L'airsoft est une activité ludique et sportive qui simule des situations de combat à l'aide de répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique. Bénéficiant d'un engouement de plus en plus croissant, la pratique de l'airsoft se répand en France et ailleurs comme une traînée de poudre. Au cœur du jeu, les nombreuses répliques airsoft se déclinent en pistolets, fusils et fusils-mitrailleurs, de différentes marques et de qualités très variables.
L'airsoft se joue avec des imitations d'arme à feu, pistolet, réplique de poing ou fusil, composé de résine, de nylon, métal ou plastique et tirants des billes de plastique, même si le mot désigne aussi l’activité ludique consistant à s’affronter dans un milieu défini et réglementé. Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s'agir de la « capture du drapeau », « une bille par joueur » ou bien encore des scénarios qui impliquent « un VIP » que l'on doit protéger.
En tant que boutique en ligne spécialisée dans les armes airsoft, nous tenons à vous informer sur la réglementation en vigueur concernant l'achat de ces produits. En France, la loi impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. La législation française encadre la possession de pistolets à billes (répliques d’airsoft). Il est important de respecter ces règles pour garantir la sécurité et le respect des lois.
La règlementation actuelle en vigueur en France concerne le classement des armes à air comprimé. La vente d’arme à air comprimé est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.
Armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide. Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules. Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics. Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.
Les répliques d'armes qu'utilisent les joueurs d'Airsoft ne sont pas considérés comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999 [1] qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules.
Ce décret réglemente pour les professionnels la distribution de ces articles en interdisant la détention et l'utilisation par quelque moyen que ce soit: prêt, don, location, vente ou mise à disposition gratuite de répliques de plus de 0.08 joules aux mineurs. Le jeu d'Airsoft reste donc une activité réservée aux personnes majeures, concrètement l'utilisation d'une réplique de puissance supérieure ou égale à 0,08 joule par un mineur est interdite, l'autorisation parentale ne pouvant également pas subroger à la loi. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leur présence au sein d'une activité réglementée peut s'avérer risquée pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances...).
Selon la loi française, un lanceur de projectiles dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 joules est une arme de 7e catégorie conformément au décret 95-589 du 6 mai 1995. Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.
Tout d'abord, familiarisez-vous avec le vocabulaire pour distinguer les types de répliques disponibles sur le marché.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Si vous n'avez pas envie de trop dépenser pour quelque chose qui ne vous plaira peut-être pas tant que ça, et vous ne tenez pas non plus à devoir préparer votre matériel. Il vous faut donc un package clé en main facile d'utilisation pour passer un bon moment, quitte à voir plus loin dans un second temps si la chose vous plaît. Vous pouvez alors opter pour le NNB, qui vous permettra joyeusement « d'arroser » vos adversaires sans ménager vos munitions. En revanche, si vous ne vous sentez pas de courir et si avez de la patience, vous pouvez vous trouver un bon emplacement, restant à l’affût avec un airsoft spring (à choisir en milieu de gamme pour une portée satisfaisante). Vous vous dissimulerez dans un sous-bois fusil au poing à attendre calmement qu'un ennemi arrive à votre portée en gérant tranquillement vos chargeurs.
Vous apprécierez sans doute un modèle au design travaillé et qui procure une sensation de réalisme intéressante. Les NBB sont à exclure, ainsi que les airsoft spring. Vous vous voyez plutôt en première ligne, pointant votre canon vers l’ennemi en vociférant ? Optez pour une version électrique si vous ne souhaitez pas trop investir et êtes un peu soigneux (rapport à la conservation des batteries LiPo). Vous préférez évoluer de façon tactique, tantôt en rapproché, tantôt un peu plus en retrait ? Vous pourrez trouver votre bonheur avec un airsoft GBB ou GBBR suivant votre tempérament (grand choix disponible pour un tir de précision, privilégiez l'achat en magasin pour discuter avec le vendeur).
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, nous vous conseillons de vous fier aux marques et à leur réputation. Comme on peut s’y attendre, si certaines cassent les prix, ce n’est pas sans contrepartie. Dans une catégorie au-dessus, KING ARMS, G&G ARMAMENT, Ares et VFC sont des marques de qualité qui restent abordables. On fait également un pas en avant vers le réalisme en trouvant par exemple des pistolets avec éjection de douilles.
Mais si vous cherchez le top du top, le High-End est fait pour vous. Les meilleures marques, reconnues unanimement dans le milieu sont G&P, ICS , KRYTAC ou TOKYO MARUI.
La puissance réelle d’une réplique dépend énormément du poids des billes. Sortie d’un même canon de pistolet, le tir d’une bille de 0,12 g et une bille de 0,43 g a une trajectoire et un impact bien différent. Dans le milieu, on utilise comme unité de mesure la Joule, qui définit l’énergie produite. Une bille de 0,20 g propulsée à une vitesse de 440 FPS (Feet per second. Il est difficile de donner une réponse nette à cette question. Comme expliqué précédemment, différents facteurs coexistent : ainsi les modèles spring upgradés, qui se classent presque dans les répliques anciennes parmi les répliques à billes, peuvent devenir redoutables.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Il y a cependant consensus dans la catégorie des répliques de poing : les pistolets au CO2 dispensent une force plus importante que des pistolets à gaz. Il sera possible d’obtenir une réplique extrememnt puissante via un AEG, un sniper Sping ou une réplique montée en HPA puisqu’il sera possible de modifié la puissance en changeant le ressort ou en ouvrant d’avantage le régulateur pour avoir plus de pression d’air.
À moins de brider votre réplique, vous ne pourrez utiliser une réplique trop puissante face à des adversaires vis-à-vis de la loi sur les répliques. En effet, la réglementation française estime qu’une réplique propulsant un projectile avec une énergie de 2 joules ou plus est une arme. Certains organisateurs limitent même davantage le niveau pour favoriser un équilibre entre les participants.
En ce qui concerne le poids des billes bien qu’elles fassent toutes 6mm de calibre, le poids, lui, diffère. Il peut aller de 0.12g à 0.46g par bille.
D’autre part, il est bon de signaler que certaines préfectures de France ont formulé des interdictions concernant les copies d’armement pour des raisons de sécurité.
Une fois l’indispensable sélectionné, il faudra vous équiper de certains accessoires, le minimum étant une paire de lunettes de protection (obligatoire) et une tenue adaptée au terrain. Le petit conseil écolo : vous pouvez utiliser dans vos chargeurs des munitions biodégradables.
La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants. Un règlement fédéral, pris sur les fondements légaux et sur le bon sens, a été élaboré.
L’accueil de mineurs dans une structure est soumis à des conditions différentes de celles des majeurs. Pour tout connaitre sur les réglementations locales en vigueur dans vos départements respectifs, la Fédération a contacté toutes les préfectures de France.
Pour l’organisation de tout événement, comme une partie d’Airsoft, une OP ou un tournoi, la législation impose la mise en place d’un dispositif de secours adapté, selon plusieurs critères. Avec plusieurs centaines de clubs affiliés chaque année, et une analyse régulière des causes en lien avec l’assurance, le niveau fédéral permet d’avoir une vision d’ensemble sur les accidents, leurs causes récurrentes, et leur gravité.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
L’airsoft est un sport d’équipe qui simule des situations de combat à l’aide de répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique. Pour s’assurer que les parties se déroulent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de connaître et de respecter certaines règles de base.
Pour pimenter les parties d’airsoft, il est possible de choisir un scénario qui ajoutera des objectifs spécifiques à atteindre par les équipes.
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
D - a) | Tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique | Exemples : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, couteau dit papillon ou Balisong, couteau à cran d'arrêt avec mécanisme d'ouverture automatique, arme blanche de jet appelée étoile de Ninja, arme mixte d’un modèle antérieur à 1946 combinant une arme contondante dite coup de poing américain avec une arme blanche à lame |
D - b) | Certaines bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes | Capacité de 100 ml maximum |
D - c) | Certaines armes à impulsion électrique de contact | Exemples : matraque électrique, poing électrique, certains modèles de shocker |
D - d) | Arme classée aux e, f ou g qui a été neutralisée | |
D - e) | Arme historique et de collection | Certains modèles non dangereux d'avant 1900 |
D - f) | Reproduction d'arme | Modèle d'avant 1900. Tire uniquement des munitions sans étui métallique. La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité. |
D - g) | Arme historique et de collection | Certains modèles d'après 1900 figurant sur une liste des ministères de l'intérieur et de la défense |
D - h) | Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique | Énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules Exemples : lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé |
D - k) | Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) | Modèle d'avant 1946 sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées |
D - l) | Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) | Modèle d'après 1946 figurant sur une liste du ministère de la défense |
Le port et le transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile (par exemple, dans votre voiture) sont interdits sans motif légitime. En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule…), vous devez être en mesure de fournir un motif légitime. Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte des circonstances de lieu, de temps, du type d'arme portée et du profil du détenteur. L'examen du motif légitime se fait au cas par cas. Ainsi, prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime en soi. Cela dépend des lieux, des circonstances et du contexte.
Les sanctions applicables en cas de port ou de transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile, sans motif légitime, varient selon l'arme.
Toutefois, si vous remettez volontairement l'arme aux forces de l'ordre, vous risquez une amende forfaitaire de 500 €. Le montant est minoré (400 €) ou majoré (1 000 €) selon le délai dans lequel vous payez l'amende.
Dans les espaces et véhicules affectés au transport public, il est interdit à toute personne de porter, de manière visible, tout objet dont la ressemblance avec une arme des catégories A à D pourrait créer un trouble à l’ordre public. Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
En respectant les réglementations en vigueur, les joueurs d’airsoft peuvent profiter pleinement de leur passion en toute sérénité. Que ce soit en termes de puissance des répliques, de conditions de transport et de stockage, ou encore des règles de sécurité sur le terrain, chaque détail compte pour garantir une pratique responsable et sécurisée. Alors, préparez vos équipements, respectez les règles et amusez-vous en toute sécurité !
tags: #airsoft #2 #joules #métal #réglementation #france