Avec l'arrivée des beaux jours, nous retrouvons le plaisir des longues distances. Mais la saison extérieure apporte bien des défis, comme voir ses flèches en cible! Indispensable en discipline olympique, la longue-vue permet à l’archer d’analyser où sont ses flèches en un coup d’œil, sans perdre de temps. Imaginez être en pleine séance de tir et ne pas pouvoir discerner si votre coup a atteint sa cible. Pour vous éviter ce souci, le Longue vue tir sportif est l'outil indispensable.
Inventée entre le XVIe et le XVIIe siècle, la longue-vue est un instrument d’optique monoculaire à tube coulissant principalement utilisé par les marins et les naturalistes. Aujourd’hui, les lunettes terrestres ont évolué et leurs usages se sont étendus à l’ornithologie, à la digiscopie, au tir sportif, à la chasse et à l’astronomie amateur. La longue-vue est un instrument optique destinée à l’observation. Elle peut aider à observer les cieux pour certains modèles, mais la majorité est surtout adaptée pour une observation terrestre. Avec cette optique, vous pourrez observer la nature sous tous ses angles et en détails ainsi que pratiquer l’ornithologie.
Une longue-vue possédant un grossissement beaucoup plus élevée que des jumelles, elle sera parfaite pour la chasse et le tir sportif. La longue-vue terrestre fonctionne selon le même principe que les jumelles, cela signifie qu’elle est dotée d’un objectif. On distingue différents diamètres d’objectif allant de 60 à 95 mm. L’oculaire d’une longue-vue est l’élément qui permet une observation d’une grande précision.
Entre grossissement, diamètre de l’objectif, étanchéité et mise au point, plusieurs critères sont à considérer.
C’est le chiffre avant le “X” dans le descriptif. Il indique le facteur d’agrandissement de l’image. Par exemple, un grossissement 10X signifie que l’image est agrandie 10 fois. Sur une longue-vue, une plage comme 20-60X signifie que l’agrandissement est réglable de 20 à 60 fois. Plus le grossissement est élevé, plus l’image est difficile à stabiliser (même principe que pour une lentille en arc à poulies).
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
C’est le chiffre qui suit le “X”. Du côté de l’observation, si vous êtes photographe amateur vous n’êtes pas sans savoir que plus un objectif est grand, plus vous obtiendrez de lumière. Les longues-vues n’échappent pas à la règle, si votre budget est limité, privilégiez avant tout le diamètre de l’objectif plutôt que le grossissement au risque d’obtenir des photos bien trop sombres.
Lorsque l’on souhaite acheter une longue-vue terrestre pour le tir, il ne faut pas se diriger systématiquement vers les modèles les moins chers car pour le tir sportif, le choix d’une longue-vue doit répondre à des contraintes exigeantes. Même si la longue-vue est très performante, dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous lever et d’aller vérifier votre cible vous-même.
En effet, on distingue deux limites à l’utilisation des longues-vues, même les plus puissantes à savoir les perturbations atmosphériques (comme « l’effet mirage ») et une distance d’observation précise de 300 m maximum. Une bonne longue-vue de tir doit permettre de distinguer des impacts de tir de petit calibre à des distances pouvant aller jusqu’à 300 m, de manière précise et très contrastée, même si l’impact se trouve dans le noir.
Grâce à son zoom, le télescope terrestre pour le tir assure un grand contraste. En cas de faible luminosité ou de mirage, il est conseillé de réduire le grossissement vers 20 ou 30x. Dans de bonnes conditions, vous pourrez utiliser les zooms 40 ou 50x.
L’utilisation confortable d’une longue-vue pour le tir sportif passe par un trépied robuste et adapté, une longue-vue coudée à 45° et une longue-vue à collier de fixation rotatif. En effet, le trépied pour longue-vue de tir doit aussi faire l’objet d’un choix réfléchi. Il doit être stable et pouvoir vous permettre d’observer la cible sans vous lever.
Lire aussi: Procédure CATS
La digiscopie, aussi appelée montage afocal, est la méthode qui consiste à prendre des photos avec un appareil numérique au travers d’une longue-vue. Premièrement, le télescope terrestre doit être équipé de verres spéciaux, afin d’éviter les aberrations chromatiques lorsque la lumière naturelle traverse un verre.
On appelle verres spéciaux les verres suivants : HD (Haute-Définition), ED (extra-basse dispersion), fluorite (composition chimique des verres), APO (apochromatique, c’est-à-dire sans chromatisme…). Deuxièmement, la longue-vue terrestre doit être lumineuse. En effet, pour obtenir de belles photos, il est nécessaire de fournir suffisamment de lumière au capteur de l’appareil photo.
La luminosité d’une longue-vue dépend de son diamètre et de la quantité de lumière transmise. Plus le diamètre de l’optique est grand et plus elle est lumineuse. La quantité de lumière transmise dépend aussi de la surface d’ouverture.
De plus, avec un diamètre plus grand, vous pourrez prendre des photos plus rapidement. Troisièmement, il faut choisir une longue-vue coudée. En effet, même si un modèle coudé avec un angle de 45° nécessite un petit temps d’adaptation avant de pouvoir réussir à repérer un sujet. Quatrièmement, pour de belles photos, il est préférable de choisir une longue-vue avec un oculaire fixe à champ large.
Même si les oculaires zooms des longues-vues sont très appréciés pour leur polyvalence, ils fournissent un champ de vision plus étroit, que les oculaires fixes pour un grossissement donné. L’image transmise est donc moins large et ils transmettent moins de lumière. C’est pourquoi, les digiscopeurs préfèrent donc souvent un oculaire fixe à champ large (SW) avec un grossissement de 30x environ.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Vous aimeriez savoir quelles sont les meilleures longues-vues en 2025 ? Voici une sélection de modèles performants :
Choisir la longue vue tir sportif parfaite peut s’avérer complexe avec la multitude de modèles disponibles en 2025. Pour vous aider dans cette quête, nous avons comparé les 5 meilleures options du marché.
Tableau comparatif : Quelle Longue vue tir sportif choisir en 2025 ?
Modèle | Description | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Svbony SV13 | Grossissement 20-60x, objectif 80mm, adaptateur smartphone | Excellente qualité/prix, vision claire, construction robuste | Trépied instable, oculaire petit |
KEXWAXX BE-2 | Grossissement 25-75x, objectif 100mm, lentilles FMC | Bon rapport qualité/prix, optique de qualité, luminosité | Trépied peu fiable, performances limitées à 75x |
Svbony SV14 | Grossissement 25-75x, objectif 70mm, prisme BAK4 | Bonne qualité d'image, léger et portable, facile à utiliser | Bouchons peu fiables, notice en anglais uniquement |
Svbony SV411 EUF9369A | Grossissement 20-60x, double focalisation, étanche | Grossissement puissant, double focalisation, optiques de qualité | Trépied de qualité nécessaire |
Svbony SV28 | Zoom 25-75x70, prisme Bak4 Porro, étanche | Tir sportif, Prisme BAK4, étanche IP65, Trépied de table | N/A |
tags: #télescope #de #tir #sportif #guide #d'achat