Planter une flèche dans une cible peut sembler simple, mais le tir à l’arc olympique est une discipline complexe avec des règles et un matériel spécifiques.
Le premier tournoi de tir à l’arc connu fut organisé en Chine en 1027 avant J.-C. Trois mille ans plus tard, le tir à l’arc apparaît aux Jeux olympiques de l’ère moderne à Paris en 1900. Il est ensuite inscrit aux Jeux de 1904, 1908 et 1920 avant une longue éclipse de plus de cinquante ans.
La discipline revient en 1972 aux Jeux de Munich. La dernière nouveauté en date intervient aux Jeux de Tokyo en 2020 avec la création d’une épreuve mixte.
Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.
Fin 2023, la candidature de l’arc à poulies, largement accepté dans les compétitions internationales, a été retoquée pour les Jeux de Los Angeles de 2028. L’arc classique restera donc encore quelques années le standard olympique (l’arc à poulie a toutefois sa place aux Jeux paralympiques, où il représente une catégorie à part entière).
Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique
Pour gagner, il faut viser dans le mille, ou plutôt dans le 10. Quel que soit le type d’épreuves, la cible reste identique et est placée à la même distance. Pas si simple d’atteindre une cible d’un peu plus d’un mètre à plusieurs dizaines de mètres de distance.
Au plus haut niveau olympique, les athlètes plantent régulièrement leurs flèches dans le jaune (9 ou 10 points) ! En finale des Jeux de Barcelone, le Français Sébastien Flute avait affiché une moyenne de 9,17 points par flèche pour décrocher l’or olympique.
Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.
En compétition, le tir à l’arc nécessite une longue préparation physique, technique et mentale, équivalente à celle de n’importe quel autre sport de haut niveau.
Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.
Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç
La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.
En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
Type d'Arc | Diamètre de la Cible | Diamètre du Cercle du 10 |
---|---|---|
Arc Classique | 122 cm | 12.2 cm |
Arc à Poulies | 80 cm | 8 cm |
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé et ainsi de suite.
Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.
Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.
Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles
S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage.
Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.
En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.
En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match.
Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.
Les archers sont classés en différentes catégories en fonction de leur handicap, notamment Open arc classique, Open arc à poulies et W1.
"Mieux vaut prévenir que guérir", rien de tel qu'un petit contrôle du matériel (arc et flèches) avant de vous lancer : la flèche, le tube (la partie centrale) et l'encoche doivent être passés au crible. Une flèche abîmée pourrait se briser au moment du tir, et pourrait engendrer une blessure.
Après vous être assuré que tout est en bon état, que personne ne se trouve dans la zone de tir, place à la pratique…
Pour les Jeux de Paris 2024, les épreuves de tir à l'arc se dérouleront du 25 juillet au 4 août. Les compétitions comprendront des épreuves individuelles pour les femmes et les hommes, ainsi que des épreuves par équipes pour les femmes, les hommes et en mixte.
tags: #tir #à #l'arc #olympique #règles