Les jeux d’arcade occupent une place spéciale dans l’histoire du divertissement et les jeux de tir sont un genre très populaire dans les salles d'arcade des années 80. Pour de nombreux passionnés, ils évoquent des souvenirs de salles obscures animées par le son des pièces tombant dans les machines et les lumières clignotantes.
Les jeux d’arcade ont vu le jour dans les années 1970, avec des titres emblématiques comme “Pong” et “Space Invaders”. En effet ces premiers jeux ont ouvert la voie à une explosion de créativité dans les années 1980, une période souvent considérée comme l’âge d’or des jeux d’arcade.
Star incontournable des salles d'arcade des années 80, le shoot them up est un genre presque aussi vieux que le jeu vidéo. En effet, c'est en 1962 que le premier shoot them up est daté! SPACEWAR! développé par des ingénieurs du MIT sur les tout premiers ordinateurs est en quelques sorte le brouillon qui va poser les bases d'un genre qui règnera sur le jeu vidéo des deux décennies suivantes.
Repris en 1971 sur la première borne d'arcade d'Atari sous le nom de COMPUTER SPACE, il ne connait pas le succès d'un PONG (1972) qui en reprend pourtant tous les codes.
Le développeur japonais reprend le principe des lignes d’ennemis à détruire un peu comme un casse brique (c'est le principe de Break Out sorti peu avant), mais il n’est pas encore fixé quant à l’univers dans lequel il voudra faire évoluer son jeu. Tout bascule après le succès planétaire du phénomène Star Wars.
Lire aussi: Tout savoir sur le fonctionnement d'une borne arcade de tir
La réalisation s’avèrera plus difficile qu’il n’y parait, le hardware de l’époque limitant l’affichage (les « sprites »), il en découlera un défilement très lent des ennemis qui accélère alors que ceux ci deviennent moins nombreux à l’écran suite à leur élimination.
A son lancement le succès est spectaculaire, TAITO vendra des centaines de milliers de bornes du jeu dans le monde entier.
En 1979, sortent Galaxian et Asteroid (ATARI). Dans un autre registre, Asteroid ne cache pas son hommage à SpaceWar! en témoigne ses déplacements à 360° et la possibilité d’accélérer et de titrer en même temps sur des météorites. Pour corser le tout, ceux-ci se séparent en plusieurs morceaux à chaque impact.
En 1980, TAITO annonce Stratavox dans les salles d’arcade et propose l’intégration de voix digitalisée dans le jeu. Les Aliens, dont il est toujours question (on ne change pas une formule gagnante), vont s’emparer de petits terriens laissant échapper un cri à chaque rafle. Modélisés à la droite de l’écran ils s’écrient « HELP ME !
En 1980 ATARI vous donne le choix entre l'apocalypse nucléaire avec Missile Command ou le pacifique mais novateur Centipède qui va enrichir la jouabilité en proposant un univers "insectoïde", des obstacles qui apparaissent à chaque collision si vous manquez la tête des monstres.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
On termine l'année 1980 avec l’excellent Defender qui, s’il ne brille pas pour ses graphismes, révolutionne le genre en introduisant pour la première fois le scrolling horizontal multidirectionnel (Scrolling=défilement) donnant le sentiment de plus liberté et de profondeur.
Time Pilot de Konami débarque en 1982 et propose un scrolling à 360°. A l'instar d'Asteriod il est possible de se déplacer dans toutes les directions.
Gyruss (Konami) tente de révolutionner le genre (même si Tempest revendique la paternité du premier shoot "tubulaire" en 1981) avec une nouvelle perspective créant une réelle profondeur puisque nous aurons la sensation d’évoluer dans un « tube » le tout emporté par une musique exceptionnelle. Détruisez des hordes d'ennemis en voyageant de planète en planète.
Passé la crise du JV en 1983, il faut attendre selon moi 1984 pour voir un titre se démarquer : 1942 : battle of midway de CAPCOM. Comme son nom l'indique, le jeu se déroule en 1942 et nous plonge en pleine bataille du pacifique (Midway pour être précis).
