Envie de participer ?
Bandeau

Après avoir consacré plusieurs articles à l’influence des facteurs environnementaux sur la précision en TLD, revenons à l’étude de l’un ou l’autre calibre / cartouche, certes un peu moins connu ou n’étant pas forcément dédié au TLD, mais pas pour autant moins intéressants et notamment pour nos amis chasseurs.

Ce mois-ci, je vous propose l’étude de la .223 Winchester Super Short Magnum (WSSM).

Qu'est-ce que la .223 WSSM ?

La .223 Winchester Super Short Magnum est communément connue sous le nom de la .223 WSSM ou sous certains synonymes tels que la 5.7mm WSSM, ou la 5.56x42mm, la 5.7x42mm, la 5.7x42mm WSSM ou encore la XCR 06 042 010.

Historiquement parlant, elle est l'une des représentantes d'une nouvelle génération de munitions créées par Winchester en 2001. À l'origine, cette cartouche devait s'appeler la .223 Winchester Short Magnum , et avait été conçue comme une rivale au puissant .224 Weatherby Magnum. Dans la volonté de ses créateurs, il devait s'agir d'une cartouche pour les ongulés de petite taille (chamois, chevreuil et éventuellement le cerf), capable cependant de frapper avec une énergie cinétique résiduelle élevée et à des distances impensables pour d'autres munitions commerciales à base de balles de diamètre identique de l’époque.

Introduites en 2003, les cartouches .223 et .243 WSSM ont été créées par Winchester. En 2004, Winchester a sorti la .25 WSSM, puis en 2006, la société s'est délitée, mais les fusils pour tirer les .223 et les .243 Winchester sont actuellement toujours disponibles auprès de Browning, mais leur disponibilité future reste malgré tout difficile à déterminer.

Lire aussi: Le bon calibre pour la chasse

Le .223 WSSM (Winchester Super Short Magnum, 5,56 × 42 mm) est aussi basé sur le nouveau concept qui a été introduit à l’époque avec la discipline de tir Benchrest.

La nouvelle .223 WSSM représente aussi une étape importante dans la vente des cartouches commerciales de calibre .22 semblables en performances à une .220 Swift alors que ce n’est qu’en 1965 que le dernier gros calibre commercial de calibre .22 a été introduit avec le .22-250 Remington et que ce genre de boîtiers sans ceinture dominaient jusqu’alors le marché des calibres .22 à ultra-haute vitesse.

Alors que la .223 Remington est une sorte de .222 Remington « stéroïdée », la .223 WSSM est un concept entièrement différent : boîtier beaucoup plus court et plus gros. Membre d'une famille Winchester introduite il y a plus de dix ans, cette cartouche était si courte qu'une nouvelle action devait être développée pour elle. Winchester l'a donc appellée l'action super courte.

Bénéficiant d'un solide soutien de l'industrie, la .223 WSSM a été introduite en 2002 par la Browning Arms Company, Winchester Ammunition et Winchester Repeating Arms Company.

Pendant la phase de prototype, des armes ont été préparées pour commencer l'étude pratique et les premières tables de rechargement ont été lancées à l'aide de poudres Winchester 760 et WXR. Cela a conduit à repenser le système thermo balistique de la cartouche par les techniciens Winchester et il a donc été décidé de ne pas se limiter à un rétrécissement du col, mais d'opter pour une réduction de la longueur du boîtier de la cartouche.

Lire aussi: Viscosité et Pistolet Wagner : Guide

Cela faisant, ils sont donc passés du concept de " Short Magnum " à celui de " Super Short Magnum ". Sur le plan conceptuel, la nouvelle cartouche avait des similitudes marquées avec le PPC 6 mm ou encore avec le 6mm BR Remington, car contrairement à son ancêtre (le .300WSM), il a été structuré de manière à accueillir une colonne de poudre encore plus courte.

Cette disposition de poudre a été préférée pour assurer une qualité de combustion supérieure et, du moins en théorie, une meilleure précision.

Avantages et Inconvénients

Il y a un consensus pour dire que les fusils au calibre .223 WSSM ont parfois quelques problèmes d'alimentation, de précision, de fort recul de l'arme et surtout, de durée de vie du canon.

En effet, en raison de la forte pression que la cartouche développe et de la température de combustion élevée de la poudre, le tir entraîne une usure accrue du canon, ce qui est d’ailleurs typique de toutes les cartouches à petit et moyen calibre à grande vitesse et donc, les performances d'usure des calibres WSSM sont souvent égales à celles des 22-250, par exemple.

Normalement, les signes d’usure apparaissent après environ 500 tirs, mais il y a des cas connus dans lesquels quelques 300 tirs étaient suffisants pour endommager ledit canon, surtout si l'arme avait été utilisée avec des cartouches rechargées à pleine charge.

Lire aussi: Décryptage de deux œuvres majeures : Füssli et Goya

Mais en réalité, la cartouche .223 WSSM ne serait impitoyable pour l'usure des canons que lorsqu'elle est chargée à la main pour obtenir des vitesses extrêmes, mais heureusement, toutes les munitions d'usine n'atteignent pas ce point d'usure extrême.

Mais avec des canons chromés, la résistance à l'usure est doublée et il convient également de noter que Browning n'a jamais vendu de fusil en .223 WSSM sans canon chromé. Grâce à cela, la durée de vie du canon est donc susceptible d'être d'environ 1000 coups avec l’avantage supplémentaire que la surface lisse des fûts chromés facilite considérablement leur nettoyage.

Cette cartouche ne devrait pas être tirée à raison de plus de 3 coups entre les nettoyages totaux du canon et ledit canon doit idéalement être laissé à refroidir entre chaque tir pour maintenir une précision de premier ordre.

L'apparence de la cartouche .223 WSSM est très originale car elle est dotée d’un étui en forme de bouteille inhabituellement court et épais. Cependant, cette forme inhabituelle s'est accompagnée de quelques avatars plutôt graves car, l’étui trop court a provoqué des cas fréquents de « collage » dans la chambre et dès lors aussi entraîné sa mauvaise extraction.

Cela se produit, apparemment, parce que l'axe de l’étui au moment de son envoi est situé loin de l'axe du canon, et puisqu’il est presque cylindrique, la balle au premier moment de l'alimentation n'est pas dirigée vers l'entrée de la chambre.

Les calibres WSSM sont chargés en usine à proximité de la pression moyenne maximale autorisée, ce qui signifie que les reloaders ne seront probablement pas en mesure d'améliorer en toute sécurité les vitesses espérées. Ceci dit, le rechargement de la .223 WSSM ne présente pas de difficultés pratiques particulières.

Mais, les munitions commerciales (munitions d'usine) ne sont disponibles que dans les armureries les mieux stockées, car à l'heure actuelle, elles ne sont plus aussi répandues que les autres munitions de chasse qui sont sur le marché depuis plusieurs décennies.

Les amorces sont des « Large Rifle Magnum » et en ce qui concerne les poudres (voir, ci-dessous, dans la balistique de la cartouche) l'un des propulseurs les plus appropriés est de la N-560. Plus généralement, toutes les poudres chimiquement apparentées au N-560 sont d'excellentes candidates pour recharger le calibre en question.

Certains disent qu'ils n'utilisent pas de déclencheurs de type Magnum car ils pourraient développer des pics de pression très dangereux pour l'arme ou le tireur. En effet, si la recharge n'est pas effectuée de la manière la plus scrupuleuse, des signes dangereux de surpression ont tendance à se produire de manière inattendue.

Pour cette raison, il est également essentiel de peser les doses avec un soin extrême et d'approcher les doses maximales avec beaucoup de prudence. Consultez bien vos tables de rechargement !

Ceci dit, il convient de rappeler que presque toutes les munitions commerciales destinées à la chasse présentent une balle maintenue en place par un sertissage ferme. La raison réside dans le fait que, comme les fabricants de munitions ne sont pas en mesure de créer des cartouches optimisées pour chaque arme individuelle, ils préfèrent fabriquer des cartouches de quelques dixièmes de mm plus courtes que la normale sur lesquelles ils appliquent un sertissage très ferme.

De cette façon, les producteurs de munitions obtiennent des résultats qui leur permettent d’être sûrs que leurs cartouches seront bien chambrées dans n’importe quelle arme car étant plus courtes que la normale, les cartouches entreront partout et au surplus, ils sont sûrs d'avoir une combustion uniforme car avec le sertissage, la pression augmentera uniformément avant que la balle ne quitte l’étui de la cartouche.

Quoi qu’il en soit, et comme pour le rechargement de toutes les munitions, les principes fondamentaux de prudence et de sécurité doivent être respectés que ce soit pour la .223 Winchester Super Short Magnum ou pour les autres cartouches.

Performances Balistiques

Lors de la création de cette nouvelle munition, la tâche principale a été résolue à savoir, obtenir une cartouche de petit calibre, mais avec une vitesse de balle initiale maximale, ce qui offrirait une trajectoire exceptionnellement plate. La combinaison d'une balle légère de petit calibre avec une charge de poudre puissante dans un boîtier de cartouche relativement grand a fait de cette nouvelle cartouche l'un des leaders parmi toutes les cartouches de ce calibre en termes de vitesse de balle et ce, jusqu'à 1300 m / s voire, plus.

Pour la petite histoire, la désignation .223 est clairement une référence au très populaire .223 Remington. C'est pratiquement encore la cartouche de calibre .22 la plus rapide au monde avec des vitesses atteignant 4 400 pieds par seconde obtenus avec les bons choix de poudre et la balle de 55 grains.

En d'autres termes, la grande capacité du boîtier ainsi que le petit poids et le diamètre de la balle fournissent des vitesses initiales d'environ 1 341 m / s. On notera que jusqu'à l'introduction de la .223 WSSM en 2003, c’était la .220 Swift qui était la cartouche commerciale la plus rapide au monde.

Les performances balistiques des munitions produites commercialement basées sur les 40, 60 et 75 grains sont respectivement de 4 352 ips (1 326 m / s) pour 40 gr, 3 733 ips (1 138 m / s) pour 60 gr et 3 378 (1 030 m / s) pour 75 gr.

En termes de performances, la .223 WSSM génère des vitesses nettement plus élevées que d'une .223 Remington, et même plus élevées que celles de la .22 - 250 Remington d'environ 50 m / s.

Certaines sources bibliographiques indiquent que le .223 WSSM est capable de fournir des performances comparables à celles du .243 Winchester avec moins de recul et moins de poussière, tandis que d'autres, de façon plus réaliste, affirment que cette similitude en termes de performances n'existe qu'au niveau théorique.

En utilisant des canons de 66 cm, les vitesses à la sortie de bouche, avec les balles lourdes de 77 grs peuvent facilement dépasser 1000 m / s avec certains propulseurs particulièrement adaptés au chargement de cette munition (par exemple, de la Norma MRP, Vihtavuori N-560, Vectan SP-12 et autres). Cependant, en utilisant des canons d'une longueur comprise entre 56 et 61 cm qui sont typiques de la chasse, les vitesses seront considérablement réduites.

Les projectiles de 60 grains et plus obtiennent d'excellents résultats avec des poudres à combustion moyenne lente telles que l'IMR 4350. Les vitesses de travail sûres à partir d'un canon de 24 pouces atteignent les 4000 fps avec des projectiles à 50 grains, 3900 fps avec des balles à 55 grains et 3750 fps avec des balles de 60 grains.

La Varget s'est avérée être une excellente poudre pour des balles allant de 40 à 60 grains, et l'IMR 4350 a donné les meilleurs résultats avec des balles plus lourdes.

Applications en Chasse

C’est clairement une cartouche de chasse aux varmints et qui convient au tir à moyenne distance de varmint et au gibier léger à peau mince et on ajoutera que c’est une bonne cartouche combinée à un recul léger. La balle de 55 grains est destinée à la chasse aux varmints, tandis que celle de 64 grains est plutôt conçue pour la chasse au petit et moyen gibier.

Mais elle n'est pas bonne pour le gibier moyen à plus de 200 mètres. La .223 WSSM sera chambrée dans des actions de fusil super court, comme le fusil à verrou Browning, le Super Short Magnum A-Bolt et les armes à feu Winchester, la Winchester Super Short Magnum modèle 70, ce qui améliore la rigidité et la précision.

Cette cartouche était la solution au problème de savoir mettre de la puissance « Magnum » dans un fusil à action courte.

Munitions Commerciales

Jetons maintenant un œil aux chiffres de Winchester pour les charges varmint de la .223 WSSM. Il y en a deux, une balle à pointe balistique suprême à 55 grains et une balle à pointe molle pointée Super-X à 55 grains. Aux USA, les deux sont recommandés pour les chiens de prairie, les marmottes et les coyotes.

Indépendamment de l'effondrement de la marque Winchester, Olin continue néanmoins de produire des munitions d'usine de marque Winchester pour la .223 WSSM. Les charges d'usine incluent une 55 grains à 3850 fps, la Silvertip balistique à 55 grains également à 3850 fps et la balle à pointe souple Power Point à 64 grains à 3600 fps.

Alors que les deux charges d'Olin de 55 grains sont conçues pour le varminting, la charge de 64 grains est conçue pour être utilisée sur du gibier léger à moyen dans les pays/régions où la .22 peut être utilisée légalement. Par exemple, dans la plupart des états des États-Unis, il est illégal d'utiliser la .223 WSSM sur un gibier moyen. Cette balle est mieux adaptée au gibier pesant de 40 kg jusqu'à 60 kg et ce, pour un maximum de sécurité.

Bien que la conception du boîtier de la .223 WSSM soit radicalement différente des cartouches traditionnelles, les performances sont sensiblement les mêmes que celles des autres .224 à ultra haute vitesse telles que la .220 Swift, la .22-250 et la .22-243. En utilisant des munitions commerciales et des armes de production industrielle conventionnelles, à moyenne portée (+/- 200 mètres), vous pourrez obtenir des groupes moyens de 7 à 8 cm de diamètre.

Avec des munitions commerciales de la meilleure qualité, dans les cas les plus chanceux, elles tomberont dans un groupe de 5 cm de diamètre et ce, toujours à 200 m.

Tableau Comparatif : .223 WSSM vs .223 Remington vs .22-250 Remington

Les données suivantes illustrent les performances relatives de la .223 WSSM par rapport à d'autres calibres courants :

Calibre Vitesse Initiale (ips) Énergie Initiale (ft-lbs)
.223 WSSM (40 gr) 4352 1682
.223 WSSM (60 gr) 3733 1859
.223 WSSM (75 gr) 3378 1904

De ce tableau, il ressort qu’elle est la plus rapide des .223 et de la 22-250 Rem et qu’elle est celle qui fournit le plus d’énergie, et qui tire « le plus plat ». En comparaison aux .243, elle reste pratiquement la plus rapide par rapport aux 95 grains.

Il ne vous aura pas échappé que les deux cartouches voient leur drop « chuter » dès les 150 yards. La 223 Winchester Super Sort Magnum est une cartouche de carabine à percussion centrale développée en partena...

Rechargement de la .223 WSSM

Rechargement de munitions : matériel de rechargement de haute qualité Armurerie de la Bourse. Découvrez le meilleur équipement de rechargement de munitions sur notre site !

Êtes-vous passionné par le tir ? Souhaitez vous obtenir des performances de précision et des résultats constants ? Alors ne cherchez plus ! Notre boutique propose le matériel de rechargement de munitions le plus fiable et performant du marché.

Que vous soyez un chasseur chevronné, un tireur sportif ou un professionnel de la sécurité, nous avons tout ce qu'il vous faut pour atteindre vos objectifs de tir. Nos composants de rechargement sont conçus pour offrir une précision et une fiabilité inégalées. Fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, chaque composant est minutieusement testé pour garantir des performances optimales.

tags: #tableau #puissance #munition #223 #wssm

Post popolari: