Le monde de la chasse est vaste et varié, offrant de nombreuses méthodes pour capturer ou abattre le gibier. Parmi ces techniques, la chasse au lance-pierre se distingue par sa simplicité et son accessibilité. Bien que souvent associée aux jeux d’enfants, cette méthode revêt une dimension sérieuse lorsqu’elle est utilisée pour la chasse de petits animaux et d’oiseaux.
Quel adulte n’a pas un souvenir d’enfance associé à ce petit outil à la fois simple et ingénieux ? Que ce soit pour viser des cibles en carton dans le jardin, pour lancer des galets dans l’eau, ou simplement pour s’amuser avec ses amis, le lance-pierre a toujours su stimuler notre imagination et notre sens de l’aventure.
Les lance pierres ! Qui n’a jamais été fasciné par ces petits objets au charme indéniable ? Ils ont bercé notre enfance, orné nos films préférés et captivé notre imagination. Aujourd’hui, la popularité de ces outils continue de croître, avec une augmentation des ventes de plus de 20% en 2023. Et pour cause, leur utilisation peut être une activité enrichissante, amusante et même compétitive. Cependant, comme pour tout, la sécurité doit être notre priorité. Alors, comment rendre cette activité à la fois fun et sécurisée ?
Dans le monde juridique, le lance-pierre peut se transformer en loup ou en agneau, selon l’utilisation que l’on en fait. Ainsi, malgré sa capacité à projeter des projectiles à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 90 m/s, le lance-pierre n’est pas explicitement considéré comme une arme dans la loi française. En revanche, il peut être classé en tant que tel en raison de son potentiel de dangerosité. D’où son inclusion dans la catégorie D, comme mentionné précédemment.
Avant qu'il n'y ait des fusils ou des couteaux, nos ancêtres parcouraient les plaines avec une fronde pour se protéger et chasser. Une fronde peut sembler être un outil primitif, et c'est le cas. La plupart d'entre nous se souviennent du lance-pierres de notre jeunesse. Cependant, beaucoup de ceux qui ont grandi dans les années 80 ou 90 sont aujourd'hui parents. Une fronde ne ressemble plus au même jouet du passé. Les lance-pierres d'aujourd'hui se caractérisent par une conception de précision, des systèmes de contrepoids, des projectiles spécialisés et une grande puissance.
Lire aussi: Le Fusil Mauser 98k en Détail
Selon l’article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995, « sont classées dans cette catégorie [D] les armes et objets susceptibles de constituer une menace pour la sécurité publique ou la paix publique ». De ce fait, même si votre lance pierre n’est pas une arme à proprement parler, son utilisation doit être encadrée pour garantir la sécurité de tous.
C’est ici que la directive européenne 91/477/CEE du 18 juin 1991 entre en scène. Elle a été intégrée au droit français par le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013.
Concrètement, il est interdit de porter un lance-pierre en public sans motif valable. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre lance-pierre chez vous ou dans un espace privé dédié, mais vous ne pouvez pas le transporter librement dans un lieu public. Ensuite, il est possible d’offrir un lance-pierre à une personne mineure, mais l’utilisation de cet objet doit toujours être supervisée par un adulte.
La réglementation n’est pas là pour nous embêter, loin de là ! Elle a pour objectif de prévenir les accidents et d’assurer notre sécurité. Ainsi, même si votre lance pierre est classifié comme une arme de catégorie D, son utilisation n’est pas interdite. Au contraire, elle est encouragée dans le cadre de loisirs et de sports, à condition d’être utilisée de manière responsable.
Pour les débutants, il est fortement recommandé de porter des lunettes, des gants et d'utiliser une boule de boue de sécurité pour assurer votre sécurité et celle de vos amis. Les pois chiches sont aussi une alternative intéressante.
Lire aussi: L'Armée Française: Techniques et Armement
La réussite à la chasse au lance-pierre repose largement sur la technique de tir.
La position du corps est identique à celle du tir à l’arc, la position assise est possibles dans toutes les positions. L’œil qui vise du côté de la main qui tient la bille, la visée doit être alignée et suivre le prolongement de l'élastique, essayer de faire disparaitre l'élastique du bas derrière celle du haut est une astuce pour aider a retrouver la position. Le lance pierre est dans la main du côté de l'œil fermé, si vous devez tirer les 2 yeux ouverts il vous faudra déterminer l'œil directeur pour déterminer la main qui tiendra la bille.
Ouvrez deux yeux, pointez votre index vers une cible précise, fermez un œil alternativement, l'œil qui regarde directement la même cible est votre œil directeur (œil dominant). Tirer les 2 yeux ouverts peu être un avantage si la position induite vous sied, a vous de voir ce qui vous vas le mieux. Un gros décalage vertical est signe que ce n'est pas la bonne main qui tiens la bille.
La main avant tenant la catapulte suivant la forme de la lettre C, la catapulte doit être à 90 degrés perpendiculaire au sol. Trouvez un bord du mur, marquez la hauteur de vos yeux, tenez la fronde horizontalement et placez les deux arcs à proximité (poussez / appuyez) sur cette marque. Cela vous aidera à maintenir la catapulte dans une position verticale à 90 degrés par rapport au sol.
Elle est appréciée dans certains pays comme en Belgique et en Espagne, les lance pierres sont assez différents, souvent ergonomiques, avec des viseurs sur la partie plate supérieure , le point d’accroche est alors au niveau de l’œil.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Peut être utilisée avec tous les types de lance-pierre. On pourra constater que ce n'est pas celle qui a le plus de succès.
Frameless ou le tir a main nue peut être utilisé avec chacune des positions de tir, il faut avoir de l’expérience car une erreur peut vous faire très mal si la bille heurte votre main. Il existe des protections de doigts ou des gants de protection.
Choisissez un point de départ sur votre visage comme la commissure des lèvres par exemple , touchez votre visage pour sentir la position, prenez des points de repères et mémorisez les.
Il est plus compliqué à cause de l'absence de point de repère sur le visage. Il ne va falloir compter que sur la mémoire musculaire et sur l’expérience de milliers de billes tirées en position courte. Le point d’ancrage sera très difficile à trouver. C’est un tir dangereux car une erreur peut vous faire très mal si la bille heurte votre visage.
Est compliqué du fait de la tenue de la bille, il faut avoir de l’expérience car une erreur peut vous faire très mal si la bille heurte votre visage, il faut de plus être capable de se découper la bande adéquate à cette nouvelle allonge avec le choix du coefficient de tir adéquat. C’est un tir qui peut être très puissant, il est très utilisé pour la chasse aux oiseaux au Vietnam et en Indonésie.
La position du point d’ancrage est déterminée par l’élastique qui effleure la joue spécialement dans le cas où on donne de l’effet à la bille, beaucoup par la mémoire musculaire mais surtout par l’expérience de milliers de billes tirées dans les autres positions.
La recherche du point d'accroche sera plus rapide et moins fastidieuse si vous vous consacrez en 1er a repositionner votre corps dans la même position, si vous observez les tireurs asiatiques très performants vous remarquerez qu'ils ont chacun leur chorégraphie qui leur permet avant chaque tir de se replacer dans la même position. Comprenez que ça ne sert a rien de chercher un réglage sur le visage si une autre partie du corps placée différemment apporte un autre défaut nouveau.
Le débutant optera pour le TIR COURT, les autres modes de tirs viendront quand vous serez rompu à cette pratique. Le plus difficile va être maintenant de déterminer le "point d'ancrage", et sentir sur votre visage la position de la main qui tient la bille, une fois que vous aurez déterminé sa position il faudra beaucoup de pratique pour acquérir la mémoire musculaire afin de le retrouver instinctivement la bonne position.
Le travail de recherche de la bonne position du point d’ancrage sera similaire quelque soit le mode de tir. Si vous tapez trop haut … montez le point d’accroche, si vous tapez trop bas… descendez le point d’accroche.
Les règles du tir sportif au lance pierre :
En effet pour le tir au lance pierre il existe bon nombre de munitions vers lesquels vous pouvez vous tourner. Pour commencer et pour être clair, les cailloux sont l’un des pires projectiles pour un lance-pierre ! Oui cela pour vous surprendre, je comprends mais l’inconsistance de la munition en fait un très mauvais choix, c’est pour cela que nous vous recommandons en premier les billes en acier, petit et lourd c’est le projectile idéal de par sa forme homogène réduisant le frottement de l’air, de plus il est simple à maintenant en place ! La bille d’acier est également un projectile puissant avec lequel vous pourrez détruire avec aisance bouteille en verre, canette de soda, etc.
En deuxième je vous recommande bien entendu la bille en terre ! Elle à quasiment les mêmes propriétés que les billes en acier, sauf que pour un même diamètre la bille en terre sera plus légère et son avantage principal c’est qu’elle ne pollue pas du tout ! C’est un matériau naturel et donc biodégradable. Pour finir, munition peu commode, la fléchette en acier !
Vous pouvez utiliser presque tous les projectiles auxquels vous pouvez penser dans votre lance-pierres, des écrous hexagonaux aux cailloux, en passant par le plastique ou le bois.
Le lance pierre est plus qu’un simple objet. C’est un véritable outil de précision qui demande de l’adresse et de la concentration. Les amateurs de lance pierres le savent bien : pour atteindre sa cible, il ne suffit pas de tirer au hasard. Il faut prendre en compte la distance, la force du vent, l’angle de tir… Autant de paramètres qui rendent cette activité à la fois complexe et passionnante.
Savez-vous qu’il existe des compétitions de tir à la fronde ? Oui, vous avez bien lu ! Les lance pierres ne sont pas seulement des objets de loisirs, ils sont aussi des outils de compétition. Dans ces compétitions, les participants sont jugés sur leur précision, leur rapidité et leur technique. Un véritable sport, en somme !
Chez Lance-pierres.fr nous mettons un point d’honneur à vous offrir les meilleurs lance-pierres qui existent.
Voici quelques types de lance-pierres disponibles :
tags: #techniques #lance #pierre