Envie de participer ?
Bandeau

Cet article traite des dimensions et de la hauteur des cibles pour le tir à la carabine à 10 mètres, conformément aux réglementations en vigueur et aux pratiques courantes.

Hauteur de la Cible

Le règlement stipule une hauteur de 1.40m (+/-5cm) du sol au centre de la cible. La hauteur du centre des cibles, à partir du niveau du plancher du poste de tir, doit se trouver dans les limites suivantes : Stand 10m => hauteur 1.40m ; tolérance plus ou moins 0.05m.

En utilisant le centre de la cible carabine pour la tolérance la plus basse (1.35m) et le centre de la cible pistolet pour la tolérance la plus haute (1,45m), vous déterminerez la zone à l'intérieur de laquelle votre installation sera sûre d'être conforme, quelque soit la discipline. Ou autre méthode, si la base de votre carton placé sur le support (carabine ou pistolet) est entre 1.31m et 1.365m, c'est bon.

Quand la cible carabine est réglée à 1m38, il suffit de mettre son carton en losange et par miracle le centre se retrouve à 1m40. Le problème avec la contre cible, c'est que beaucoup de tireur placent leur carton à la hauteur qui les arrangent. Ce qui fait qu'ils perdent l'habitude de se régler en hauteur, le jour ou ils arrivent sur cible élèctronique, certains on du mal à se stabiliser en hauteur.

Dimensions de la Cible

Les dimensions minimales visibles du carton pour la carabine à 10 m sont de 80 mm x 80 mm. Pour le pistolet à 10 m, les dimensions minimales visibles sont de 170 mm x 170 mm.

Lire aussi: Optimisez votre tir à la carabine à 50m grâce à ce guide sur les tailles de cibles

Contre-Cible

Les carabiniers n'utilisent pas tous une contre cible. Et quand ils utilisent une contre cible, le carton carabine est toujours à la même hauteur, celle du support, pas au centre du carton pistolet ! Il est considéré comme une erreur de vouloir tirer sans contre-cible, tout comme de ne pas placer son carton au centre de la contre cible.

Adaptation et Entraînement

Un tireur, qu'il utilise un pistolet ou une carabine, s'adapte rapidement en mettant à profit le temps de préparation et les essais. Il peut ajuster sa position ou son matériel pour compenser les variations de hauteur de la cible dans différents stands.

Pour ceux qui n'ont pas 10m à la maison, il est possible de s'entraîner à des positions cohérentes sur des distances inférieures. À 5m, la taille de la cible peut être ajustée en utilisant une règle de trois pour simuler la distance de 10m. A 5m il faut calculer la différence entre la hauteur du guidon en position de tir et la hauteur réglementaire de 1.40m, et diviser par deux. Si l'arme est plus haute que 1.40m, il faut ajouter ce résultat à la hauteur réglementaire, si elle est plus basse, il faut retrancher ce résultat.

Pour régler le problème des mystères autour de la hauteur des centres de cibles selon les installations, il serait simple d'inscrire cette information en fond de cible dans chaque pas de tir. Ex : "P : 1.41 / C : 1.38". Ainsi, le tireur est prévenu, il peut s'adapter.

Matériel de Ciblerie Disponible

Il existe une variété de cibles disponibles pour le tir à 10m, conformes aux normes ISSF et adaptées à l'air comprimé :

Lire aussi: Biathlon : Cibles et distances

  • Cibles pour le tir au pistolet à 10m, aux normes ISSF, carton spécial air comprimé. Dimensions 17x17 cm.
  • Cibles pour le tir sportif en compétition carabine 10m, aux normes ISSF, carton spécial air comprimé. Dimensions 10x10 cm.
  • Cibles carabine tir à 10m, carton spécial air comprimé, 4 blasons.
  • Cibles mobile tir à 10m, carton spécial air comprimé. Dimensions 15x26cm.

Règles Techniques ISSF

Pour toute question technique, il est essentiel de se référer aux Règles Techniques ISSF (Màj 10/2023). Ce document contient toutes les informations relatives aux installations, aux cibles, et autres aspects techniques du tir sportif.

Lire aussi: Choisir un fusil pour femme

tags: #taille #cible #tir #carabine #10m #dimensions

Post popolari: