Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire vraie d'un tigre mangeur d'hommes qui, en 1997, dévora quelques habitants d'un village isolé de la Sibérie Orientale, et qui sera ensuite pourchassé par une escouade appelée l'Inspection Tigre, chargée de la protection de ce fauve dans ces régions reculées mais qui dans ce cas, a obtenu un «permis de tuer».

Le Tigre de Sibérie : Un Prédateur Redoutable

Le Tigre de Sibérie, ou Tigre de l'Amour, est une des neuf sous-espèces de ce magnifique mammifère, chaque sous-espèce portant le nom lié à l'endroit où il vit (tigre de Chine, tigre d'Indochine, tigre du Bengale,...).

Superprédateur, il est le plus grand félin sauvage et un des plus gros prédateurs sur la terre ferme, derrière l’ours Kodak et polaire.

De 100.000 tigres recensés en 1900, n'en subsiste aujourd'hui qu'un peu plus de 3.000 dans toute l'Asie, l'Inde et la Russie.

Lors de l'écriture de cet ouvrage en 2010, on estimait à 500 le nombre d'individus sauvages de la sous-espèce des tigres de Sibérie, aussi appelés les tigres de l'Amour.

Lire aussi: Le Tir du Tigre : Analyse

Habitat et Comportement

Ce récit journalistique a pour cadre la région russe du Primorie (en russe : Примо́рье), située au sud-est du pays, entre la Chine et la Mer du Japon.

Animal solitaire, le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles.

Les tigres sont presque constamment en mouvement. Ils parcourent leur territoire à la recherche de proies.

Leur habitat se réduit comme peau de chagrin, en même temps que le gibier, leur première source de nourriture.

L'espèce est divisée en 9 sous espèces dont le tigre de Sumatra (140 kg / +2 m), et le tigre de Sibérie, qui peut atteindre 300 kg pour + de 3 mètres de long.

Lire aussi: Olive et Tom : le Tir du Tigre

Chasse et Alimentation

Pour capturer sa proie, le tigre s'approche de sa proie en arquant son dos et en creusant ses pattes arrière dans le sol.

Le tigre se nourrit essentiellement de cerfs, de sangliers et de cerfs tachetés.

Une seule tentative sur dix est réussie. S'il échoue, il ne poursuivra pas sa proie, mais en cherchera une autre.

L'allocation alimentaire quotidienne du tigre est de 9 à 10 kilogrammes de viande.

Très souvent, les tigres vivent au côté de populations humaines démunies qui n'ont d'autres choix que de s'attaquer aux animaux vivant dans les forêts.

Lire aussi: Le viseur du char Tigre expliqué

Les territoires du tigre se vident donc de ses proies.

Les Causes de la Disparition

L'auteur nous explique les causes de leur disparition pour la région du Primorié, où se situe son récit.

  • D'abord chassé pour sa viande et sa fourrure par les autochtones.
  • L'ouverture des frontières Russie-Chine, après la pérestroïka, a engrangé une activité très lucrative : la chasse au tigre.
  • Les forêts constituants leur habitat se sont réduites comme peau de chagrin, en même temps que le gibier, leur première source de nourriture.

Le Braconnage : Une Menace Constante

Le braconnage est l'une des principales raisons de la décrédescence des tigres.

Les moyens utilisés par les braconniers sont donc très importants : ils sont armés jusqu'aux dents.

En outre, le comportement du tigre, qui aime emprunter les mêmes chemins pour se déplacer, facilite le travail des braconniers.

Les principales causes de ce braconnage sont bien sûr le trafic de fourrure mais aussi les trafic d'organes de tigres tel que le pénis ou les os qui sont utilisés dans la pharmacopée traditionelle chinoise.

La demande pour cette dernière est croissante : en effet, de plus en plus de chinois accèdent à des revenus importants et souhaitent se payer des produits auxquels ils ne pouvaient pas accéder auparavant.

La Protection du Tigre de l'Amour

La Russie, pourtant en plein marasme économique, a un grand rôle à jouer dans la préservation de l’espèce.

C’est entre autres la mission de l’ « Inspection tigre », une brigade spéciale qui protège ces félins et règle les problèmes liés à leur présence près des villages.

En 1947, la chasse au tigre de l'Amour a été interdite en URSS.

En 1994, le WWF s'est mobilisé pour protéger le tigre de l'Amour.

Cette même année, une dizaine de pays se réunissaient lors d'un sommet en Russie et s'engageaient à doubler la population de ces fauves d'ici 2022.

En 2015, on en a recensé 562 en Russie seulement, ce qui tendrait à faire penser que les mesures conservatoires nouvellement prises ont commencé à porter quelques fruits.

L'objectif du WWF est de contribuer à la protection d'espèces rares telles que l'ours polaire, le morse, le tigre de l'Amour, le léopard de l'Amour, la panthère des neiges, l'argali de Sibérie et le bison européen.

Les Efforts de Conservation

Pour sauvegarder l'espèce, il en faudrait au moins 120 issus de 30 spécimens sauvages.

Afin d'augmenter le nombre d'animaux, il est nécessaire non seulement de mettre fin à l'abattage illégal, mais aussi de restaurer les forêts déjà abattues et de créer des conditions de vie confortables pour les chats sauvages.

Le Tigre et l'Homme : Une Cohabitation Difficile

Pour les habitants, des nanaïs et des Oudégués, l'homme et le tigre ont toujours cohabité et se partage le territoire de la taïga. Leurs croyances élèvent d'ailleurs le tigre au rang d'un dieu qu'il faut vénérer et respecter.

La cohabitation est de plus en plus difficile avec l'humain.

Il est très probable que les tigres en captivité soient plus nombreux que les tigres sauvages.

On pense que les tigres de l'Amour sont polygames. Les périodes de reproduction et de naissance ne sont pas synchronisées avec une certaine saison.

Tableau Récapitulatif des Sous-espèces de Tigres et Leur État de Conservation

Sous-espèce Population Estimée État de Conservation (UICN)
Tigre de Sibérie (Amour) 562 (en Russie en 2015) En Danger
Tigre de Sumatra Moins de 400 En Danger Critique d'Extinction
Autres sous-espèces Estimations variables Divers (En Danger, En Danger Critique d'Extinction)

tags: #tigre #comportement #attaque #gibier

Post popolari: