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L’affichage tête haute (HUD), ou Head Up Display en anglais, est une technologie embarquée par de nombreux véhicules récents qui contribue à un excellent confort de conduite. L’affichage tête haute a permis de satisfaire les exigences des conducteurs qui souhaitent avoir à leur portée de nombreuses données sur leur véhicule. Avec cette technologie, des informations utiles à l’automobiliste sont directement diffusées sur le pare-brise de la voiture afin de garantir une expérience de conduite appréciable.

Mais qu’est-ce qu’un affichage tête haute ou HUD ? Il s’agit d’un système qui a recours à la réalité augmentée afin de donner au conducteur accès à toute sorte d’informations relatives à la voiture et à la route. Ces données sont directement projetées sur le pare-brise de votre véhicule, ce qui contribue à plus de sécurité au volant.

La technologie d'« affichage tête haute » projette des informations importantes directement sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur, ce qui lui permet de garder les yeux sur la route pour plus de sécurité. Grâce à ce système, vous pouvez connaître plus facilement la vitesse du véhicule, la limitation de vitesse imposée, etc. L’avantage de l’affichage tête haute est qu’il permet à l’automobiliste d’accéder à toutes ces informations en un seul endroit.

Comment fonctionne l’affichage tête haute ?

Il s’agit d’un système d’aide à la conduite important pour de nombreux automobilistes qui se sert de la réalité augmentée et qui aide à superposer à la réalité des données actualisées en temps réel. Le dispositif d’affichage tête haute présent sur l’habitacle de votre véhicule vous renseigne sur de multiples informations, dont la vitesse de votre voiture, les détails relatifs au GPS, à l’instar des limitations de vitesse appliquées sur la portion que vous traversez, l’avertissement angles morts, information sur les panneaux de signalisation, etc. Sur les véhicules qui n’intègrent pas ce type de technologie, les données en question sont déjà fournies.

Pour faciliter la tâche aux conducteurs, l’affichage tête haute est capable d’afficher un certain nombre d’informations utiles. Il y a ainsi tout d’abord la vitesse à laquelle roule la voiture. Les directions détaillées de navigation font également partie des informations que peut afficher un Head up display. Il y a enfin les systèmes d’assistance à la conduite.

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Trois composants essentiels : Un affichage tête haute se compose de trois éléments principaux : une unité d'imagerie, un module optique et la surface de projection.

  • L'unité d'imagerie est un ordinateur équipé d'une source lumineuse à LED pour générer l'image.
  • Le module optique est la pièce maîtresse du système affichage tête haute. Une lentille ou un miroir asphérique décompose la lumière LED divergente en rayons parallèles. En raison de l'espace limité de montage, plusieurs lentilles et miroirs pliables sont utilisés.
  • La surface de projection est également appelée combinateur. Il s'agit d'un miroir semi-transparent qui laisse passer la lumière ambiante et reflète la lumière de l'affichage tête haute, créant ainsi une vue commune de l'environnement et de l' affichage tête haute.

Par ailleurs, pour un confort visuel optimal, le réglage de la luminosité de cet afficheur peut être effectué automatiquement, en fonction de l’éclairage ambiant.

Petite histoire de l’affichage tête haute

L’affichage tête haute a été conçu à l’origine pour les avions de combat. Il permet d’afficher les informations connexes au vol, de faciliter le pilotage de ces aéronefs. Il est important que les pilotes aient un aperçu du tableau de bord tout en ayant l’œil vers l’avant pour détecter les obstacles éventuels. Grâce à la technologie HUD, le pilotage des avions de chasse a été grandement amélioré. En effet, avec l’affichage tête haute, les pilotes peuvent voir simultanément les instruments de bord et l’horizon.

Avant l’apparition de ce dispositif, ils devaient vérifier ces éléments et ces informations successivement. Ils étaient alors contraints de refocaliser leur regard à chaque vérification, ce qui avait tendance à générer plus de fatigue en fonction de la durée du vol. Par la suite, l’affichage tête haute a été intégré aux avions commerciaux.

Dans les années 1970, l’affichage tête haute a commencé à s’offrir une place dans un autre secteur : l’aviation commerciale. A l’heure actuelle, le HUD fait partie des équipements standards de l’Airbus A380 et du Boeing 787. En fait, il y a été introduit pour la première fois en 1988.

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À la fin des années 80, cette technologie a été reprise par de nombreux constructeurs automobiles afin d’améliorer le confort de conduite de leur véhicule. En 1988, Nissan avait intégré l'affichage tête haute dans la Silvia S13 et General Motors dans l'Oldsmobile Cutlass Supreme.

Comment équiper sa voiture d’un affichage tête haute ?

Bien qu’issu du domaine de l’aviation, l’affichage tête haute est largement utilisé dans le secteur de l’automobile. Même si cette technologie n’est pas présente sur votre véhicule, vous pouvez équiper ce dernier d’un système adapté pour un confort de conduite optimal.

Effectivement, les systèmes d’affichage tête haute du marché secondaire sont désormais arrivés dans le commerce. Ils manquent ainsi de nombreuses fonctionnalités mises au point en usine, comme les écrans ADAS. On peut alors tomber sur de petits écrans branchés sur le port de diagnostic OBD2 du véhicule ou des écrans HUD réfléchissants basés sur smartphone. Pour utiliser ce système, il faut bien entendu installer une application spécifique qui produit une image miroir de l’écran du téléphone.

Vous pouvez, par exemple, opter pour la technologie Hudway Glass. Cette dernière utilisée l’écran d’un smartphone afin de diffuser des informations sur le trajet sur un écran en verre transparent installé sur le tableau de bord de votre auto. Il faut toutefois installer une application dédiée qui permet de projeter une image miroir de l’écran du téléphone.

Contrairement à Hudway Glass, l’affichage SHEROX HUD est un système filaire. Le système filaire Sherox Hud, quant à lui, projette des renseignements sur le pare-brise de votre voiture. L’appareil est compact de 3,5 pouces, soit 3,1 centimètres. Le dispositif est de petite taille et ne prend pas beaucoup de place. Il peut afficher la vitesse ainsi que des indicateurs d’avertissement.

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Il y a également l’affichage tête haute Estink. Il s’agit d’un appareil compact qui dispose d’un écran de 3 pouces. Ce dispositif permet d’afficher en mode OBD (diagnostic embarqué) de nombreux détails concernant votre véhicule. Ce modèle d’affichage tête haute projette le kilométrage, le temps de conduite, la consommation de carburant, etc.

Le système ACECAR Universal HUD est assez similaire à l’affichage tête haute précédent. La différence est qu’il bénéficie de plus d’options. On peut aussi mentionner l’afficheur tête haute OBD2 -100. obd de marque Lescars. Cet appareil pourvu d’une surface projection vous permet d’accéder sans grand effort des données indispensables sur votre voiture comme la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, la consommation de carburant, etc.

Avantages et inconvénients de l'affichage tête haute

Le principal argument en faveur de l’affichage tête haute est que le conducteur n’a plus besoin de quitter la route du regard pour consulter son compteur. Cela peut être vu comme un danger car le conducteur perd environ 1 seconde à chercher et à lire une information sur son tableau de bord. Une seconde peut paraître peu mais en réalité lorsqu’un véhicule se déplace à 50 km/h cela correspond à 14 mètres et à 130 km/h c’est 36 mètres.

De plus comme pour les avions, les HUD à usage automobile permettraient de réduire la fatigue visuelle des conducteurs en n’obligeant pas le regard à s’adapter au compteur puis à la route.

Avantages :

  • Réduction de la fatigue visuelle
  • Amélioration de la sécurité en gardant les yeux sur la route
  • Accès rapide aux informations essentielles

Inconvénients :

  • Peut altérer l’attention du conducteur
  • Coût supplémentaire (en option ou en aftermarket)
  • Nécessite un bon angle de projection pour une visibilité optimale

Évolution future de l'affichage tête haute

Ces dernières années ont été marquées par plusieurs innovations majeures en matière d’affichage tête haute (HUD). BMW, par exemple, introduira en 2025 son « Panoramic Vision ». Il s’agit d’un affichage tête haute qui couvre toute la largeur du pare-brise sur ses modèles « Neue Klasse ». Cette technologie projette des informations lumineuses et contrastées sur une bande sombre du pare-brise.

De son côté, Hyundai Mobis a présenté au CES 2025 une approche novatrice avec un HUD holographique. En utilisant un élément optique holographique (HOE) intégré directement dans le pare-brise, cette solution affiche les informations sans nécessiter de zone opaque.

Parallèlement, l’adoption des rétroéclairages Mini LED marque une autre avancée importante. De plus en plus de constructeurs, tels que Li Auto, NIO, Volkswagen, Toyota et Honda, intègrent cette technologie. Son atout majeur réside dans sa capacité à offrir une meilleure stabilité de l’affichage et une résolution accrue.

Grâce à cette démocratisation de l’affichage tête haute, les HUD de haute qualité deviennent progressivement accessibles aux modèles de milieu de gamme.

Tableau récapitulatif des avantages de l'affichage tête haute

Avantage Description
Sécurité accrue Maintien du regard sur la route, réduction des distractions.
Confort de conduite Informations essentielles affichées directement dans le champ de vision.
Réduction de la fatigue Moins de mouvements oculaires pour consulter les informations.
Personnalisation Affichage des informations selon les préférences du conducteur.

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