Envie de participer ?
Bandeau

La baïonnette pour fusil Gras modèle 1874 est un élément emblématique de l'histoire militaire française. Conçue pour équiper le fusil réglementaire d’infanterie Gras Mle 1874, cette arme blanche a connu diverses utilisations et modifications au fil des décennies.

Genèse et Développement du Fusil Gras

Suite à la défaite de la France contre l’Empire allemand en 1870, il est décidé d’améliorer le fusil modèle 1866, dit « Chassepot », pour des raisons économiques et rationnelles. En 1874, le fusil « Gras » est adopté. Il s’agit d’un fusil Chassepot tirant des cartouches métalliques de 11mm et s’armant automatiquement à chaque mouvement de la culasse en arrière. Le fusil Modèle 1874 était en fait une transformation relativement simple du fusil Chassepot modèle 1866 en arme à cartouche métallique. Cette transformation avait été proposée par le commandant Basile Gras en 1873 et acceptée en 1874.

D’ailleurs, en plus de ceux qui sont produits par les manufactures d’État, quasiment tous les fusils modèles Chassepot seront convertis en modèle Gras, prenant la dénomination 1866/74. On commença par transformer illico 893.000 fusils Chassepot au standard Gras. C’est le premier modèle dit « 1866-74 ».

Caractéristiques Techniques et Modifications

Le fusil Gras est un fusil très solide, bien construit, avec une munition puissante et précise pour l’époque. Il s’agit d’un fusil très solide, bien construit, avec une munition puissante et précise pour l’époque. L’arme reste au calibre 11 mm. La cartouche 1874 est une munition d’un diamètre de 11.25 mm calepinée (papier fin enroulé autour de balle pour éviter le plombage), la balle en plomb pur pèse 25 g elle est propulsée par 5.25 g de poudre noire. Entre les deux se trouve une rondelle de feutre gras.

Le sigle M80 désigne les fusils Gras qui ont subi une très légère modification de la boîte de culasse par création d’une saignée, et de la tête de culasse afin de mieux protéger le tireur en cas de rupture d’étui et d’échappement des gaz. Le besoin de la guerre étant énorme, l’État français décide de convertir certains fusils Gras en 8mm Lebel. En effet, le 8mm est une extrapolation du 11mm Gras, la conversion était simple et économique. Cette version deviendra le modèle 1874/M14.

Lire aussi: Baïonnettes françaises : du passé au présent

La Baïonnette Modèle 1874

Le fusil mle 1874 est équipé d’une nouvelle baïonnette droite: l'épée-baïonnette modèle 1874. La lame est en forme de "T", et la poignée est en bois et laiton.

Les armes du système Gras ont été dotées de trois baïonnettes possibles :

  • Celle du Chassepot à lame yatagan (assez commune).
  • La baïonnette Gras 1874 ‘toutes armes » à lame en T et à poignée bois et laiton (fréquente).
  • Une baïonnette à douille dite « modèle 1874 de gendarmerie » (rare). C’est la dernière baïonnette à douille en service de toute l’histoire de l’armée française qui avait été la première au monde à les utiliser dès le règne de Louis XIV, ensuite imitée par le monde entier.

La poignée est constituée d’un pommeau en laiton massif qui intègre un mécanisme de verrouillage avec bouton-poussoir avec lame à ressort de rappel en acier fixée par un rivet. La croisière du modèle 1866 Chassepot qui l’a précédé, par économie a été conservée, sa fixation à la soie s’effectue grâce à deux rivets saillants. Ce matricule situé sur le crochet de la croisière se compose d’une ou deux lettres de préfixe (indiquant l’arsenal de la combinaison fusil / baïonnette) et d’un nombre de 1 à 99 999. Les lettres de A à C, sont réservées aux fusils fabriqués à Châttelerault, de F à Q à Saint-Etienne sauf I et O, de R à T à Tulle.

Le fourreau d’une qualité de finition irréprochable, en tôle d’acier reliée par brasure, de finition bronzée, épouse parfaitement le profil de la lame, son extrémité est terminée par une bouterolle non percée. Il est à noter que la présence d'un poinçon "ancre" sur la garde indique une baïonnette destinée à la marine et/ou à l'infanterie coloniale.

Marquages et Fabricants

Plusieurs marquages peuvent être observés sur les baïonnettes modèle 1874:

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Usine de Steyr: Suivi de la date, indiquant une commande à l'usine de Steyr en Autriche.
  • Paris Oudry ou L.Deny: Suivi de l'année de fabrication.
  • Mre de Steyr Mr de Werndl: Pour les baïonnettes modèle 1878 pour fusil Kropatschek.
  • L. François Louis Henry: Entrepreneur à Châtellerault.

Variantes du Fusil Gras

Dans cet article, nous allons aborder le fusil réglementaire modèle 1874 "Gras" et ses variantes (carabine de cavalerie, carabine de gendarme à pied et à cheval et mousqueton d'artillerie, mais aussi les déclinaisons du Gras de chasse, et les fusils Gras scolaires et de cadet).

  • Fusil Gras modèle 1874
  • Carabine de cavalerie modèle 1874
  • Carabine de gendarmerie à pied
  • Carabine de gendarmerie à cheval
  • Mousqueton d'artillerie
  • Gras de chasse
  • Fusils Gras scolaires et de cadet

Utilisation et Service

Le fusil a participé à toutes les guerres coloniales où il a été apprécié par les troupes à sa juste valeur. Il sera, avec sa baïonnette, l’arme principale de la police municipale parisienne. Vu l’hécatombe du début de la guerre de 1914, la France a dû sortir les fusils Gras en urgence afin d’équiper ses troupes et stabiliser la situation au front. Le besoin de la guerre étant énorme, l’État français décide de convertir certains fusils Gras en 8mm Lebel. En effet, le 8mm est une extrapolation du 11mm Gras, la conversion était simple et économique. Cette version deviendra le modèle 1874/M14.

Bien que n'ayant pas connu de conflit majeur, les armes modèle 1874 du système Gras firent régulièrement le coup de feu dans les colonnies françaises, par nos militaires. Episode de la défense de Tuyen-Quan (janvier 1885), Lucien Pierre Sergent. Les Chinois avaient pratiqué une mine qui fit brèche à l'enceinte, ils donnèrent l'assaut et furent repoussés.

Diffusion Internationale

La Grèce (commande spécifique à Steyr) et l’Ethiopie (armes réglementaires Françaises) l’utiliseront au combat, de même que la Russie qui en recevra un grand nombre au début de la Grande Guerre pour pallier les énormes pertes de son armée. Le Chili en utilise aussi (armes fabriquées à Steyr) lors de la Guerre du Pacifique (1879 - 1884), l'opposant au Pérou et à la Bolivie.

Le Fusil Gras Transformé en Arme de Chasse

Autour des années 1900, l'Armée Française ayant remplacé tous ses fusils, carabines et mousquetons Gras par des fusils Lebel et des carabines et mousquetons Berthier, a revendu aux enchères une partie des anciens modèles déclassés. Achetés à bon compte par lots importants, beaucoup de fusils Gras furent ainsi modifiés pour ainsi dire en série, par des grosses entreprises (p. ex. Manufacture des Armes et Cycles de St Etienne) ou des petits armuriers ; assez peu semblent avoir conservé leurs caractéristiques militaires d'origine, à destination des sociétés de tir.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Les modifications "chasse" ne paraissent pas exactement standardisées ; un grand nombre de variantes fut proposé, durant les décennies où ils furent en vente.

tags: #baïonnette #pour #fusil #Gras #histoire

Post popolari: