Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir à la Corde est un sport qui oppose 2 équipes dans une épreuve de force. Chaque équipe est composée de 7 joueurs, un entraîneur et de 2 remplaçants. Chaque équipe s'aligne à chaque bout d'une corde d'une longueur de 50 mètres et d'un diamètre de 36 millimètres.

Au centre de la corde, est fixé un fanion. A 5 mètres du fanion, est collé, de chaque côté, un ruban adhésif d'une longueur de 5 centimètres qui indique la limite du positionnement des mains du premeir tireur. Le premeir tireur ne doit pas dépasser le ruban et la bande blanche au sol. La distance de 5 mètres, entre le fanion et les rubans adhésifs, correspond à la longueur de tir, également marquée sur la piste par une bande blanche au centre.

Un sport olympique oublié

Il faut savoir que le Tir à la Corde était considéré comme un sport puisque présent aux Jeux Olympiques de 1900 à 1920. Dans la Grèce antique, l’épreuve de tir à la corde faisait partie des Jeux olympiques. La France décroche lors de la première édition la médaille de bronze. Depuis 1920, le tir à la corde n’est plus présent au Jeux Olympiques.

Le renouveau dans l'Allier

C'est en 1989, que la Commune d'Autry-Issard a décidé de redonner vie à ce sport. Depuis, chaque année, une commune de l'Allier est en charge d'organiser le Championnat Départemental.

La FNSMR est la Fédération agréée par la TWIF depuis 2015 pour organiser et développer le TAC sur le territoire français. Une commission nationale a été créée pour structurer et développer la discipline.

Lire aussi: Fabriquer sa propre corde d'arbalète

Le Tir à la Corde et les Grands Jeux de la Montagne Bourbonnaise

Chaque année, le premier week-end du mois d'août, des colosses descendent de la Montagne bourbonnaise pour rivaliser de force et d'agilité aux Grands Jeux de l'amitié. Inspirés d'un « Intervilles » qui s'est déroulé en 1964 à Arfeuilles, manifestation animée cette année-là par Simone Garnier, les Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise sont nés en 1966 sur l'initiative d'un groupe de Mayétois désireux d'apporter une animation estivale dans cette région si pittoresque de l'Allier.

Si au départ, ces olympiades bourbonnaises rassemblaient seulement sept communes, aujourd'hui ce sont seize clochers de la Montagne bourbonnaise qui concourent pour le titre. Les épreuves, destinées à départager les concurrents, sont au nombre de cinq avec trois épreuves reines : le tir à la corde, le jeu de quilles et le bucheronnage, particulièrement spectaculaire. Les deux autres, dites "petits jeux" sont proposées par la commune organisatrice et plus adaptées aux enfants et adolescents.

Les épreuves sont toujours en rapport avec l'histoire et le patrimoine du village qui accueille les épreuves et rassemblent toutes les générations. Les Grands Jeux débutent à 14h et se terminent vers 19h avec la remise des prix. Un repas et un bal prolongent la fête jusqu'au bout de la nuit.

Chaque année, cette manifestation a lieu le premier dimanche d’août avec les trois épreuves qui ont fait sa renommée depuis 1966 : le tir à la corde, le jeu des bûcherons et le jeu de quilles. Deux épreuves complémentaires destinées aux enfants changent lors de chaque édition, en lien avec l’histoire de la commune qui accueille les jeux.

Chaque année, cette manifestation change de commune sur le canton et attire toujours au moins 3 000 personnes. Certains arrivent d’ailleurs seulement en fin d’après-midi pour l’épreuve du jeu de bûcherons, la plus spectaculaire, et probablement une des plus techniques. Certains resteront sur place pour le petit repas du soir où 2 000 personnes sont attendues.

Lire aussi: Champions de Tir à la corde de Casson

Pour l’instant, Saint-Clément est la commune la plus titrée avec 13 victoires, devant Lavoine (11) et Le Mayet (6).

Un symbole de convivialité

Symbole de rassemblement et de convivialité, le Tir à la Corde reste une composante incontournable des animations de fêtes locales.

Lire aussi: Choisir sa corde d'arbalète 150 lbs : le guide

tags: #tir #à #la #corde #Allier #histoire

Post popolari: