Avec l’arrivée des heures chaudes, les pistolets à eau sont d’excellents moyens ludiques de se rafraîchir, adultes comme enfants. Il n’y a pas besoin d’être un enfant pour aimer les pistolets à eau, car il faut bien avouer qu’il est facile de retrouver son âme de boute-en-train quand on a entre les mains un de ces jouets capables de propulser de l’eau avec plus ou moins de pression selon les modèles.
Certains modèles s'adressent particulièrement aux plus petits : ils sont de petite taille, s’actionnent souvent à un doigt avec une molette. D’autres, au contraire, sont faits pour les pré-ados ou ados et se veulent plus sophistiqués. Ils sont comparables, esthétiquement parlant, à de grosses armes et se tiennent des deux bras, car ils sont plus lourds du fait de leur grosse contenance en eau.
Un pistolet à eau électrique est une variante avancée des pistolets à eau classiques, fonctionnant grâce à un mécanisme motorisé alimenté par des piles ou une batterie rechargeable. Une fois le réservoir d’eau rempli, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour que le moteur électrique se mette en marche et propulse l’eau en continu, sans nécessiter d’efforts de pompage.
Le choix entre un pistolet à eau classique ou électrique dépend de ce que vous recherchez, de votre budget et surtout de l’âge de l’utilisateur.
Plusieurs critères permettent de choisir le bon pistolet à eau. En fonction de vos préférences, vous pourrez miser sur la durabilité de votre pistolet à eau en choisissant le matériau approprié (évitez dans ce cas les modèles en mousse), et/ou sur les fonctionnalités plus ou moins développées de votre équipement selon le budget.
Lire aussi: Pistolets d'arrosage : Lequel choisir ?
Lors de l’achat, l’utilisateur a le choix entre deux modèles de pistolet à eau. Le premier est l’accessoire à pompe. La pression de l’eau est importante si bien qu’on peut obtenir un jet puissant. Le second ne contient pas de pompe. La projection est faible par rapport à celle du premier pistolet. Vous devez donc choisir celui que vous jugez le plus adapté à votre enfant.
Le type le plus répandu sur le marché s’avère les pistolets à eau à gicler. Ces derniers se veulent compacts, faciles à utiliser et accessibles à moindre coût. Les pistolets à eau avec pompe inondent aussi le marché. Ceux-ci permettent d’envoyer les jets d’eau plus loin. Ce type de pistolet permet de libérer un grand volume d’eau à chaque tir. Votre enfant peut aussi nourrir de l’intérêt pour un pistolet à eau électrique.
Nous avons cette année eu la chance de tester le pistolet à eau surpuissant de la marque Spyra, leur modèle « Spyra Three », et purée, ça envoie du lourd, ça n’a rien à voir avec tout ce que l’on connait. Il s’agit d’un pistolet à eau automatique dernière génération contenant une batterie intégrée, qui permet non seulement un remplissage automatique mais aussi d’apporter des tirs longs et précis.
Comme précisé plus haut, ces derniers ne s’adressent pas aux jeunes enfants non seulement parce qu’ils nécessitent une certaine prise en main mais aussi par leurs poids et leur force de tir.
Sur l’écran LCD, on peut voir non seulement l’état du réservoir (le max étant fixé à 100) mais aussi celui de la batterie. Bien que le budget soit assez élevé, il s’explique non seulement par sa qualité, ses fonctions novatrices et ses tirs à couper le souffle, tout un tas d’avantages pour le moment jamais retrouvés ailleurs.
Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit
Enfin une gamme de pistolets à eau qui s’adresse non seulement aux ados mais aussi aux adultes, résistant, de bonne facture, ergonomique avec un look accrocheur, de belles couleurs et avec une précision de tir redoutable.
Le SpyraThree est un fusil à eau qui révolutionne un peu le genre, car il ajoute une batterie capable d’augmenter la pression des tirs effectués. Avec un réservoir plein, vous pouvez lancer 22 jets d’eau individuels pressurisés sur vos adversaires. Premièrement, le SpyraThree n’est absolument pas fait pour les enfants ! La notice indique qu’il faut au minimum 14 ans pour l’utiliser et pour cause, il faut être capable de le manier correctement car on ne peut pas le laisser au soleil, ni le plonger intégralement dans l’eau.
En réalité, la firme Spyra est très sérieuse et est à l’origine de ce concept. Son fondateur et CEO Sebastian Walter existe vraiment et l’on retrouve dans le manuel du produit de nombreuses certifications CE signés par cette même personne.
Avantages: Système de remplissage automatique, tirs longs et précis, 3 modes de tir, écran LCD, design réussi.
Inconvénients: Prix élevé.
Lire aussi: Pistolets à Peinture : Lequel Choisir ?
La marque AWA propose donc elle aussi des pistolets à eau électriques. Après les avoir remplis, il suffit de presser la gâchette pour projeter un peu de liquide. Le fabricant promet que le pistolet 2.0 peut atteindre une cible à 10 mètres de distance. En revanche, contrairement au Mijia Pulse Water Gun, un seul mode de tir est prévu.
Autre différence avec le Mijia Pulse Water Gun, le remplissage n'est pas automatique ; l'orifice du réservoir de 500 ml se situe sur le dessus de l'engin et il faut procéder à l'opération comme avec un pistolet à eau classique, sous un filet d'eau. La recharge de la batterie qui alimente la pompe électrique se fait grâce un câble USB relié à une prise.
Le pistolet à eau électrique AWA serait plus puissant étant donné que sa portée s’élève entre 5 et 10 mètres, tandis que le pistolet à eau de Xiaomi ne tire que jusqu’à 9 mètres maximum. Et, il est surtout plus abordable.
Caractéristique | Spyra Three | AWA |
---|---|---|
Remplissage | Automatique | Manuel |
Modes de Tir | 3 (normal, rafale, précision) | 1 |
Portée | Jusqu'à 15 mètres (en mode ligue) | 5-10 mètres |
Batterie | Intégrée | 1500 mAh |
Prix | 169 € | Environ 30 € (en promotion) |
tags: #test #pistolet #à #eau #électrique #avis