En 1985, Sega nous offre le spectaculaire Space Harrier de Yū Suzuki. J'ouvre une petite parenthèse pour rappeler que c'est un développeur français Paul Cuisset qui a participé à la programmation du jeu!
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Sans transition, Gradius va reprendre le déplacement horizontal, qui deviendra la norme, et améliore le principe du power up.
En 1987, c’est R-Type de Irem qui sera l’objet de toute les attentions. Il reste un des meilleurs du genre et sera le début d'une saga culte et prolifique. Mélangeant ambiance organique et mécanique, il n'est pas sans rappeler des univers SF du type Alien, le tout accompagné de musiques angoissantes. Le challenge est cependant très relevé, voir abusé (arcade oblige) mais les graphismes sont absolument magnifiques pour l'époque.
Bref un must à faire et refaire, il y a un avant et un après R-Type, c'est évident. En haut Gradius et R-Type.
En 1989, XENON II Megablast est jouable sur micro ! Création des non moins célèbres Bitmap Brothers, il se présente comme un shoot vertical en 5 niveaux. Il est possible de faire évoluer son arme en ramassant des bonus ou en les achetant auprès d'un marchand. Tout ceci est somme toute classique mais remarquablement bien réalisé.
Avec l’avènement des consoles de jeu domestiques dans les années 1990, l’industrie des jeux d’arcade a connu un déclin. Les jeux d’arcade ont également eu un impact sur le développement des jeux vidéo modernes. De nombreux concepts de gameplay et mécanismes de jeu développés pour les jeux d’arcade sont encore utilisés aujourd’hui.
L’histoire des jeux de tir ne s’arrête bien évidemment pas à la fin des années 80. Progressivement, les salles se videront avec l'arrivée de consoles de jeu toujours plus puissantes.
Parmi les jeux d’arcade les plus populaires, on peut citer Pac-Man, Space Invaders, Donkey Kong, Street Fighter II, et Mortal Kombat. Ces jeux ont tous marqué l’histoire des jeux vidéo et ont été joués par des millions de personnes dans les salles d’arcade et chez eux.
Finalement, les jeux d’arcade ont été, et sont à l’origine de tout ce qui fait le bonheur d’un gamer, tout aussi bien dans le passé que dans le présent. Ce sont eux qui ont introduit les préceptes pour un tas d’opus à venir.
Notre équipe dresse pour vous SA sélection du top 10 des meilleurs jeux d’arcade à avoir sur sa borne d’arcade.
Il existe plusieurs options pour les joueurs qui souhaitent jouer aux jeux d’arcade sur des bornes d’arcade. Les trois options les plus courantes sont de jouer chez soi, dans une salle d’arcade ou dans des lieux accueillant du public comme les centres commerciaux, les bars ou les salles de pause d’entreprise.
Jouer chez soi signifie avoir une borne d’arcade personnelle ou un système de jeux rétro chez soi. Cette option est idéale pour les joueurs qui apprécient la praticité de pouvoir jouer à n’importe quel moment de la journée, sans avoir à se déplacer.
Les salles d’arcade sont des endroits où les joueurs peuvent se rendre pour jouer à des jeux d’arcade sur des bornes d’arcade originales. Ces salles d’arcade peuvent être trouvées dans les parcs d’attractions, les centres commerciaux, les bars et les salles de jeux. C’est une option idéale pour les joueurs qui apprécient l’expérience sociale de jouer aux jeux d’arcade avec d’autres personnes. Découvrez d’ailleurs notre annuaire des salles d’arcade en France.
Enfin, de plus en plus de lieux accueillant du public, comme les centres commerciaux, les bars ou les salles de pause d’entreprise, proposent des bornes d’arcade pour divertir les visiteurs.
Les jeux d’arcade continuent de marquer les esprits et de fédérer les joueurs du monde entier. Que ce soit pour la nostalgie ou pour découvrir ces perles du jeu vidéo, ces titres sont incontournables.
tags: #arcade #jeux #de #tir #histoire