Envie de participer ?
Bandeau

L’histoire olympique recèle, dans son programme, une multitude de sports insolites, voire farfelus ou oubliés. Chaque édition des Jeux olympiques est l’occasion de voir de nouveaux sports faire leur entrée dans la liste des disciplines officielles. C’est aussi l’occasion, plus discrète, de découvrir les sports qui n’y sont plus.

Parmi ces disciplines disparues des JO, certaines n’ont fait partie de la grande compétition aux cinq anneaux qu’une seule fois. Tous les quatre ans, plusieurs disciplines sont rayées du programme des Jeux olympiques. Une décision prise par le Comité international olympique (CIO), qui sélectionne les épreuves selon plusieurs critères.

Le tir à la corde, présent durant cinq olympiades de 1900 à 1920, est l’un d’eux. Déjà discipline lors des Jeux antiques, le tir à la corde a été présent au programme de cinq olympiades de 1900 à 1920. Présente aux JO durant cinq olympiades, de 1900 à 1920, la lutte à la corde est un sport populaire dont les règles sont simples : deux équipes se font face aux deux extrémités d’une corde lisse (sans nœud) et tirent dessus de façon à attirer l’équipe adverse à soi.

Un Sport Universel

Sport universel par excellence, on en trouve trace de tout temps et avec des règles bien différentes à travers le globe, d’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe. Symbole de rassemblement et de convivialité, le Tir à la Corde reste une composante incontournable des animations de fêtes locales.

Le Tir à la Corde en France

La FNSMR est la Fédération agréée par la TWIF depuis 2015 pour organiser et développer le TAC sur le territoire français. Une commission nationale a été créée pour structurer et développer la discipline.

Lire aussi: Fabriquer sa propre corde d'arbalète

Ce jeu intergénérationnel rassemble petits et grands autour d'un défi sportif amusant et accessible à tous. Parfait pour organiser des olympiades, des fêtes d’école ou des journées sportives, le tir à la corde apporte dynamisme et convivialité à vos animations. Petits et grands apprécieront ce jeu simple, mais redoutablement efficace pour tester la force et l’esprit d'équipe.

Règles et Équipement

Un grand classique des jeux d’extérieur, idéal pour créer des défis entre 2 équipes. La corde en chanvre est longue de 10 mètres. Fourni avec repère au sol pour déterminer l'équipe gagnante.

Le Sokatira au Pays Basque

Également connu sous le nom de Sokatira, le tir à la corde est ancré dans la culture du Pays Basque, où il se pratique comme un sport à part entière. Deux équipes de 8 joueurs s'affrontent de chaque côté d’une corde robuste. Au signal, les équipes tirent simultanément pour amener l'équipe adverse de leur côté.

Les Jeux Olympiques de 1900 à 1920

Dans la Grèce antique, l’épreuve de tir à la corde faisait partie des Jeux olympiques. Pour cette première édition, les épreuves de lutte à la corde se déroulent dans le bois de Boulogne, à la Croix-Catelan. Paris, en 1900, vit au rythme de l’exposition universelle.

La France décroche lors de la première édition la médaille de bronze. L’équipe de Suède vainqueur du Racing club de France lors des JO 1900. Les Jeux de 1904 se déroulent à Saint-Louis, dans l’Etat du Missouri aux Etats-Unis, là encore dans le cadre de l’Exposition universelle.

Lire aussi: Champions de Tir à la corde de Casson

Quatre ans plus tard, c’est la surprise lorsque l’équipe de Suède, le pays qui accueille les Jeux en 1912, bat l’équipe anglaise en finale. Les Jeux d’Anvers (Belgique) en 1920 sont les derniers à accueillir la lutte à la corde. Après avoir triomphé rapidement des Américains, puis des Belges, ils remportent facilement, contre la Hollande, la dernière médaille d’or de « tug-of-war » de l’histoire de l’olympisme.

Depuis 1920, le tir à la corde n’est plus présent au Jeux Olympiques due . Bien que l’équipe la plus lourde ne l’emporte pas systématiquement, l’athlète Louis de Fleurac écrit cette même année qu’il faudrait supprimer du programme des Jeux la lutte à la corde « dans laquelle le poids joue un rôle aussi grand au moins que le muscle ».

Les Règles Essentielles Définies par la TWIF

Il fallut attendre 1964 pour voir se créer TWIF, la Fédération Internationale du tir à la corde. Sous l'impulsion de l'Anglais G.Hutton, elle définit les règles essentielles de ce jeu qui devient donc un sport.

Voici les principales dispositions:

  • aires de tir : le gazon et tapis en caoutchouc,
  • la taille de la corde: 100 à 120mm de diamètre, 33m de longueur,
  • les catégories de poids (équipes de 8 tireurs) : Super-plumes (480kg), Plumes (520kg), Légers (560kg), Mi-moyens (600kg), Moyens (640kg), Mi-lourds (680kg), Lourds (720kg, et au-delà),
  • la manière de saisir la corde, la possibilité pour le dernier tireur d'enrouler la corde autour de son corps, les semelles des chaussures, sans pointes ni crampons,
  • le rôle et la place des entraîneurs et des soigneurs.

Pour la petite histoire, à l'instar des boxeurs, les tireurs n'ont pas le droit de se peser tout nus, histoire de gagner quelques grammes.

Lire aussi: Choisir sa corde d'arbalète 150 lbs : le guide

tags: #tir #à #la #corde #olympique #histoire

Post popolari: