Parmi les armes les plus communes de la galaxie Star Wars, on retrouve les blasters et les pistolets blaster. Tous les conflits qui ont consumé la galaxie ont lancé les productions massives de ces types d'armes, qui sont finalement devenues communes.
Comme dans l'industrie du Droïde par exemple, il y avait trois organisations industrielles principales pour la création de blaster :
Durant les dernières années de la République galactique, les Forces de Sécurité de diverses planètes utilisèrent ce blaster en tant qu'arme principale. En effet, cette arme a longtemps été illégale pour le personnel non-militaire, que ce soit au temps de l'Empire ou de la Nouvelle République.
Les blasters, en général, offrent beaucoup d'avantages, que ce soit leur légèreté, leur fiabilité, leur facilité d'utilisation (et de réparation) et leur aptitude à causer beaucoup de dégâts.
Le pistolet blaster DH-17 de BlasTech n'échappait pas à tous ces critères. C'est un blaster qui est devenu populaire rapidement, et qui était très utilisé par les Rebelles au temps de la Guerre Civile Galactique. C'est une arme de courte portée destinée au combat rapproché, avec une distance optimale de 30 mètres. Cependant, le blaster peut être utilisé jusqu'à une distance de 120 mètres. La puissance de son tir peut percer une armure de stormtrooper ou même pénétrer un champ de force faible. Cependant, il reste inefficace face aux coques des vaisseaux spatiaux. C'est également une arme qui a été utilisée par les pilotes des vaisseaux de nombreuses fois.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La chambre d'énergie du blaster DH-17 contient assez de gaz pour lui permettre de tirer plus de 500 fois, tandis que ses munitions peuvent contenir suffisamment d'énergie pour 100 tirs. Comme pratiquement toutes les armes de courte portée, le DH-17 est semi-automatique. Elle peut être modifiée pour être totalement automatique, bien que ce mode vide la chambre d'énergie en moins de 20 secondes.
Dans la trilogie Star Wars, les Stormtroopers sont équipés d’une arme de poing : le Blaster impérial E11 BlasTech. Pour les besoins du film, les accessoiristes de Georges Lucas ont modifié une arme anglaise des années 50, la Sterling Mk4, dont la particularité visuelle était les trous de refroidissement du canon. Le chargeur (un arc de cercle de 20 cm à l’origine) est raccourci. Sur le canon, à l’avant, 6 rails de ventilations ont été rajoutés. A l’arrière du canon, un rail de montage est installé.
Pour ce faire, un magasin amovible est actionné en fonction de la position du sélecteur de tir. Leur cartouchière ventrale renferme une réserve de cartouches. Ils disposent de cartouches standard de 100 tirs et de cartouches plasma de 500 tirs.
Tout dans l'équipement des scouts troopers de l'Empire était conçu pour leur donner un maximum de liberté dans leurs mouvements, ce facteur étant d'une importance vitale lorsqu'il s'agissait d'effectuer des poursuites sur terrains difficiles. Même le blaster standard utilisé par les éclaireurs impériaux, petit et léger, respectait ces paramètres.
À l'inverse d'autres modèles en vigueur au sein de l'Armée Impériale, tels le E-11, le Q-2s5 MOA est un modèle construit par la Corporation SoroSuub et non par BlasTech Industries. Comme tout blaster digne de ce nom, la chambre d'ignition du blaster du scout trooper était alimentée par une cartouche contenant du gaz tibanna, située à l'arrière de l'arme.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le côté droit du canon du Q-2s5 comportait un viseur, conçu pour agir en interaction avec le casque d'un scout trooper, une cible électronique venant se matérialiser sur les macrobinoculaires du casque afin de faciliter la tâche du tireur lorsqu'il est en mouvement sur sa moto-jet 74-Z. Mais l'aspect le plus caractéristique du Q-2s5 est sans doute son système d'enclenchement; le mécanisme de la poignée et de la gâchette était d'une conception probablement unique, montrant bien que ce type d'arme était destiné à des usagers particuliers.
Lorsque le scout trooper ne s'en servait pas, le blaster était rangé dans une poche sur la botte droite de l'éclaireur, l'arme ne gênant pas le pilotage d'une moto-jet à cet endroit mais restant néanmoins accessible au conducteur. Si sa forme compacte permettait de dégainer rapidement et si sa poignée gâchette offrait une prise sûre, réduisant ainsi les risques de chutes, ses composants avancés, même s'ils lui permettaient des performances honorables pour une arme de sa taille, ne lui conféraient pas une portée capable de rivaliser avec son grand frère le E-11.
Historiquement, les armes blasters sont plus anciennes que la République Galactique. On date à environ 27.000 ans avant la Guerre Civile Galactique les premiers "tubes à rayons" primitifs, des armes lourdes et peu pratiques, alimentées par des batteries dorsales encombrantes. Cependant, certains historiens parlent d'armes blaster aussi anciennes que l'Empire Infini des Rakata, aux alentours de -49.000. L'existence des Rakata disparus étant peu connue en dehors de certains cercles, les "tubes à rayons" restent officiellement la forme d'arme blaster la plus ancienne qui soit.
A l'époque contemporaine, les blasters représentent certainement un des marchés les plus diversifiés de la galaxie, bien plus que les navires spatiaux par exemple. Si les géants de l'armement comme BlasTech Industries, Merr-Sonn Munitions et Czerka sont indétrônables, ils se partagent sans difficulté un marché gigantesque avec des firmes d'importance certaine comme le Conglomérat de Défense Draerien ou Golan Armements. Certaines corporations comme SoroSuub et Loronar ont des intérets diversifiés qui incluent plusieurs séries d'armes très répandues dans la galaxie. Il faut également compter avec un nombre incroyable de fabricants de taille plus modeste comme Kelvarek Consolidated Arms, Taim & Bak, Malaxan Firepower et des firmes au service d'intérets criminels comme le Syndicat Tenloss ou le Bha'lir Noir.
Le principe de la technologie blaster consiste en l'excitation d'un gaz afin qu'il produise une décharge d'énergie projetée vers une cible. Le gaz le plus souvent utilisé et le plus performant à cet égard s'est avéré être le Tibanna raffiné, bien que d'autres gaz comme le Shvash par exemple soient capables de générer des faisceaux de qualité médiocre ou qui possèdent un rendement énergétique moins intéressant. On peut trouver de telles armes utilisant des gaz de substitution dans divers endroits reculés de la galaxie mais elles sont presque toujours cantonnées à une production artisanale locale. Dans les faits, il y a des millénaires que les industriels et les utilisateurs se sont orientés vers l'usage exclusif du Tibanna, qui reste le gaz possédant les meilleurs attributs de fiabilité et de rendement.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'énergie d'une décharge blaster se manifeste sous la forme d'une "poche" de gaz excité, projetée dans une chambre de compression vers une lentille de focalisation, ce qui concentre l'énergie produite sous la forme d'un faisceau de particules. Les spires de circuits galven installées dans le canon de l'arme transforment ce faisceau en une décharge de lumière cohérente chargée de particules hautement énergisées. Ce faisceau de lumière n'est pas sans rappeler le faisceau d'un laser pour un observateur profane. Bien que les lasers et les blasters soient en fait deux catégories d'armes très différentes, cette similitude fait que dans le langage courant les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Sous ces principes simples en apparence, les concepteurs de blasters doivent en fait jouer avec une multitude d'autres paramètres qui compliquent leur tâche. Ainsi, même dans une classe d'arme spécifique, les performances entre deux modèles distincts peuvent varier considérablement selon les matériaux utilisés pour créer la lentille de focalisation, la qualité des circuits du canon, les capacités de la chambre de l'arme, le rendement de la cellule énergétique qui provoque l'excitation du gaz et enfin la pureté du gaz lui-même. Comme on le constate dans d'autres domaines technologiques, la conception des blasters tient compte à la fois des lois de la physique et de celles du marché.
Ainsi, on peut concevoir des armes très onéreuses aux performances exceptionnelles mais qui seront souvent impropres à une production de masse (en tous cas une production de masse commercialisable…) et s'avéreront être un véritable cauchemard en ce qui concerne l'entretien. La technologie blaster est omniprésente dans l'industrie de l'armement depuis des millénaires et elle est utilisée depuis les minuscules blasters de poche jusqu'aux super-armes de l'ère impériale comme les Superlasers Mark I et Mark II capables d'anéantir une planète.
Un grand nombre d'armes blaster individuelles sont également pourvues d'un réglage permettant un faisceau d'intensité moindre, destiné à étourdir la cible. De tels faisceaux s'avèrent relativement peu efficaces contre des créatures de grande taille ou particulièrement résistantes qu'il est parfois préférable de neutraliser avec des armes non-létales performantes. La plupart des chasseurs de primes ou des services de police prennent soin d'inclure dans leur arsenal des armes non mortelles destinées à la capture de certains individus bien que sur le terrain nombre d'agents préfèrent disposer d'une arme dont le réglage (mortel ou étourdissant) peut facilement être modifié en fonction des circonstances. La Division Sécurité de l'Autorité du Secteur Corporatif fit également modifier les armes employées par ses troupes afin qu'elles génèrent à la demande une décharge infligeant des blessures légères mais très douloureuses.
Arme | Type | Description |
---|---|---|
Blaster | Arme à énergie | Envoie une décharge de gaz à l'état de plasma, causant plus de dégâts qu'une arme laser classique. |
Sabre laser | Arme de corps à corps | Arme de prédilection des Jedi et des Sith, composée d'une poignée d'où sort un faisceau lumineux. |
Fusil blaster droïde BAW E-3 | Fusil blaster | Équipe les droïdes de combat de la Fédération du commerce. |
Boule d'énergie Gungan | Arme Gungan | Boules remplies de plasma qui explosent au contact. |
Blaster KYD-21 | Pistolet blaster | Utilisé par Zam Wesell. |
Fusil à projectiles Kisteer 1284 | Fusil à projectiles | Rare arme utilisant des munitions à projectiles, très précis. |
Blaster Westar-34 | Pistolet blaster | Pistolet blaster dont Jango Fett possède une paire. |
Blaster EE-3 | Fusil blaster | Fusil blaster de chez Blastech, Boba Fett en possédait un qu'il avait modifié. |
Armes soniques | Arme sonique | Type d'armes très rares (mais mortelles), utilisées par l'armée géonosienne. |
Pique statique | Arme de corps à corps | Arme géonosienne de corps à corps. |
Pistolet blaster DC-15s et fusil blaster DC-15a | Pistolet et fusil blaster | Les 2 armes que les soldats clones utilisent en temps normal. |
Pistolet blaster DC-17 | Pistolet blaster | Version compact du pistolet blaster DC-15S, équipe les commandos clones et les ARC troopers. |
Fusil modulaire DC-17m | Fusil modulaire | Arme modulaire permettant plusieurs fonction de tir en une seule arme, en mode blaster la cellule d'énergie permet de tirer 60 décharge, en mode Sniper, les décharge était comprimé pour permettre une pus grande précision à longue portée au prix d'une autonomie réduire à 5 décharges enfin, en mode anti-armure, la totalité de la cellule est utilisé dans un tir unique mais dévastateur a courte porté, capable de venir a bout des blindages les plus résistant ou d'éliminer un groupe d'ennemis. |
Pistolet blaster DL-44 | Pistolet blaster | Pistolet blaster lourd de chez Blastech, Han Solo en possédait un qu'il avait modifié. |
Fusil blaster E-11 | Fusil blaster | Fusil blaster de chez Blastech équipant les Stormtroopers. |
Fusil blaster léger à répétition T-21 | Fusil blaster | Excellente puissance et bonne portée, créé par BlasTech. |
Arme ionique | Arme ionique | Utilisées pour griller les circuits d'un vaisseau ou d'un droïde. |
Blaster E-WEB | Canon blaster | Canon blaster à répétition utilisé par les soldats impériaux contre l'infanterie. |
Pistolet blaster S-5 | Pistolet blaster | Pistolet blaster lourd qu'utilise la sécurité de Naboo. |
Pistolet blaster CR-2 | Pistolet blaster | Pistolet blaster qu'utilise la sécurité de Naboo. |
Pistolet blaster DH-7 | Pistolet blaster | Pistolet blaster de chez Blastech. |
Pistolet disrupteur | Pistolet disrupteur | Pistolet spécial pour la désintégration, se trouve facilement sur le marché noir. |
Arbalète laser Wookiee | Arbalète laser | Chaque wookiee doit construire lui-même son arbalète laser. |
Canon laser 1.4 FD P-TOUR | Canon laser | Canon laser léger antichar de chez Atgar. |
Canon laser DF.9 | Canon laser | Canon laser anti-infanterie de chez Golan Arms. |
Détonateur thermique | Explosif | Produit un barrage d'énergie et de chaleur capable de désintégrer toute matière alentour. |
Aiguillon de force | Arme de corps à corps | Équipait les gardes royaux de l'Empereur. |
Bouclier nocturne orbital | Super-arme | Super-arme de l'Empire permettant de réduire une planète à l'état de roche glacée. |
Canon galactique | Super-arme | Super-arme de l'Empire lançant des missiles « intelligents » dans l'hyperespace. |
Gaderffi | Arme de corps à corps | Arme de corps à corps Tuskens, aussi appelé Baton Gaffi. |
Poignard Ryyk | Arme de corps à corps | Arme de corps à corps Wookiee. |
Bâton Amphi | Arme Yuuzhan-Vong | Servant soit de lance, soit de « serpent » qui crache un poison très puissant. |
Scarabées | Arme Yuuzhan-Vong | Il en existe de différents types: tranchants, explosifs, etc. |
Gelée Blorash | Arme Yuuzhan-Vong | A la forme d'une gelée; elle a une force de traction énorme et dévore sa victime sur place. |
Galet de magma | Arme Yuuzhan-Vong | Principalement utilisée contre les droïdes. |
Turbolaser | Arme à énergie | Le meilleur en termes de pénétration d'armure, équipant les vaisseaux de guerre. |
Vibro-lame | Arme de corps à corps | Fonctionne en émettant des vibrations qui font bouger la lame et la rendent plus mortelle. |
Canon laser | Arme à énergie | Équipant les chasseurs, les cargos et les engins terrestres. |
Lance-missiles PLX-1 | Lance-missiles | Utilisé par les soldats ARC durant la Guerre des Clones. |
Pique de Force | Arme de corps à corps | Équipe les Gardes Royaux de L'Empereur. |
Canon TIE SFS L-s7.2 | Canon laser | Installé sur de nombreux modèles TIE. |
Canon laser TIE SFS L-s9.3 | Canon laser | La puissance de feu et la précision des canons TIE sont améliorés. |
Superlaser | Super-arme | Super-arme impériale équipant l'Etoile Noire. |
Superlaser Mark II | Super-arme | Laser amélioré de la seconde Etoile Noire qui peut désormais viser des croiseurs. |
Canon ionique KDY-v150 | Canon ionique | Canon de défense planétaire utilisé par les rebelles lors de la bataille de Hoth. |
tags: #pistolet #blaster #Star #Wars #modèles #et