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Le tir sportif est une discipline qui requiert précision, concentration et une tenue appropriée. Cet article détaille la réglementation et le code vestimentaire pour le tir à la carabine aux Jeux Olympiques, assurant équité et image positive du sport.

Code Vestimentaire Général

Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière appropriée à un événement sportif. Tous les sports sont concernés par l'image qu'ils présentent au public et aux médias. Le tir doit grandir comme un sport qui se médiatise, les tireurs doivent donner une image positive de notre sport.

Réglementation Générale

Tous les vêtements portés par les concurrents lors des compétitions devront être des tenues sportives appropriés pour les athlètes. Pour toutes les disciplines, les tenues dites « camouflage », « combat » ou « police » sont interdites. Pour les disciplines ISSF, le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la gestion sportive.

Spécificités

Concernant particulièrement les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible l’appartenance à leur Club. Pour le cas spécifique des épreuves Mixte par équipe Pistolet 10 m, les tireurs concernés devront porter la même tenue (haut) lors de la phase qualificative et la phase finale.

Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles. Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec ou sans chaussettes).

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Autorisations

Au niveau national pour l'ensemble des disciplines, sur le protocole et les podiums seront autorisés : Pantalon de survêtement ou pantalon en toile de couleur unie.

Sur cette olympiade, 15 épreuves auront lieu au centre de tir de Châteauroux.

Analyse de l'Atelier ISSF sur les Vêtements de Tir à la Carabine 2025

L'atelier organisé par l'ISSF le 7 juin 2025 à Munich répond à une problématique croissante dans le tir sportif : l'influence excessive des équipements techniques sur les performances. Les fabricants développent des vêtements de plus en plus rigides (vestes, pantalons, chaussures) qui procurent des avantages techniques considérés comme du "dopage technique".

Objectifs principaux :

  • Tester les équipements des principaux fabricants
  • Évaluer leur conformité aux règles ISSF existantes et futures
  • Définir des mesures pour préserver l'intégrité de la discipline

Approche Stratégique en Deux Phases

L'ISSF a adopté une stratégie progressive :

  1. Phase 1 (2026-2028): Mesures initiales pour réduire l'influence actuelle des vêtements sur les performances
  2. Phase 2 (2029 et après): Révision post-JO de Los Angeles 2028 avec des mesures plus strictes si nécessaire

Problématiques Identifiées

  1. Performance: Athlètes atteignent des scores record grâce aux équipements
  2. Coûts: Prix prohibitifs pour les équipes internationales et les tireurs amateurs
  3. Image Sportive: Détérioration de l'image de la discipline

Nouvelles Réglementations Techniques

Vestes de Tir

  • Matériau: Double épaisseur de toile conservée sur les épaules jusqu'à la base de l'épaule inférieure
  • Rigidité: Composition en toile simple épaisseur uniquement
  • Tolérances de rigidité: Zones double épaisseur : 3,0 mm en 30 secondes; Zones simple épaisseur : 3,0 mm en 15 secondes
  • Boutonnières: Augmentation de la tolérance de chevauchement de 70mm à 80mm

Pantalons de Tir

  • Matériau: Double épaisseur conservée dans la région lombaire et du bas du dos, s'étendant juste en dessous de l'entrejambe
  • Mesure: Pliage de chaque jambe de pantalon en deux pour déterminer l'épaisseur
  • Protection: Genouillères obligatoires si le pli est aligné avec le genou
  • Tolérances: Identiques aux vestes

Chaussures de Tir

  • Restriction majeure: Interdiction des chaussures "Rifle" hautes couvrant la cheville
  • Obligation: Configuration cheville ouverte uniquement
  • Seules autorisées: Chaussures "Pistol" manufacturées
  • Flexibilité: Si la semelle est trop rigide, elle doit être modifiée pour permettre la flexion naturelle

Supports et Accessoires

  • Rouleaux de genou: Circonférence illimitée autorisée en position à genoux
  • Coussins: Taille à déterminer, utilisables entre le talon et le bas du tireur
  • Semelles: Modifications obligatoires si échec aux tests de rigidité

Mesures de Contrôle Renforcées

Vérifications

  • Fréquence: Contrôles plus stricts et fréquents
  • Tolérances: Tests plus rigoureux après les épreuves de qualification
  • Nouveaux équipements: Sceaux de contrôle et cartes jaunes requis pour la saison 2026

Application des Règles

  • Arbitres: Enforcement plus strict des règles
  • Sanctions: Usage plus fréquent des cartons jaunes, particulièrement pour la "marche du pingouin" lors des présentations
  • Présentation: Approche coordonnée nécessaire pour changer le comportement des athlètes

Actions Futures

Communication

  • Production d'une vidéo U-Tube pour instruire athlètes et entraîneurs
  • Explication des procédures d'adaptation et méthodes d'auto-assistance
  • Message clair à la communauté du tir sur la nécessité de ces mesures

Révision des Records

  • Réévaluation potentielle des records mondiaux en carabine
  • Évaluation des performances sous les nouvelles conditions
  • Analyse détaillée nécessaire après une période d'évaluation

Calendrier de Mise en Œuvre

  • 2025: Fin des anciens sceaux d'équipement
  • 2026: Introduction des nouvelles exigences et sceaux
  • 2028: Évaluation post-JO de Los Angeles
  • 2029+: Mesures additionnelles si nécessaire

Matériel et Distances pour le Tir à la Carabine aux JO 2024

Le tir à la carabine est une discipline précise qui exige un équipement spécifique. Voici les détails concernant le matériel et les distances pour les épreuves de tir à la carabine aux Jeux Olympiques de 2024 :

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Carabine à air comprimé (10 mètres)

  • Arme: Carabine à gaz comprimé (CO2 ou air) ne dépassant pas 5,5 kg.
  • Projectile: Plomb diabolo de 4,5 mm.
  • Cible: Diamètre de 8 cm, avec un 10 (centre) de 0,5 mm de diamètre. Ce rond de 0,5 mm est divisé en 10 parties, chaque dixième de partie rapportant 0,1 point supplémentaire.
  • Queue de détente: Résistance de 100 grammes.
  • Épreuve olympique:
    • Hommes : 60 tirs en 1h15 maximum, exclusivement debout.
    • Femmes : 40 tirs en 50 minutes, exclusivement debout.
    • Mixte : Chaque membre de l’équipe tire 40 coups en 50 minutes.

Carabine 50 mètres (trois positions)

  • Distance: 50 mètres.
  • Cible: Mouche (centre de la cible) de 5 mm, ensemble de la cible de 25 cm de diamètre (11,24 cm la zone noire).
  • Arme: Ne doit pas dépasser 8 kg, munition 22 Long Riffle et gros calibre.
  • Comptage: Chaque anneau est divisé en 10 anneaux de taille égale, permettant un départage au dixième de point près (comptage décimal).
  • Épreuve:
    • Qualifications Hommes : 120 coups (40 tirs couchés, 40 tirs à genoux, 40 tirs debout).
    • Finale : 15 tirs à genou (3 séries de 5 en 3 minutes 20 par série), 15 tirs couchés (3 séries de 5 en 2 minutes 30 par série), 15 tirs debout (3 séries de 5 en 4 minutes 10 par série).

Autres Disciplines Olympiques de Tir

Le tir sportif comprend plusieurs disciplines, chacune avec ses propres règles et équipements.

Pistolet

Pour cette distance, les armes sont des pistolets à propulsion (air ou CO2) avec un calibre de 4,5 mm. La cible est un cercle de diamètre de 5,5 cm. Le programme de l’épreuve est 60 coups en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en quatre séries de cinq coups chacune. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit.

Pistolet Vitesse

Le pistolet vitesse est une épreuve comme l’indique son nom de rapidité. L’athlète a en face de lui cinq cibles qui il doit toucher en un certain temps. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit. Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes. La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.

Fusil

A contrario des épreuves de carabine et pistolet, les épreuves avec fusil se disputent en extérieur et sur des cibles en mouvement. Parfois appelé ball-trap, les épreuves de fusil comportent deux ou trois compétitions.

Fosse (Trap)

La Fosse, appelée aussi trap ou encore tir au pigeon d’argile en référence aux premières épreuves de ball-trap, où des pigeons d’argile étaient lancés depuis des toits et tirés par un fusil de chasse. Les tireurs se placent sur un poste fixe appelé « planche » et vont devoir tirer sur des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres avec trajectoire aléatoires.

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Dans la Fosse il y a un cinq planches, chaque athlète se positionnent sur l’une d’entre elles, et un sixième tireur est sur une planche d’attente à côté des cinq autres. Les plateaux sont lancés de droite à gauche. Lorsque l’athlète est prêt, il épaule son arme et appelle le lancement en criant à haute voix, le fameux « pull ». Sur chaque planche, le tireur va tirer cinq plateaux, tous issus d’une des cinq machines. L’athlète à la planche suivante va faire de même et ainsi de suite. Ainsi, chaque tireur passe sur les cinq planches et tirent donc 25 plateaux en tout.

La finale est une finale à 6 personnes, chaque athlète tire 25 plateaux selon la même procédure, seulement pour la phase de qualification. L’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Après que les 5 athlètes restant ont tiré 5 nouveaux plateaux et atteint 30 plateaux, l’athlète à la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Et ainsi de suite jusqu’à avoir deux athlètes. Le choix des planches de tirs est fait par tirage au sort.

Après que les 2 athlètes restant ont tiré 10 nouveaux plateaux et atteint 50 plateaux, les 1ère et 2ème places sont décidées (médailles d’or et d’argent).

Skeet

Les athlètes se déplacent sur sept postes de tir en arc de cercle pour abattre des cibles aux trajectoires prédéfinies, tirées depuis deux cabanes (une haute et une basse) distantes de 40 mètres. Le premier athlète gagne le poste 1, charge son fusil avec une cartouche, prend la position « PRÊT » et appelle clairement à haute voix, après quoi, un plateau régulier doit être lancé de la cabane haute après une période aléatoire allant de zéro à un maximum de trois secondes. Quand le résultat du tir est connu, le premier athlète reste en place, charge son fusil avec deux cartouches, adopte la position« PRÊT », appelle et tire un doublé régulier (deux cibles).

Le second athlète doit faire ensuite la même chose, suivi par le troisième et ceci jusqu’à ce que tous les athlètes de la planche aient tiré la séquence demandée pour le poste 1. Le premier athlète doit ensuite gagner le poste 2 et tirer le nombre de plateaux prévu dans la séquence et le temps imparti, suivi à son tour de chacun des athlètes de la planche. La rotation continue jusqu’à ce que tous les postes soient utilisés par les athlètes de la planche. Les tireurs tirent en tout 125 plateaux.

La finale se dispute à 6, Après que les 6 finalistes ont tous tirés leurs 20 plateaux, l’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Les 5 finalistes restants tirent à nouveau 10 plateaux chacun, avec un doublé régulier et un doublé inversé au poste 3, un doublé régulier au poste 4 et un doublé régulier et un doublé inversé au poste 5. Après ces 30 plateaux, l’athlète occupant la 5ème place est éliminé.

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