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Le fusil Darne est un grand classique de l'armurerie française, produit de la fin du XIXe siècle à 1979. C'est le typique fusil "de grand-père" qu'on trouvait sur les armoires.

Démontage du Faisceau des Canons

Rien de plus simple pour enlever le faisceau des canons :

  1. Appuyer fermement sur le petit bouton situé sous la longuesse.
  2. Conjointement, frapper d'un coup sec du plat de la main sur la plaque de couche, tout en tenant appuyé.

Les crochets des canons vont se déverrouiller de leurs logements.

Désassemblage du Bloc Culasse

Pour désembrocher le bloc culasse de son axe :

  1. Fusil tenu horizontal, lever la clé à la verticale.
  2. Tirer à soi vers le haut, comme si on voulait "arracher la clé" de son logement : la culasse va se déverrouiller.

(Le pied de la clé, en forme de fourche, se débroche d'un axe transversal). Ensuite, sortir le bloc culasse de ses rails par l'arrière, en prenant soin de ne pas griffer le haut de la crosse.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Remontage du Fusil

Pour le remontage :

  1. Ré-engager la culasse sur ses rails et replacer la fourche sur son axe en tapant un petit coup sec sur la tête de la clé.
  2. Pour les canons : les replacer sur la longuesse, ré-engager les crochets dans la table et faire avancer et fermer la culasse : c'est elle qui verrouille le faisceau en se fermant.

NB : Il existe des variantes concernant le débrochage de la culasse (petit bouton sur le côté de la clé ou encore clé à volet). Ce tutoriel décrit le modus operandi pour les modèles V "récents" et les plus répandus.

Informations Complémentaires sur les Séries Darne

La série en 3 + lettre + chiffres est donnée pour la période "théorique" : 1935 - 1948. Il y a eu néanmoins des débordements. Par exemple, un V 19 en 3M088 vendu neuf le 23/05/1959 et d'autres, toujours en chiffre 3, vendus début années 50.

Démontage des Canons (Première Opération)

  1. Culasse ouverte en arrière, avec un petit tournevis (voir photo ci-jointe), appuyer sur la grande lame couleur laiton, à l'endroit où elle est striée au bout.
  2. Faites-le avec un petit tournevis, en faisant attention de ne pas riper car là-dedans, tout est ajusté au quart de poil, et faut surtout pas s'acharner.
  3. Le fusil sur les genoux, appuyez fort, vous sentirez la lame s'enfoncer.
  4. Prenez alors le fusil dans la saignée de votre coude gauche, pontet vers vous, et avec la paume de la main droite, donnez un coup sec sur le talon de la crosse.
  5. On sent un déclic.

Informations Essentielles sur les Canons

Là, vous avez accès à la table qui soutient la culasse et surtout aux canons dont l'envers va vous donner de précieuses indications :

  • Les poinçons de St-Etienne
  • Le chambrage (privilégiez ceux en 70, ceux d'avant guerre n'étaient qu'en 65, et il n'y a plus guère de cartouches de ce genre)
  • Surtout le poinçon "Darne" dans un rond qui selon le nombre, vous donne la série : un poinçon égale type R 10, et ensuite jusqu'à R 15 pour les fabrications les plus soignées.

Numéro d'Origine

Comment savoir si votre Darne n'a pas trop été bidouillé ? A l'examen, vous devez trouver le même numéro d'origine :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • sur le tube droit
  • dans l'intérieur du rond de pontet
  • sur la table armature
  • sous la culasse
  • sous la clef

Enlever la Culasse

Pour enlever la culasse il y a une combine, il faut toujours y aller en douceur, précautionneusement :

  1. Reculez la clef en butée
  2. Réavancez de 2-3 mm, et vous verrez dessous (voir photo) un petit ergot couleur laiton qui fait saillie.

Maintenant le fusil est en trois pièces : canons, culasse, table-crosse-longuesse.

Entretien et Précautions

Nettoyez bien, huilez, mais ne touchez plus à rien d'autre après ou confiez à un armurier.

Un Darne vous intéresse, ce qu'il faut surveiller : d'abord l'état des bois. Le point faible c'est au dessus du pontet, des détentes, car la table métallique tient par des grosses vis traversantes qui peuvent prendre du jeu, font des fissures à force de manier et de tirer. Refaire une crosse de Darne (et encore faut trouver l'armurier qui va s'y coller !) coûte 400 euros .

Après, faut que l'ajustage et le fonctionnement soient parfaits. Pas de points durs, faut que ça coulisse. L'ajustage canons culasse doit être aussi au top, la percussion nette et franche.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Considérations sur le Fusil Darne

Le Darne est un beau fusil, un chef d'oeuvre de la tradition armurière française que tout bon chasseur aura croisé au moins une fois dans sa vie. Assez léger, il "tape" assez, et son canon gauche "pique" dur et permet des coups de longueur étonnants. C'est le fusil des "papys" qui n'ont plus trop les jambes pour cavaler derrière les chiens, mais qui connaissent les bons coins à pigeons.

Côté sécurité, c'est un fusil qu'on ne peut pas "casser", mais sa clef est facile à lever et les habitués chassent même avec celle ci demi engagée. Voir photos ci-dessous. Il suffit d'appuyer avec le pouce pour que le fusil soit armé.

Prix en Occasion

Les séries R sont les plus courantes, les hauts de gamme (série V, P, C) sont beaucoup plus rares, on les repère à la richesse des gravures, mais surtout aux plaques de crosse et devant de la longuesse qui sont en corne. En super état (regardez sur le net) on peut atteindre 3-4000 euros. Alors si vous en voyez un à 3-400 euros, le laissez pas partir !

Réglementation sur le Transport des Armes

Le transport et le stockage des armes et des cartouches de chasse sont encadrés par des textes législatifs.

Règles Essentielles : votre arme doit être inutilisable pendant le transport. Toute arme de chasse, pour être transportée dans un véhicule doit être déchargée, et placée dans un étui ou fourreau, ou démontée. La nouvelle règlementation sur les armes prévoit que celles-ci doivent être « transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité. » Il convient donc de placer l'arme sous étui.

Documents Requis : Pour transporter des armes, il est nécessaire de détenir sur soi le permis de chasser ainsi qu’un titre de validation de l’année en cours ou une licence de tir en cours de validité avec cachet du médecin.

Stockage Sécurisé

A votre domicile, tout comme durant leur transport, armes et munitions doivent être stockées afin d’éviter leur usage par des tiers. Les munitions doivent être stockées séparément des armes, dans des conditions interdisant l’accès libre, l’idéal étant une armoire fermée à clé, et bien entendu hors de la portée des enfants.

Sanctions en Cas d'Infraction

Le non-respect de la réglementation sur le transport d’armes peut entraîner des amendes et même des peines d’emprisonnement.

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