer par peindre en bandes verticales avant de bien croiser les différents passages. Il faut travailler en débutant par le haut avant de finir par le bas. On se déplace de gauche à droite et de droite à gauche en réalisant un mouvement en forme de S.

Il est recommandé de laisser les différentes bandes de peinture se chevaucher légèrement. Lorsque les surfaces sont grandes, il faut passer simultanément d'une zone à l'autre. Il est important qu'elles se recouvrent bien afin d'obtenir un résultat le plus uniforme possible.

Pulvérisation horizontale sans croiser. Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.

Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.

Les 4 règles d'or :

  • Règle n°3 : respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.
  • Règle n°4 : arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.

7. Séchage et finition

Il est indispensable de laisser sécher la peinture en fonction du délais noté sur l'étiquette. Lorsque l'on veut appliquer une seconde couche, il faut attendre qu'elle soit suffisamment sèche. Il faut impérativement respecter ce délais de séchage si l'on ne veut pas avoir de réaction dommageable tel un manque d'adhérence par la suite.

Laissez sécher la peinture ou la teinture avant de retirer le ruban adhésif des garnitures. Vous obtiendrez ainsi des lignes nettes et précises.

Enlevez tout ce qui recouvre les meubles et autres zones.

Replacez la visserie que vous avez enlevée et remettez en place les portes.

8. Nettoyage du pistolet à peinture

Nettoyer votre pistolet à peinture airless après chaque utilisation. Suivez les consignes du manuel de l’utilisateur pour le nettoyage Power Flush avec des produits à base d’eau ou utilisez la méthode du seau pour le nettoyage, le cas échéant.

Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet.

Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyé à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant.

Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture.

Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse.

9. Tableau récapitulatif des conseils

Étape Conseil
Préparation Protégez la zone de travail et préparez la surface de la porte.
Sécurité Portez des équipements de protection et assurez une bonne ventilation.
Peinture Diluez la peinture et ajustez la pression du pistolet.
Application Pulvérisez en mouvements réguliers et croisés.
Finition Laissez sécher complètement et nettoyez le pistolet.

tags: #peindre #porte #au #pistolet #techniques #et

Post popolari: