Envie de participer ?
Bandeau

Les jumelles Bushnell Trophy Xtreme 8x56 sont conçues pour offrir des performances optiques exceptionnelles dans les conditions les plus exigeantes. Elles s’adressent avant tout aux chasseurs, aux observateurs de la faune et aux passionnés de nature recherchant une luminosité maximale en faible lumière.

Les nouvelles Trophy XTREME sont les jumelles les plus lumineuses de leur classe. Vous pouvez observer votre terrain de chasse avec la précision chirurgicale des différents grossissements de Trophy XTREME couplée à la luminosité de leurs larges objectifs.

Caractéristiques Principales

  • Objectifs de grand diamètre : Les objectifs de grand diamètre de 56 mm constituent l’un des principaux atouts de ce modèle. Ils captent un maximum de lumière, ce qui garantit une image claire, contrastée et exploitable à l’aube comme au crépuscule.
  • Optiques de haute qualité : Les prismes en toit BaK-4 associés au traitement de phase PC-3® assurent une restitution fidèle des couleurs et une excellente netteté sur l’ensemble du champ visuel. Les lentilles bénéficient d’un traitement multicouches toutes surfaces, optimisant la transmission lumineuse et réduisant efficacement les reflets parasites.
  • Construction robuste : Le châssis des jumelles Bushnell Trophy Xtreme 8x56 est conçu pour résister aux contraintes du terrain. Le revêtement extérieur Dura-Grip non réfléchissant assure une prise en main sûre et silencieuse.
  • Ergonomie : La large molette de mise au point centrale permet un réglage rapide et précis, même avec des gants. Les œilletons Twist-up à trois niveaux offrent un réglage précis du dégagement oculaire. Avec un dégagement oculaire généreux, les Bushnell Trophy Xtreme 8x56 permettent une observation prolongée sans fatigue visuelle.
  • Champ de vision : Le champ de vision de 100 mètres à 1 000 mètres assure une excellente vision panoramique. Avec une pupille de sortie de 7 mm et un indice crépusculaire élevé, ces jumelles offrent des performances remarquables en conditions de faible luminosité.

Design et Ergonomie

Le design des Bushnell Trophy Xtreme 8x56 se distingue par une esthétique robuste et fonctionnelle. Les caches objectifs intégrés protègent efficacement les lentilles frontales contre la poussière, la pluie et les chocs.

La couleur vert loden est agréable à l'œil même si le design de l'ensemble s'éloigne des lignes épurées et sobres des Legend et autres Elite. Le revêtement des tubes est plutôt anguleux et dérange un peu lors de la prise en main.

Ils sont reliés entre eux par un pont unique et leur diamètre ne facilite pas l'accès à la bague de mise au point par l'index d'une main féminine par exemple. L'écartement inter-pupillaire a la fermeté qu'il faut.

Lire aussi: Pistolets d'arrosage : Lequel choisir ?

Le fonctionnement de la bague de mise au point est précis mais manque à notre goût de fermeté, entraînant un dérèglement au moindre touché inopiné.

Le réglage de la dioptrie s'effectue sur l'oculaire droit et non sur la bague de focalisation interne que l'on tire vers le haut : une autre concession au faible coût de l'instrument. Le réglage pour ajuster la correction d'un œil par rapport à l'autre est plutôt laborieux, la bonnette de l'oculaire ajustable pour les porteurs de lunettes, gênant l'opération si elles sont enfoncées au maximum. Elles fonctionnent correctement par contre en restant parfaitement bloquées dans les positions intermédiaires.

Performances Optiques

Le jour, s'agissant des qualités optiques de l'instrument, les jumelles révèlent une image contrastée, brillante, aux couleurs fidèles et de bonne définition. Même la netteté sur les bords est satisfaisante.

Les jumelles ont montré quelques faiblesses en contre-jour avec la présence, selon l'orientation, de halos occultant une partie de l'image en dirigeant les jumelles en direction du soleil couchant par exemple.

Au crépuscule, lorsque la lumière ambiante décline, les performances des Trophy restent satisfaisantes.

Lire aussi: Choisir son Casque Antibruit

Avec ses Trophy Xtreme, un jeune chasseur au budget modeste, qui pourra utiliser pleinement la pupille de sortie de l'instrument de 7 mm (56:8 = 7) aura donc des jumelles avec lesquelles il affrontera le sanglier en chasse crépusculaire en toute tranquillité.

Caractéristiques Techniques Détaillées

Voici les caractéristiques techniques des Bushnell Trophy Xtreme 8×56 :

  • Grossissement : 8
  • Diamètre d’objectif (mm) : 56
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m) : 100
  • Indice de luminosité : 49
  • Pupille de sortie (mm) : 6,9
  • Dégagement oculaire (mm) : 17
  • Distance mini de mise au point (m) : 3
  • Dimensions (mm) : 162*145
  • Poids (g) : 1080
  • Écart interpupillaire (mm) : 58 -75
  • Type de prismes : Toit

Qualité de l'Image

Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 bénéficient d’une excellente définition d’image, notamment grâce à la correction de phase appliquée aux prismes. L’astigmatisme des lentilles est relativement faible, ce qui donne une netteté homogène sur les plans vertical et horizontal.

La distorsion, qui donne un effet de courbure à l’image, n’apparait que sur le dernier quart du champ de vision, laissant ainsi une image qui apparait plane. Même si les lentilles ne sont pas munies d’une technologie d’aplanissement de champ, la perte de netteté est minime en bordure du champ visuel : la quasi-totalité du champ de vision est exploitable.

Quelques aberrations de comas sont visibles. On ne les aperçoit pas au centre, mais modérément en s’éloignant de celui-ci. Elles deviennent plus fortes aux extrémités, mais ce n’est pas la zone la plus importante. Le seul défaut plus facilement perceptible est la présence d’aberrations chromatiques. On les voit sous forme de franges colorées autour des objets, avec une intensité faible au centre et plus développée sur les bords de l’image. Cela a parfois un impact sur la résolution lorsque la luminosité ambiante est importante, typiquement en contrejour ou lorsqu’il y a des reflets (comme sur l’eau par exemple).

Lire aussi: Pistolets à Peinture : Lequel Choisir ?

D’une façon générale, on repère facilement les détails des éléments observés, et on distingue bien deux objets très proches l’un de l’autre. Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 s’en sortent très bien sur cet aspect.

Luminosité et Contraste

Ici les Trophy Xtreme 8×56 atteignent une excellente transmission de lumière, jusqu’à 87%. Les images obtenues ont un contraste élevé, et ce même en environnement sombre, comme au crépuscule ou en forêt. De nuit, les lentilles arrivent à capter efficacement les rayons lumineux des étoiles, même celles qui scintillent peu. C’est une paire qui sera parfaite en complément d’un télescope.

La luminosité n’est cependant pas totalement homogène sur tout le champ de vision. On repère une légère diminution sur les contours de l’image, ce qui indique un petit vignetage. Ce dernier n’est pas spécialement dérangeant, dans la mesure où la pupille de sortie est bien circulaire sur les deux tubes.

Le rendu des couleurs est presque sans défaut. Les nuances jaunes et oranges dominent très légèrement le spectre de la lumière visible. En pratique, on y prêtera rarement attention, et les images auront une teinte semblable au réel.

Facilité de Réglage et Mise au Point

Le focus se fait avec une molette de réglage située au centre, entre les deux œilletons de la paire. Elle est suffisamment grande pour être accessible avec l’index, tout en regardant à travers les tubes. Sa texture striée procure une bonne adhérence qui améliore la précision lors de la mise au point. Le focus est atteint très rapidement en ciblant un objet en arrière-plan d’un autre et inversement, sans difficulté.

La correction dioptrique se fait de façon classique, avec un anneau tournant situé sous l’œilleton droit. Si votre acuité visuelle varie légèrement d’un œil à un autre, vous n’aurez pas de problème à percevoir une image nette simultanément avec les deux yeux.

Les œilletons sont extensibles, il suffit pour cela de les tourner. Le dégagement oculaire de 17 millimètres assure une plage confortable pour le port des lunettes.

Ergonomie et Prise en Main

Avec leur 1080 grammes, les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 ne font pas partie des paires les plus légères, même si leur longueur ne dépasse pas 162 millimètres. Heureusement, le design inclut un trou de fixation pour monter les jumelles sur un trépied via un adaptateur. On regrette seulement que cet adaptateur n’est pas fourni de base dans l’emballage, il faudra l’acheter en supplément.

La forme incurvée des tubes permet une excellente prise en main, améliorée par leur surface rainurée. Les doigts se placent aisément sur le châssis et beaucoup d’espace est disponible même pour les grandes mains. Les œilletons sont confortables au toucher sur le visage, bien qu’ils soient imposants à première vue. Leur diamètre est néanmoins assez grand, ce qui demandera une petite période d’adaptation pour trouver la position la plus confortable.

Pour les longues sessions, on utilisera la lanière fournie avec les Trophy Xtreme 8×56. Bien pratique, la zone qui repose sur le cou a une surépaisseur qui garantit un confort optimal. On a ici des jumelles réellement ergonomiques.

Robustesse et Fabrication

Dès la première prise en main, on remarque que les finitions sont soignées sur les Bushnell Trophy Xtreme 8×56. Les différents composants mobiles sont bien assemblés entre eux et ne comportent pas de jeu mécanique, à l’instar des tubes où de la molette de mise au point.

Le châssis possède un épais revêtement en caoutchouc, qui assure une bonne protection contre les chocs qui peuvent se produire à l’usage.

Les Trophy Xtreme 8×56 sont rendues étanches à l’aide de joints toriques. Un traitement antibuée est également appliqué par remplissage à l’azote des tubes. C’est une paire de jumelles qui ne demandera qu’un minimum d’entretien et qui tiendra de nombreuses années. Bushnell offre d’ailleurs une garantie à vie sur ce modèle, ce qui sans être une preuve de robustesse est un bon signe.

Les jumelles sont vendues avec des caches de protection pour les oculaires et les objectifs. Ils sont souples et restent plutôt bien en position une fois emboités. Un étui de rangement en nylon est également disponible de base. Il remplit son rôle mais il est à notre avis un peu trop petit pour le gabarit des jumelles : il faut forcer un peu pour fermer le scratch. Mis à part cela, aucun soucis à signaler.

Distance Minimale de Mise au Point et Champ Linéaire

La distance minimum de mise au point est de 3 mètres. C’est une valeur assez élevée pour des jumelles avec un grossissement de 8. Bushnell propose beaucoup de jumelles avec un grossissement de 10 pourtant capables de réaliser un focus à moins de 3 mètres. Pour autant, cela ne vous empêchera pas d’observer des animaux ou des oiseaux à de très courtes distances. La mise au point sera juste un peu plus fastidieuse.

Le champ linéaire perçu à 1000 mètres de distance ne dépasse pas les 100 mètres de large. C’est encore une fois une valeur assez faible pour une paire avec un grossissement de 8. En comparaison, certaines jumelles du même calibre dépassent facilement les 120 mètres.

Heureusement, la perte de netteté est faible en périphérie de l’image, ce qui permet d’exploiter la quasi-totalité du champ de vision et de compenser la faible étendue de celui-ci.

Utilisations Recommandées

Les Bushnell Trophy Xtreme 8×56 sont totalement polyvalentes avec leur grossissement de 8. Vous pourrez à ce titre les utiliser pour l’ornithologie, pour observer les animaux ou pour partir en mer. Leur capacité à capter beaucoup de lumière en font une paire idéale pour l’astronomie, en complément d’un télescope ou d’une longue vue. Vous pourrez détecter la position des étoiles de façon préliminaire, avant de pouvoir les observer avec un zoom plus important.

La randonnée sera sans doute la seule activité moins compatible avec ces jumelles, en raison du poids légèrement supérieur au kilogramme. Ce point reste cependant subjectif, puisque les Trophy Xtreme 8×56 sont assez petites et leur encombrement est limité. Tout dépendra du poids maximum que vous emportez dans votre sac à dos.

Ce qu’il faut savoir sur les jumelles 8x56

Les jumelles 8x56 sont idéales pour ceux qui recherchent une excellente transmission lumineuse et une image claire en conditions de faible éclairage.

Mais comment choisir le bon modèle ?

✔ Le poids et l’ergonomie : Les jumelles 8x56 sont souvent plus lourdes que d’autres formats. Assurez-vous d’un bon confort de prise en main.

FAQ : Questions Fréquemment Posées sur les Jumelles 8x56

📌 Pourquoi choisir des jumelles 8x56 plutôt que 8x42 ?

Les 8x56 offrent une bien meilleure luminosité, idéale pour une utilisation au crépuscule ou en pleine nuit. Leur large diamètre d’objectif capte plus de lumière, ce qui les rend parfaites pour l’astronomie ou la chasse. En revanche, elles sont plus lourdes et un peu moins polyvalentes que les 8x42, qui conviennent mieux à une utilisation de jour.

📌 Les jumelles 8x56 sont-elles adaptées à l’astronomie ?

Absolument ! Leur capacité à capter un maximum de lumière les rend particulièrement efficaces pour observer les étoiles, les constellations ou la Lune. Toutefois, si votre objectif est d’observer des détails précis sur des planètes, vous pourriez préférer un grossissement plus important, comme 10x50 ou 15x70.

📌 Faut-il un trépied pour utiliser des jumelles 8x56 ?

Pas nécessairement, mais cela peut être un plus. Le poids des jumelles 8x56 peut provoquer une fatigue des bras sur des observations prolongées.

Lorsqu’il s’agit de choisir des jumelles, l’astronome amateur regarde du côté des objectifs de 50 mm, alors qu’il existe aussi une offre moins connue en 56 mm permettant de gagner 25 % de lumière en plus. Pour l’observation du ciel, les jumelles sont des précieux outils, capables de couvrir un champ large. Elles offrent notamment une vision de la Voie lactée sans pareille. Les 7x50 et 10x50 sont souvent recommandées aux astronomes amateurs pour un usage à main levée (le premier chiffre est le grossissement, et le second, le diamètre des objectifs). Cependant, en regardant du côté des chasseurs, également exigeants sur les performances crépusculaires, on découvre que leur modèle phare est la 8x56. En fait, l’objectif de 56 mm est la limite maximale pour concevoir des jumelles droites (dotées de prisme en toit). De telles jumelles restent maniables à main levée, et la préférence pour les 50 mm en astronomie et les 56 mm pour la chasse est finalement assez culturelle.

Avis Global

Bushnell propose une paire réussie que nous vous recommandons. Les Trophy Xtreme 8×56 sont en effet des jumelles avec une bonne qualité d’image, une netteté élevée et une transmission de lumière homogène. L’ergonomie n’est pas en reste, puisque ce modèle se manipule confortablement, et la mise au point est facile. Même si son champ visuel aurait pu être plus grand, c’est une paire qui procurera de jolis panoramas, et qui conviendra à la plupart des activités en extérieur.

Avis Jumelles Bushnell Trophy Xtreme 8x56

  • Netteté - 8/10
  • Luminosité - 7.5/10
  • Réglage et Précision - 7/10
  • Ergonomie - 7/10
  • Qualité de Fabrication - 8/10
  • Distance Minimum de Mise au Point - 6.5/10
  • Champ Visuel - 6.5/10
  • Note Globale: 7.2/10

tags: #test #jumelles #Bushnell #Trophy #Xtreme #8x56

Post popolari: