Envie de participer ?
Bandeau

Paris mérite sa réputation de ville parmi les plus belles du monde. La rue Mouffetard est historique et figure sur la liste des incontournables pour beaucoup. En levant les yeux, impossible de passer à côté de la bâtisse étonnante du numéro 134 sans la remarquer ! Ici se trouve la façade Sgraffito, l’un des plus beaux trésors du 5e arrondissement.

Un Chef-d'œuvre Art Nouveau

Cette fresque se démarque par ses riches ornements qui représentent des plantes, des animaux et des formes géométriques. Sgraffito habille la façade de l’immeuble situé au 134 rue Mouffetard. Cet immeuble est devenu une œuvre pittoresque. Biche, sanglier, cerf, motifs végétaux, arabesques et volutes s’entremêlent pour créer une scène champêtre du style Art nouveau.

La Technique du Sgraffito

Cette fresque a été réalisée par un maçon italien nommé Adigheri ou Eldi Gueri, on ne connaît pas exactement. Cet art décoratif consiste à obtenir diverses formes, volumes et couleurs en appliquant des couches successives de plâtre coloré. Il suffit ensuite de gratter les couches à différents endroits pour faire ressortir les contrastes de teintes.

Si le sgraffito menaçait de disparaître, il retrouve rapidement son heure de gloire grâce au mouvement Art nouveau au début du 20e siècle. On trouve ces gravures sur de nombreux bâtiments de Bruxelles et Prague.

Histoire et Particularités de la Façade

Bien que l’immeuble ait été construit au 17e siècle, la façade a été réalisée plus récemment, entre 1929 et 1931. Ce bâtiment abritait à l’origine une boucherie-charcuterie. Et pour se démarquer de la concurrence, son gérant, un italien nommé Facchetti, a fait appel à Adigheri pour décorer sa façade.

Lire aussi: Qu'est-ce que le paintball ?

Le gibier et les oiseaux de basse-cour qui ornent la fresque devaient alors permettre d’attirer l’attention des passants à l’air où la concurrence faisait rage entre les commerces de bouche. Son emplacement lui apporte notamment une bonne visibilité, puisque la façade se reconnaît depuis l’église Saint-Médard, située au sud de la rue.

La Maison Facchetti a fermé le 2 février 2001, laissant la place à une crèmerie et un traiteur italien. Sa pente douce, ses terrasses animés… On l’adore chez Paris ZigZag, la rue Mouffetard ! Et encore plus quand on s’y attarde et que l’on se laisse surprendre.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, cette façade de la rue Mouffetard ne laisse personne indifférent ! Des oiseaux de basse-cour, du gibier, des cervidés… Tous ces animaux gambadent (plus ou moins) gaiement sur les murs de cet immeuble.

Le numéro 134 de la rue Mouffetard est particulièrement bien placé : il se dresse devant une placette, juste en face de l’église Saint-Médard, et dans la partie la plus au sud de la rue. Et quelle façade ! Dessus, on y trouve de nombreux décors d’animaux, de fleurs et de formes géométriques.

Le tout se déploie dans une tonalité marron qui lui donne un aspect des plus étonnants. Réalisée avec la technique italienne du sgraffito, une sorte de gravure sur ciment que l’on trouve rarement en France, cette façade ultra-remplie est classée aux monuments historiques depuis 1990.

Lire aussi: Avantages et inconvénients du pistolet à blanc tout acier

Si l’on y admire des cerfs, des biches, des sangliers et des oiseaux de basse cour, c’est parce que cette adresse était à l’époque celle d’un boucher-charcutier… qui voulait se démarquer de la concurrence déjà très rude qui avait cours dans la rue ! On ne sait pas si cela a permis au charcutier d’attirer une clientèle plus importante, mais elle a du attirer pas mal d’amateurs d’art au fil des ans.

Lire aussi: Définition : Tout le Monde en Position de Tir

tags: #sur #tout #type #de #gibier #facade

Post popolari: