Pour bien débuter au tir à l’arc, il est essentiel de bien s’équiper et cela commence évidemment avec un arc adapté à votre niveau. Retrouvez sur Est Archerie une large gamme d’arcs pour débutants. Nos arcs pour débutant ne sont pas uniquement dédiés aux enfants. Nous proposons en effet des arcs d’initiation pour les enfants, mais également des arcs pour tous les débutants adultes qui souhaitent se lancer dans la pratique du tir à l’arc de la meilleure des façons.
Le meilleur arc pour débuter au tir à l’arc est sans conteste l’arc recurve, également connu sous le nom d’arc classique. Ce type d’arc est en effet considéré comme le choix idéal pour les archers débutants, et cela pour plusieurs raisons.
La première tient au fait que l’arc recurve offre une excellente courbe d’apprentissage aux débutants. L’arc classique offre également beaucoup de flexibilité dans son utilisation, pour permettre aux débutants de s’habituer à sa manipulation. Enfin, les arcs classiques sont généralement moins chers que les autres types d’arcs. Un avantage indéniable pour tous les débutants qui ne souhaitent pas investir un gros budget dans un arc tant qu’ils ne sont pas sûrs de vraiment apprécier la pratique du tir à l’arc.
Commencez par déterminer votre latéralité, c’est-à-dire identifier votre œil directeur, celui avec lequel vous viserez la cible (l’autre sera fermé). Cela vous permettra de savoir si vous êtes un archer droitier ou gaucher. Fermez l’œil gauche, par exemple. Si vous êtes un archer droitier, vous tiendrez votre arc de la main gauche et tirerez la corde avec la main droite pour la tendre.
Choisissez ensuite un arc dont la taille est adaptée à votre allonge, c’est-à-dire à la distance entre votre main qui tient la corde et le repose-flèche qui se trouve au niveau de la poignée de l’arc. Choisissez enfin un arc peu puissant pour apprendre les bases progressivement. Un arc peu puissant privilégiera le confort de tir et la facilité d’utilisation au détriment des performances pures. Vous pourrez ainsi apprendre les techniques de base sans trop vous fatiguer, en vous concentrant notamment sur l’ajustement de vos tirs et le perfectionnement de votre technique.
Lire aussi: Jeux de pistolet pour enfants : un guide
Les “bouts de choux” aiment tirer à l’arc comme papa et maman, ou comme son grand frère ou sa grande soeur... Il y a tout de même quelques précautions à prendre. Au delà du mimétisme, il pourra tirer à partir de 7 ans en votre présence et sous votre surveillance.
Pourquoi 7 ans ? Pour que la puissance de l’arc soit adaptée à ses petits bras pour tirer convenablement. C’est qu’il en faut un peu, de la force, pour pouvoir bien tirer sur la corde. C’est en effet, à partir de 7 ans que votre enfant aura assez d’équilibre physique et de force pour tenir l’arc. Un peu de patience, de concentration seront ses atouts essentiels pour qu’il puisse toucher la cible.
Votre enfant se révèle être un as de la précision ? Si ça lui plait, vous pouvez l’orienter vers un club qui sera ravie de l’aider à progresser, et pourquoi pas pousser jusqu’à la compétition.
Lire aussi: Jouets et Sécurité : Focus sur les Pistolets
Lire aussi: Pistolet Jouet Enfant
tags: #tir #à #l'arc #pour #enfants #débutants