Envie de participer ?
Bandeau

Customiser son téléphone sans dépenser un centime, c’est possible. Et en faisant de la récupération, c’est encore mieux ! Tout est bon pour éviter le gaspillage et donner une seconde vie aux objets. Voici quelques idées de DIY récup’ pour smartphone.

1. Coque de téléphone avec une brique de lait

Pour que votre téléphone portable dure dans le temps, il est important de bien le protéger contre les rayures, les chocs ou les chutes. Si vous venez d’acheter un téléphone reconditionné, ça vous donne une autre raison d’en prendre soin. Vous lui offrez une seconde vie, alors autant qu’elle dure le plus longtemps possible !

Mais inutile de débourser une fortune dans une coque à pois ou à paillettes : vous avez déjà tout ce qu’il faut chez vous pour en fabriquer une vous-même. Recyclage, moment créatif, téléphone protégé et customisé… Que demander de plus ?

Pour le tuto, suivez tous les conseils dans cette vidéo de recyclage d’objet ou celle-ci. Vous y trouverez toutes les étapes pour transformer un simple morceau de carton (une brique de lait, une boîte de céréales, un emballage qui traîne depuis plusieurs mois…) en une magnifique coque. Et si vous aimez la couture ou le crochet, vous pouvez aussi tricoter une pochette sur mesure pour votre téléphone !

2. Customiser une coque transparente

Lorsque j'ai commandé quelques coques sur le net, j'en ai profité pour m'en prendre deux transparentes, dans le but de les customiser.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Matériel :

  • Une coque transparente avec un fond en carton
  • Un papier à motifs
  • Des ciseaux de précision
  • Un crayon à papier

Réalisation :

  1. Utiliser le fond en carton comme gabarit pour tracer la forme de la coque sur le papier à motifs.
  2. Découper en suivant le tracé et évider l'emplacement de l'appareil photo.
  3. Glisser la forme dans la coque transparente et apposer la coque sur votre smartphone.

J'ai donc fait mes deux coques de façon très différentes ! L'une est minimaliste avec des bois de cerf (bleu, comme souvent avec moi) et l'autre est plus chargée. Je voulais depuis longtemps une coque motif aztèque mais aucune ne me plaisait vraiment. J'ai trouvé le motif parfait sur la toile, je l'ai imprimé puis j'ai recopié ! J'ai changé les couleurs et quelques détails, pour la touche personnelle. J'ai commencé par les motifs noirs et complété avec les couleurs lorsque l'encre était sèche.

3. Coque de téléphone personnalisée avec des fleurs séchées

Votre téléphone est devenu un compagnon indispensable au quotidien, et vous avez envie de le rendre unique ? Si vous aimez les travaux manuels et les motifs fleuris, vous pouvez réaliser une coque de téléphone personnalisée avec des fleurs séchées.

  1. Pour commencer, préparez vos fleurs en les faisant sécher au moins pendant sept jours dans un livre épais, ou achetez directement des fleurs déjà séchées pour éviter d’attendre.
  2. En commençant par la plus grande, appliquez un peu de colle à l’arrière et fixez soigneusement chaque fleur dans l’ordre en vous aidant de la photo de votre essai de composition.
  3. Sur un plan de travail situé dans un endroit parfaitement aéré, préparez votre résine décorative en suivant scrupuleusement les instructions sur la notice afin d’éviter qu’elle colle sur vos doigts.
  4. Découpez ensuite des bandes de papier sulfurisé et mettez-les en attente sur la table de travail.
  5. Avec un bâtonnet en bois, versez un peu de résine au centre de la coque et étalez vers le bord sans dépasser. Procédez par petites quantités à la fois jusqu’à ce que les fleurs soient entièrement recouvertes.
  6. Quand l’ensemble de la coque est fait, posez celle-ci délicatement sur le papier sulfurisé pour le séchage, qui prend entre une et deux heures.
  7. Lorsque cette première couche est bien sèche, vérifiez que les fleurs sont parfaitement couvertes, sinon, passez une couche supplémentaire de résine.

4. Une coque printanière avec des fleurs des champs

Votre coque de téléphone est usée et vous souhaitez en changer ? La recette idéale pour un téléphone printanier se compose de quelques fleurs des champs, une ancienne coque, de la colle, un petit peu de patience et vous voilà avec un accessoire superbe que toutes vos copines vont vous envier !

La tendance est aux fleurs, on les aime quand elles sont brodées sur nos vêtements, en couronne dans nos cheveux mais également collées sur notre téléphone. Et en plus, ce n’est pas compliqué ! Il suffit de mettre les fleurs dans un livre pour les sécher, les poser ensuite sur la coque et appliquer de la colle.

5. Réutiliser du vieux vernis ou du masking tape

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais votre vieux vernis que vous ne mettez plus peut être réutilisé ! Tout comme le masking tape doré qu’on vous a offert à Noël. Vous avez chez vous tout le nécessaire pour créer une coque de téléphone originale et authentique.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

6. Offrir une coque customisée

Et si l’envie vous prend, vous pouvez également offrir une coque customisée à vos proches ! Pour votre petite sœur jouez avec les matières en mélangeant des paillettes avec des fleurs, si votre maman préfère la sobriété une jolie coque marbre sera idéale !

7. Fabriquer une coque avec de la colle chaude

Les coques pour téléphones sont des accessoires incontournables pour les protéger des chocs, des rayures et des chutes. C’est pourquoi en équiper son smartphone est important. Pourtant, les coques restent chères et il se peut que vous ne trouviez pas de modèle qui vous convienne.

La colle chaude permet de fabriquer de nombreux accessoires. La coque de smartphone en fait partie. Par contre, autant être tout à fait honnête avec vous, obtenir une coque bien lisse avec la colle chaude est impossible.

  1. Si vous utilisez un patron, découpez-le et déposez-le sur l’envers de votre smartphone.
  2. Éteignez votre mobile pour qu’il ne surchauffe pas durant l’opération.
  3. Recouvrez votre téléphone à l’aide de film transparent ou de papier cuisson.
  4. Lorsque la coque est sèche, vous n’avez plus qu’à la retirer du téléphone.
  5. Remettez le téléphone dedans et vérifiez que toutes les parties utiles soient bien dégagées.

8. Coque en silicone

Le silicone permet de créer une coque plus lisse et plus esthétique. Il se trouve dans les magasins de bricolage dans une espèce de pistolet seringue.

  1. Commencez par préparer votre pâte de silicone en mélangeant environ 50 g de fécule de maïs et 35 g de silicone.
  2. Enfilez vos gants et malaxez les ingrédients directement avec les mains, et ce, pendant au moins 5 minutes. Vous allez obtenir une boule de pâte. Un peu de fécule risque de rester dans le récipient, mais ce n’est pas grave.
  3. Étalez la pâte à l’aide du rouleau, de façon à ce que celle-ci soit plus longue et large que le téléphone lui-même.
  4. Repliez la pâte sur les bords du téléphone, de façon à ce que tous les côtés soient bien recouverts. Lissez bien les bords à l’aide de vos doigts pour éviter les bulles d’air ou les plis éventuels.

Vous pouvez tailler des motifs sur l’envers de la coque grâce à des outils spécifiques. Vous pouvez aussi découper des patrons de lettres ou des motifs dans du carton, les déposer dessus et appliquer de la couleur à la bombe ou des paillettes, etc.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Il vous faut maintenant patienter au moins 8 heures, peut-être plus ou moins en fonction du type de silicone que vous aurez utilisé. C’est aussi le moment de fignoler les finitions de la coque en retirant les surplus ou défauts à l’aide d’un cutter. À l’aide du papier de verre, lissez la surface de la coque. Vous pouvez aussi apporter un peu de couleur avec du vernis à ongles, de la peinture, etc.

9. Coque en feutrine

Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à créer une coque en feutrine. Déposez votre smartphone ou téléphone portable sur une feuille de feutrine. Matérialisez les repères à l’aide d’un feutre et tracez les lignes droites à l’aide d’une règle.

À l’aide des épingles, maintenez les deux rectangles bords à bords, mais laissez l’un des plus petits côtés libres. Cousez les bords, en prenant soin de garder le téléphone dans son étui. Cela vous donnera un repère supplémentaire.

10. Customisation avancée

Vous pouvez customiser votre coque DIY ou une neutre achetée dans le commerce. En effet, il est possible de découper du tissu (dentelle par ex ou tout autre tissu de votre choix), puis de l’appliquer à l’intérieur de la coque transparente. Les scotchs décoratifs sont aussi d’excellents moyens pour customiser une coque de téléphone. Coupez, collez, réalisez des motifs, alternez les modèles, etc.

11. Dessiner sa propre coque

Si vous êtes assez à l’aise avec le dessin, vous pouvez aussi créer votre propre coque de téléphone. La coque peut être plus grande que le téléphone lui-même. Si au contraire, vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le crayon, vous pouvez prendre une coque transparente et unie dans le commerce.

Vous pourrez alors dessiner les motifs souhaités qu’ils soient effectués à main levée ou directement décalqués sur un modèle qui vous plait.

12. Coque tricotée ou crochetée

Si le crochet n’a aucun secret pour vous, vous pouvez tricoter une petite « chaussette » à votre téléphone. Bien sûr, cela ne le protègera que très légèrement des chocs et des chutes, mais cette solution en fera un accessoire idéal pour éviter les rayures.

tags: #comment #faire #une #coque #de #téléphone

Post popolari: