Au XVIe siècle, les armes à feu se sont généralisées, entraînant un changement dans le mode de guerre dans son ensemble. Parmi celles-ci, l'arquebuse a joué un rôle important. Découvrons cette arme et son utilisation par les Espagnols.
L'arquebuse, l'une des armes les plus emblématiques de l'infanterie européenne des XVe au XVIIe siècles, représente un point crucial dans l'évolution de la technologie militaire. L'arquebuse a rapidement remplacé l'utilisation de l'arbalète dans les guerres, marquant un tournant dans la technologie militaire.
L'arquebuse était composée d'un canon en fer, d'environ un mètre de long, avec des calibres oscillant entre 14 et 28 mm.
Elle fonctionnait avec une clé à mèche lente et était à chargement par la bouche, c'est-à-dire que le projectile et le propergol nécessaires au tir étaient chargés à travers la bouche du canon.
Il semblerait que les meilleures arquebuses utilisées pendant les guerres de Religion,auraient été fabriquées à Tolède (Espagne) à Lisbonne (Portugal) et dans quelques fabriques du Saint Empire Romain Germanique.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Tout au long de l'histoire du Mexique, plusieurs épisodes, certains glorieux, d'autres nous ont montré des moments de faiblesse. L'un de ces derniers, sans aucun doute, est celui de la conquête du Mexique, par des Espagnols dirigés par Hernán Cortes, qui sont arrivés sur le territoire mexicain pour la réaliser en 1519. Cependant, plusieurs facteurs ont contribué à conclure ce processus de conquête, car les Espagnols se sont alliés à plusieurs peuples autochtones du territoire mexicain qui étaient sous le joug des Mexicas, leur promettant de les libérer d'eux. En outre, un autre facteur important de la Conquête est sans aucun doute celui de son armement. Les armes des Espagnols surpassaient celles des Mexicas, qui étaient mortelles, mais plus rudimentaires.
Une autre arme utilisée par les Espagnols était l'arquebuse, une arme à feu à courte portée, d'environ 50 mètres, mais très puissante par rapport aux obus indigènes. Cette arme a fini par remplacer l'arbalète, car elle était plus rapide, plus puissante et nécessitait moins de compétences.
Les arquebuses n'étaient pas aussi efficaces qu'on le craignait sur le nouveau continent, en raison de leur poids et de leurs manœuvres compliquées, malgré une avancée en termes de maniabilité par rapport à l'arbalète. Son utilisation impliquait un temps excessif pour réagir et se défendre en territoire difficile.
En plus de l'arquebuse, les Espagnols utilisaient d'autres armes telles que :
Les Espagnols ont également utilisé des animaux comme armes. Pendant la conquête, l'utilisation de chiens et de chevaux s'est démarquée. On dit que ces bêtes ont provoqué une véritable terreur chez les indigènes.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Un exemple notable fut en 1522, où des arquebusiers espagnols ont vaincu les fantassins suisses, célèbres pour leurs formations de hallebardes, à Bicocca.
Avec l'arrivée du mousquet, qui offrait un canon plus long et un poids supérieur, l'arquebuse a commencé à être remplacée.
L'importance de l'arquebuse ne réside pas seulement dans sa capacité létale, mais aussi dans son rôle crucial durant une période de transition technologique dans l'armement militaire, posant les bases pour les armes modernes.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
tags: #arme #à #feu #utilisée #par #les