Envie de participer ?
Bandeau

Le "tir à blanc" est une expression qui trouve son origine dans l'artillerie et qui a évolué avec le temps. Explorons les différentes facettes de cette expression et son application dans divers domaines.

Origine et Définition Militaire

Sans aucun doute, l'expression provient de l’artillerie. Dans un contexte militaire, le blanc représente tout simplement la cible, dans le cas d’un entraînement au tir.

Le but est une déformation de butte venue de la butte de tir, point d’où on tire (encore utilisé de nos jours par les archers).

L'art de la guerre est fort difficile ; les artilleurs ne me démentiront point, qui vous expliqueront ce qu’est le but en blanc.

Il s’agit du second point d’intersection où la ligne de tir suivie par le projectile, à la sortie du canon, coupe la ligne de mire de l’arme.

Lire aussi: Législation et utilisation des pistolets à blanc.

Et la portée de but en blanc est la distance du point nommé but en blanc à la bouche de l’arme à feu, lorsque toutefois la ligne de mire est dans un plan horizontal.

On affirme également que tirer de but en blanc, c’est « tirer d’une butte en visant, par la ligne de mire, le centre de la cible qui est généralement peint en blanc ».

Distance de But en Blanc

Pour un canon, la distance de but en blanc est constante pour une même charge. C’est pourquoi la distance entre l’objectif et le canon est importante pour la justesse du tir.

Tradition de Saint-Cyr

Avant de vous donner les sites qui en donnent une définition, il n’est pas inutile de vous rappeler une tradition de Saint-Cyr qui se rattache à cette définition, puisqu’elle démontre que pendant longtemps, le tir au but a toujours été une préoccupation pour les artilleurs.

"Manifestation traditionnelle qui trouve son origine dans une visite du duc d’Orléans à Saint-Cyr le 27 juillet 1834, le Triomphe tire son nom d’une tradition, le triomphe du Tonneau, exercice au cours duquel les élèves artilleurs devaient atteindre avec leurs canons un tonneau.

Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Blanc

Celui qui avait réussi était porté en triomphe. Rappelons que selon la distance et la puissance de l’arme, la trajectoire du tir peut être plus ou moins tendue."

Armes à Blanc : Définition et Utilisation

Il s'agit en fait d'une copie d'une arme réelle à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celui-ci. En effet, le canon est modifié de manière à ce qu'une balle réelle ne puisse pas passer le long de celui-ci.

Utilité d'une Arme à Blanc

Nous sommes alors en droit de nous demander quelle est l'utilité d'une arme à blanc puisque celui-ci est totalement inactive et ne peut pas tirer de projectiles. Les armes à blanc sont très souvent utilisées dans le milieu du cinéma car elle permet d'imiter une vraie arme à la perfection.

Le pistolet d'alarme est une arme dissuasive, elle permet de faire fuir un agresseur potentiel ou de le neutraliser. En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale.

De plus, un pistolet d'alarme permet tout de même d'utiliser d'autres types de projectiles !

Lire aussi: Arme à blanc : impacts réels

Transformation en Gomme Cogne

Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformé en gomme cogne ! Il est possible de transformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur.

Les balles en caoutchouc de gros calibre sont alors insérées une à une dans l'embout ainsi vissé au bout du canon et, lors du tir, la puissance d'explosion de la balle à blanc projettera de manière extrêmement puissant la balle en caoutchouc.

Dangers Potentiels des Balles à Blanc

Les balles à blanc restent dangereuses : à courte distance ou à bout portant, les gaz ou les déchets de poudre incandescents peuvent bruler ou blesser par l'onde de choc.

Il est également possible qu'un projectile déjà présent dans l'arme (par exemple après un tir raté avec une cartouche ordinaire) puisse être éjecté par la mise à feu d'une cartouche à blanc.

tags: #tir #a #blanc #definition

Post popolari: