Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arbalète est une discipline avec une histoire riche et variée, et la région de Dax en France offre un aperçu fascinant de son évolution et de sa pratique contemporaine. Cet article explore l'histoire du tir à l'arbalète à Dax, en mettant en lumière les préoccupations environnementales, les compétitions locales et les traditions ancestrales.

Le Stand de Tir Militaire de Cagnotte et l'Environnement

La base école du 6e régiment d’hélicoptères de combat, située à Dax, dispose du stand de tir militaire de Cagnotte, couvrant environ 35 hectares. Situé au Pays d’Orthe, au sud-ouest de Dax, le stand de tir abrite des habitats naturels très originaux. Ces habitats incluent des pelouses à orchidées, des landes et manteaux à genévrier et bruyère vagabonde, des forêts humides à fritillaire pintade et des forêts sèches riches en faune (fonge, insectes saproxyliques, chiroptères, oiseaux forestiers). Cependant, cet écosystème reste menacé à l’échelle locale, départementale et régionale.

Initiatives de Conservation et Inventaires de la Biodiversité

En 2021, plusieurs projets ont pu être menés, grâce au fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) du ministère des Armées. Des inventaires de la faune et la flore ont été réalisés avec un double objectif : vérifier la pérennité des populations locales d’espèces patrimoniales (Cuivré des marais, Pic noir, Bondrée apivore, etc.) et découvrir de nouvelles espèces. Ces inventaires ont permis de recenser des espèces telles que le papillon de jour, la « Bacchante », ou l’orchis pourpre, nouvellement recensée, sans compter la découverte de 18 espèces de champignons. Ces projets ont renforcé les capacités d’accueil du site via la restauration des milieux. Les pelouses et landes en friche ont été réouvertes afin de préserver les espaces d’entraînement opérationnels.

Préoccupations Locales et Nuisances Sonores

Des habitants et élus d’Heugas, Gaas ou Bénesse-lès-Dax dénoncent des tirs de plus en plus fréquents. Site d’entraînement des militaires du 6e régiment d’hélicoptères de combat, basé à Dax, il générerait, depuis quelques mois « des bruits plus forts et plus réguliers ». « On a une mitraillette dans la tête », appuie Lisa Gophert. Elle habite à Gaas depuis vingt-trois ans et soutient que l’activité du stand de tir « a changé ». Faute d’avoir obtenu une réponse de la part de l’Armée, las « d’être réveillé en pleine nuit », Yann Guyomard a contacté des habitants de toutes les communes touchées par ces nuisances. « Quand on est sur la terrasse, le bruit est vraiment dérangeant », critique Bruno Desjobert, domicilié à Bénesse-lès-Dax depuis quinze ans. Le maire d’Heugas, Serge Pomarez, confirme « ces bruits de plus en plus fréquents ». Ils l’auraient privé de nouveaux administrés : « Une personne qui voulait acheter un bien dans la commune a préféré aller voir ailleurs. » Informé de ces critiques, le colonel Bruno Cavailles a fait mener une étude sur l’activité du stand de tir de l’École de l’aviation légère de l’armée de terre (Ealat), qu’il commande.

L'Engagement de l'Armée de Terre envers l'Environnement

L'armée de Terre s'engage dans la protection de l'environnement et la mise en valeur des espaces naturels qu'elle occupe. D'autres exemples incluent le camp militaire de Bussac-Bédenac en Charente-Maritime, le camp de Sissonne (Aisne), le camp de Carpiagne dans les Bouches-du-Rhône, et l'espace d’entraînement de niveau 2 de Fontevraud. De plus, un projet de pilotage environnemental d’un atelier de maintenance du 2e régiment du matériel, à Bruz, s’est terminé en septembre 2021. Le camp de Montmorillon, qui comprend 820 ha classés Natura 2000, est un des trois sites pilotes du programme Life NaturArmy sur la zone de défense sud- ouest. En septembre 2022, le conservatoire d’espaces naturels - Auvergne a réalisé le premier chantier de restauration sur la tourbière de Cornes situé au Sud-Ouest du camp.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Concours de Tir et Activités du Club

Après plus de 2 mois de réflexion, de reconnaissance, de préparation sur le terrain, de montées…de descentes (aussi bien sur nos deux jambes que sur les fesses), sur un terrain ressemblant à « un terrain de golf sur une montagne russe argileuse et au sous-bois détrempé », le club a reçu pas moins de 61 archers (de pas trop loin, de loin et très loin » (4h pour certains)), certains avec un palmarès plus que prestigieux. Des archers ont déjà « signé » pour revenir l’an prochain. On réajustera pour 2024 grâce à des avis et conseils avisés.

Extension des Possibilités de Tir à Saint-Jean-de-Marsacq

En 1994, avec l’appui de la FFTir et des collectivités territoriales, il a été décidé de construire un stand aux normes internationales. C’est sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Marsacq qu’ont été édifiées ces nouvelles installations qui permettent de pratiquer la plupart des disciplines du tir sportif, de l’air comprimé à 10 m à la carabine de gros calibre à 300 m. Les tireurs licenciés peuvent s’y exercer à toutes les distances, avec tous les types d’armes autorisés, du pistolet aux armes anciennes et même … au canon ou TSV (IPSC, tir sportif de vitesse)!

Le Tir à l'Arbalète dans les Fêtes et Animations Médiévales

Le tir à l’arbalète trouve également sa place dans les fêtes et animations médiévales. Par exemple, lors des spectacles de la Bataille de Castillon, une grosse nouveauté est proposée avec le tir à l’arbalète sur un stand entièrement sécurisé. Les visiteurs peuvent ainsi s'initier à cette pratique ancestrale dans un cadre festif et éducatif.

Les Championnats de France d'Arbalète à Tergnier

Une centaine d'arbalétriers s'est réunie à Tergnier, dans l'Aisne, à l'occasion des championnats de France d'arbalète, les 31 mai et 1er juin 2025. 107 tireurs d'arbalètes sont venus de toute la France, pour s'affronter. Pour Patrick Gris, président de la ligue de Picardie, se voir confier l'organisation des championnats est "une reconnaissance du travail que l'ont fait dans la ligue". Le président espère que ce championnat de France aide à démocratiser la discipline auprès du grand public. Il rappelle que dans la Fédération française de tir sportif, à laquelle est rattaché le tir à l'arbalète, compte seulement "entre 1 300 et 1 400 tireurs arbalétriers" sur plus de 245 000 licenciés.

L'Artisanat et la Fabrication d'Arbalètes

La fabrication d'arbalètes est un art en soi, nécessitant une connaissance approfondie de l'histoire et des techniques anciennes. Serge Adrover, un arbalétier et arbalétrier de Beauvais-sur-Matha, est un exemple de passionné qui a fait de sa passion son métier. Il a même été sollicité pour la production du film « Kaamelott - Premier volet » d'Alexandre Astier. Chez lui, dans son atelier de Neuvicq-le-Château, l’arbalétier est parti d’un modèle du Ve siècle avant notre ère, au nom chantant : la gastraphète. Cet ancêtre de l’arbalète, d’origine gréco-romaine, était d’une incroyable modernité pour l’époque. Pour l’armer, il fallait pousser le manche et non tirer comme ça a été le cas avec les arbalètes du Moyen-Âge, grâce à un mécanisme ingénieux permettant le transfert de force.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Autres Jeux et Sports Traditionnels

Outre le tir à l'arbalète, la région du Nord de la France est riche en jeux et sports traditionnels, souvent liés à l'histoire et à la culture locales. Voici quelques exemples:

  • Tir à l'arc vertical: Également appelé "tir à la perche verticale" ou "tir à l'oiseau", ce jeu d'archerie est répandu dans le Nord et le Pas-de-Calais, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.
  • La choule ou chôle: Imaginez un vague ancêtre du rugby, sans règles et faisant s'affronter célibataires et mariés... Attestée dès le 11e siècle, la choule est aujourd'hui pratiquée de façon très codifiée et compétitive en Normandie, où elle se joue également au pied.
  • La crosse ou choulette: La crosse, ou choulette, est une variante assez éloignée de la choule qui se rapproche du golf. La choule - c'est-à-dire balle - est propulsée avec une crosse, et non plus avec les pieds ou les mains.
  • La balle à la main: La balle à la main, également appelé ballon à la main, est "l'héritier le plus direct du jeu de paume", assurent ses aficionados dans la fiche de l'Inventaire du patrimoine culturel qui lui est dédiée. À mi-chemin entre le tennis et le handball, assez similaire au ballon au poing, ce sport est surtout joué dans l'est de la Somme, autour d'Harbonnières, Aubigny ou de Corbie.
  • La bourle: La bourle, traditionnellement associée à Tourcoing, se joue généralement dans la métropole lilloise où l'on compte plusieurs "bourloires". Le jeu s'apparente à de la pétanque, à ceci près que les joueurs (huit joueurs dans chaque équipe) s'efforcent de s'approcher de "l'étaque", une rondelle de cuivre de 5 cm de diamètre, incrustée dans la piste et entourée d'un cercle peint en blanc.
  • La boule flamande: Une variante de la bourle existe un peu plus au nord : dans les Flandres et notamment à Godewaervelde, Bailleul ou Wormhout, on préfère jouer à la boule flamande.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #tir #arbalète #dax #histoire

Post popolari: