Envie de participer ?
Bandeau

Depuis quelques années, les téléphones portables sont vendus sans chargeur pour limiter les déchets électroniques. Cependant, il arrive souvent de se retrouver avec un mélange de câbles et de blocs d'alimentation sans savoir lequel utiliser. Faisons le point sur les différents types de chargeurs et leurs spécificités.

Les Types de Ports USB

Micro-USB 2.0/Type B

Si vous êtes né avant 2000, vous connaissez le Micro-USB 2.0/Type B : plat d’un côté et bombé de l’autre. Il a dominé des années durant sur Android et de nombreux appareils. Classique, il s'agit du type de port USB le plus utilisé pour l’ensemble des appareils utilisant un système d'exploitation Android. Vous retrouverez la sortie USB to Micro USB sur plusieurs types d'appareils tels que des enceintes connectés, des consoles portables, ...

USB Type-C

La norme actuelle pour presque tous les appareils. Comme indiqué au début, c’est l’un des types les plus utilisés. Vous pouvez recharger votre téléphone, tablette, écouteurs, enceintes portables et même votre ordinateur avec le même câble. Tout d’abord, le câble d’alimentation classique que tout le monde connait avec un adaptateur USB vers une sortie Type C (embout arrondis). Ce câble vous permettra de recharger efficacement votre appareil, ou simplement transférer vos données, vers un ordinateur par exemple !

Lightning

Exclusifs aux produits Apple. On pourrait progressivement moins les voir sur certains appareils récents, mais le parc existant est important. La forme : une fine languette à broches. Le câble USB 2.0 avec sortie Lightning connectera votre iPhone au port USB de votre ordinateur et vous permettra ainsi de synchroniser vos fichiers tout en assurant une recharge de votre appareil. Il s'agit d'un câble USB exclusif à la marque Apple, cela veut dire qu'il ne sera compatible qu'avec des appareils de cette même marque !

Comment Choisir le Bon Chargeur

Les chargeurs se composent d’un bloc et d’un câble, chacun avec ses spécifications. Une fois informé, jetez un œil à la mention « Sortie » de votre bloc (ex. 25W ou 5V/2.4A). Évitez de brancher « n’importe quel chargeur ». Préférez un bloc universel de qualité et le câble adapté. Un bon chargeur protège vos appareils, améliore la vitesse et prolonge la durée de vie des batteries. Utilisez un bloc certifié et compatible (PD/Quick Charge).

Lire aussi: Informations utiles sur Tir Groupé

La Charge Rapide

Les constructeurs de smartphones sous Android ont à présent tous adopté la norme de l’USB-C et son Power Delivery pour la recharge. Les constructeurs se alors sont lancés dans une course effrénée des meilleurs smartphones sur la charge rapide. Surtout, acheter un chargeur rapide ne concerne plus uniquement le smartphone. Si vous choisissez un chargeur polyvalent, vous pourrez aussi utiliser votre bloc de charge pour alimenter tous vos appareils : votre tablette, votre enceinte Bluetooth, vos écouteurs sans fil, et même votre PC portable.

La charge moderne est en effet une affaire complexe, la puissance fournie par le chargeur est en effet modulée pour limiter la chauffe et l’usure des cellules. Ce mythe très commun est néanmoins totalement faux. Bien au contraire, l’usure des batteries est la plus marquée lorsqu’elle est totalement vide.

Les Protocoles de Charge Rapide

La recharge d’un appareil électronique est en effet optimale lorsque l’appareil, le câble et la tête de charge parlent rigoureusement le même langage. Acheter un chargeur Samsung prévu pour recharger un smartphone de la marque assure une charge parfaite. Idem chez Apple ou Xiaomi. Mais si vous chargez votre iPhone avec le chargeur Samsung, la charge sera bien plus lente ! En cause, les fameux protocoles de charge, différents chez chaque fabricant. Ils reposent sur différentes technologies, s’appellent Adaptive Fast Charging ou Super Fast Charging chez Samsung, SuperCharge chez Huawei et Honor, TurboPower chez Motorola… Il s’agit en quelque sorte de dialectes d’une même langue, la charge rapide, qui ne se comprennent pas parfaitement.

En fait, les seuls chargeurs qu’on pourrait aujourd’hui qualifier d’universels sont ceux compatibles avec plusieurs protocoles et technologies de charge rapide : PD 3.0 (Apple), QC 2.0/3.0 (Android), AFC (Samsung), FCP, PPS (Samsung) ; et qui sont capables de délivrer différentes puissances de sortie (15 W, 18 W, 20 W, 25 W, 30 W, 45 W, 65 W). Ceux-là, on les trouve chez des accessoiristes comme Anker, Belkin ou encore Green-e (chez qui ils sont, de surcroît, écoconçus, avec des matériaux recyclés, sans vis, sans colle, etc.).

Chargeurs Sans Fil

Si vous voulez charger votre téléphone sans câble, vous pouvez lire notre guide des meilleurs chargeurs sans fil. La charge rapide est désormais banale, mais ce n’est pas encore le cas de la charge sans fil. Et pourtant, réduire l’opération à poser son smartphone ou ses écouteurs sur une base, sans avoir à chercher le chargeur ni à démêler le câble, est très pratique. Mais là non plus, tous les chargeurs ne se valent pas. Techniquement, la norme Qi s’est imposée. Mais deux versions de ce standard cohabitent actuellement sur le marché, le Qi et le Qi2.

Lire aussi: Idées originales pour une coque de téléphone maison

Un conseil : optez pour un chargeur à la norme Qi2, car les évolutions par rapport au Qi sont majeures. D’abord la puissance atteint 15 W au lieu de 7,5 W, ce qui garantit une charge plus rapide. Elle est aussi nettement plus efficace (les déperditions d’énergie sont moindres, grâce à une fixation magnétique), capable de recharger les smartphones de toutes marques compatibles avec la charge sans fil, et d’ajuster la puissance délivrée aux besoins de chaque modèle (charge adaptative).

Inspirée du MagSafe d’Apple, la norme Qi2 intègre désormais un aimant pour une charge plus précise, plus stable et sans déperditions d’énergie. Les smartphones Android doivent être équipés d’une coque spécifique pour en profiter.

Le Chargeur Universel et la Législation Européenne

Ça y est, le chargeur universel voulu par l’Europe est une réalité. Depuis le 28 décembre 2024, les petits appareils électroniques doivent supporter la charge avec n’importe quel chargeur, via un port USB-C. Objectif de la Commission européenne : faciliter la vie des consommateurs et éviter d’inutiles déchets électroniques (11 000 tonnes par an, d’après ses estimations).

La loi préconise de proposer les appareils avec ou sans chargeur, en le précisant clairement sur la boîte. Autrement dit, les smartphones, casques audio, tablettes, liseuses et autres appareils concernés doivent supporter la charge avec n’importe quel chargeur, ce qui, techniquement, leur impose d’intégrer la charge par port USB (« USB Power Delivery ») avec une puissance minimale de charge de 15 W.

Tableau Récapitulatif des Types de Chargeurs et Protocoles

Type de Port Protocoles Compatibles Marques Associées Puissance Typique
Micro-USB N/A Android (anciens modèles) 5W - 10W
USB-C Power Delivery (PD), QuickCharge (QC), PPS, AFC, SuperCharge Android (récents), Apple (récents) 15W - 100W+
Lightning PD (Apple) Apple (anciens modèles) 5W - 20W+
Sans Fil (Qi) Qi Divers 5W - 7.5W
Sans Fil (Qi2) Qi2 Divers 15W

Lire aussi: Coque de téléphone unique : le guide

tags: #types #de #chargeur #telephone #android #port

Post popolari: