Le tir à la corde, connu également sous le nom de Soka-tira, est un jeu traditionnel indémodable, idéal pour animer vos événements extérieurs. Ce jeu intergénérationnel rassemble petits et grands autour d'un défi sportif amusant et accessible à tous. Également connu sous le nom de Sokatira, le tir à la corde est ancré dans la culture du Pays Basque, où il se pratique comme un sport à part entière. En effet, le sokatira (ou soka-tira) est un jeu de force basque très populaire à travers le Pays basque.
Comme les jeux de balle, le tir à la corde semble avoir été un exercice de base. Des fresques de Saqqarra, en Egypte, le représentent, on le retrouve dans les pays du nord de l'Europe, les Chinois même, s'y adonnaient au XIIème siècle. On pouvait ainsi comparer la force des clans, des tribus, des entités seigneuriales, ce n'était donc pas une épreuve anodine.
Dans la Grèce antique, elle faisait partie des Olympiades, si bien que les Jeux Olympiques modernes le comptèrent comme épreuve officielle de 1900 à 1920. La France décroche lors de la première édition la médaille de bronze. Déjà discipline lors des Jeux antiques, le tir à la corde a été présent au programme de cinq olympiades de 1900 à 1920. L’équipe de Suède vainqueur du Racing club de France lors des JO 1900.
Il fallut attendre 1964 pour voir se créer TWIF, la Fédération Internationale du tir à la corde. Sous l'impulsion de l'Anglais G.Hutton, elle définit les règles essentielles de ce jeu qui devient donc un sport.
Sport universel par excellence, on en trouve trace de tout temps et avec des règles bien différentes à travers le globe, d’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe. La simplicité de ce sport fait qu'il est l'un des plus anciens et diffusés à travers le monde. Symbole de rassemblement et de convivialité, le Tir à la Corde reste une composante incontournable des animations de fêtes locales.
Lire aussi: Fabriquer sa propre corde d'arbalète
Déjà présent lors des Jeux de l’Antiquité, le tir à la corde a fait partie des épreuves d’athlétisme dès 1900 à Paris. Ces Jeux sont d’ailleurs considérés de nos jours comme une répétition de ceux de 1924, également organisés dans la capitale française. En équipe de cinq à huit athlètes, le but était de tirer le plus fort possible sur la corde pour que la formation adverse franchisse une ligne définie au sol.
Dans ce sport où les appuis jouent un rôle clé, une polémique s’est abattue sur les policiers de Liverpool, médaillés d’argent en 1908 aux JO de Londres. Avec des chaussures très lourdes et crantées cette équipe était très difficile à déstabiliser mais les policiers londoniens y sont parvenus en finale pour s’offrir la médaille d’or. Le tir à la corde a ensuite disparu du programme olympique à l’issue des Jeux d’Anvers (Belgique) en 1908, notamment pour un manque de standardisation des règles suivant les pays. Depuis 1920, le tir à la corde n’est plus présent au Jeux Olympiques.
Voici les principales dispositions définies par TWIF :
Pour la petite histoire, à l'instar des boxeurs, les tireurs n'ont pas le droit de se peser tout nus, histoire de gagner quelques grammes.
Chaque équipe de huit tireurs, se campe pieds au sol, et penchée en arrière, tentera dans un premier temps de contenir la traction adverse. En fait, c'est un effort collectif, il faut donc coordonner les efforts de tous. Pour cela, un entraîneur se déplace le long de la cordée, et tel un chef de rame, imprimera le rythme, ordonnera de tenir ou de tirer d'un coup, ou encore d'arracher. A lui, de juger à lil et aux indices fournis par les vibrations de la corde, le bon moment.
Lire aussi: Champions de Tir à la corde de Casson
Il faudra entraîner les adversaires sur 2,50m, sans toucher le sol avec les fesses, ou la cuisse avec le coude : les juges peuvent disqualifier pour faute technique. Sur herbe, on peut rester longtemps, 5 ou 10 minutes, le talon enfoncé, guettant la moindre faiblesse de l'adversaire. Sur un tapis, la technique prévaut à l'inertie, il suffit de perturber la coordination des adversaires, le « décrochage » intervient assez rapidement. On dispute deux manches, les équipes changeant de côté; en cas d'égalité, le temps mis tranchera.
Le terme peut être utilisé comme une ressemblance qui décrit une démonstration de force brute par deux groupes adverses, par exemple, dans une guerre d'éditions. Iparralde, le Pays Basque Nord, va adopter ces règles; ce sera surtout l'apanage de Napurrak d'Espelette, le plus constant dans l'effort de recherche, même si récemment des clubs comme Souraïde ou Briscous ont entrepris avec bonheur une approche très sportive de l'épreuve.
Il a bien fallu « s'y mettre », décortiquer les techniques de ceux du Sud, s'entraîner, car les valeurs naturelles ne suffisaient plus. Trouver aussi des chaussures avec une semelle adhérente. Cela a été une révolution sportive, mais aussi intellectuelle: on n'est pas les plus forts parce qu'on est intrinsèquement les plus costauds, mais bien optimiser cette force. C'est la différence entre un jeu et un sport.
Les entraînements se font toutes les semaines, on court, on soulève de la fonte, et, surtout, grâce à un système de mât et de poulies, on soulève sans cesse, un énorme bloc de fer et de béton, à 3m au dessus du sol. Cela permet de contrôler la traction, de tirer, d'arrêter, de repartir, de relâcher. Cela donne ensuite des luttes âpres et magnifiques, dans une épreuve que l'on pourrait penser très simpliste.
Au Togo, des pratiques sociales de référence comme le tir d’outre ou de gourde d’eau du puits, le tir de filets de pêche de la mer, certains travaux champêtres et de construction des abris ont donné vie au kadondon (kadɔdɔ) qui se pratique par des adultes lors des fêtes surtout traditionnelles et par des enfants en guise de jeu.
Lire aussi: Choisir sa corde d'arbalète 150 lbs : le guide
Au Vietnam, le tir à la corde, un jeu populaire au Vietnam, est pratiqué non seulement pendant le Têt traditionnel mais aussi dans les fêtes de village qui ont lieu tout au long de l’année. En Corée, le Juldarigi est couramment joué par deux équipes lors de festivals et de rassemblements communautaires.
Le tir à la corde est un jeu très simple auquel chacun peut participer sans trop de difficulté. Afin de mettre au point cette idée de jeu de mariage, il vous faudra une corde d’environ 10 mètres de long relativement épaisse. Prévoyez également un marqueur pour dessiner un trait au milieu de la corde à moins que vous ne préfériez y accrocher un foulard. Choisissez bien le lieu de l’animation. Le nombre de participants est libre à partir du moment où il est équilibré entre les deux équipes en place.
Offrez-vous des photos de mariage originales en mettant à disposition de vos proches quelques accessoires. Pensez à prévoir un petit cadeau pour l’équipe qui remportera la victoire. Le tir à la corde est un jeu universel qui a toute sa place quelle que soit l’ambiance de votre union, noce classique ou mariage original.
tags: #tir #à #la #corde #histoire #et