La Corée du Sud, destination fascinante, mélange traditions millénaires et modernité éclatante. Ce pays asiatique propose une riche palette d’expériences, des temples anciens et des palais royaux aux villes vibrantes et aux paysages naturels époustouflants. Fière de ses 5000 ans d'histoire et résolument tournée vers l'avenir, la Corée du Sud dévoile des facettes multiples et des richesses insoupçonnées et dispute au Japon le cœur des voyageurs.
Cap sur cette péninsule de l’Extrême-Orient pour une escapade qui se déroule idéalement sur 10 jours pour cerner le maximum de facettes de cet incroyable pays ! Dotée d'un système de transports performant, notamment d'un réseau ferroviaire développé sur lequel circulent les trains à grande vitesse KTX, la Corée du Sud se découvre parfaitement au fil des rails.
Bienvenue dans la capitale des extrêmes ! Environ 12h de vol sont nécessaires pour rejoindre la capitale sud-coréenne depuis Paris. Nous pourrions faire un article entier sur Séoul tellement la ville est riche en activités incontournables, mais il serait dommage d’oublier les autres merveilles présentes dans le pays.
Situé à 84km au sud du pays, bienvenue sur l’île des 3 abondances. L’île de Jeju possède une spécificité, les Haenyeo (femmes pêcheuses). Ces haenyeo font partie de la culture locale et des traditions de l’île de Jeju qui remontent au Vème siècle. Ces femmes expérimentées, en combinaisons, se lancent en apnée pour capturer des poissons et des crustacés, principalement des ormeaux, des conques et des pieuvres. Certaines sont capables de descendre jusqu'à 10 mètres de profondeur, en retenant leur respiration pendant plusieurs minutes.
Amateur de randonnée et de paysages uniques, l’île de Jeju est faite pour vous. Vous trouverez le volcan Hallasan, le plus haut sommet de Corée du Sud avec ses 1950 mètres d’altitude ! Les paysages sont d’une beauté naturelle époustouflante.
Lire aussi: Du tir sportif au divertissement : Kim Yeji
Andong est la ville qui représente le mieux l’essence de la Corée du Sud. Aussi appelée la « ville la plus coréenne de Corée », cette ville traditionnelle et folklorique possède son identité grâce à ses traditions, des livres anciens, et les masques hahoetal. Chaque année, le village accueille l’exubérant festival de la danse des masques, un des festivals les plus importants du pays. L’événement met en scène de nombreuses variétés de danses masquées, au son de musique folkloriques.
Direction Suncheon, la capitale verte du pays. Cette ville de la région de Jeolla, au Sud de la Corée du Sud possède une biodiversité très riche, avec des paysages pittoresques. Cette baie préserve la faune et la flore, notamment avec des espèces d’oiseaux et de plantes très rares.
Nous voici à Busan, seconde plus grande ville du pays. Là où Busan se distingue, c’est qu’elle est une grande ville portuaire du pays. En effet, la ville est au bord de la mer, et dispose donc de plusieurs plages pour profiter du soleil à la coréenne.
La ville possède également le Temple de Haedong Yonggungsa, un monument érigé le long de la côte rocheuse, face à la mer. Busan possède un lieu tout aussi insolite, le quartier de Gamcheon, un ancien bidonville transformé en village artistique et culturel, un lieu qui est devenu une véritable attraction touristique à Busan. Cet ensemble d’habitations multicolores est l’endroit idéal pour tous les passionnés d’art.
La culture sud-coréenne est née de sa séparation avec la Corée du Nord, accompagnée d’une influence des autres pays asiatique. Malgré ça, elle est imprégnée d'une riche histoire et d'une identité distincte par rapport à ses pays voisins. Pour les coréens, les relations sociales sont d’une grande importance, notamment avec la famille et le respect de leurs aînés.
Lire aussi: Kim Ye-ji : De la Corée au monde
Aujourd’hui, la culture coréenne est connue pour ses arts florissants, qu'il s'agisse de la musique traditionnelle, comme le pansori et le gayageum, ou de la pop moderne, avec la montée en puissance du phénomène mondial de la K-pop. La cuisine coréenne n’est pas en reste non plus, on y retrouve des saveurs audacieuses et des plats variés, propre à leur culture. En Corée, on peut manger presque à chaque heure de la journée.
Vous pourrez retrouver tous types de restaurants proposant les plats typiques du pays. De nombreuses spécialités sont propres à la street-food. Pour les plus populaires, il y a le Tteokbokki, une pâte de riz dans une sauce sucrée salée pimentée. La Bindaetteok, une galette de haricot mungo frits à la poêle avec des légumes et de la viande.
Ils célèbrent la nouvelle année solaire (1er janvier) et la nouvelle année lunaire, qui à lieu le premier jour du premier mois lunaire, ainsi que les jours précédents et suivant. Les Coréens célèbrent la nouvelle année solaire et la nouvelle année lunaire. Pour ce qui est des fêtes publiques, les fêtes coréennes sont plus insolites et folkloriques, que les fêtes européennes.
En Corée, les plus grandes fêtes communes se situent entre le mois d’avril et le mois de septembre. Parmi elles, on retrouve 3 fêtes à ne pas manquer si vous allez en Corée du Sud.
Vous souhaitez un festival insolite ? Cet événement atypique vante les bienfaits d'une boue cosmétique naturelle qui, après conditionnement, se distingue des autres par une haute teneur en germanium, en bentonite et autres minéraux. Ici, pas de prise de tête, tout le monde profite dans la joie et la bonne humeur.
Lire aussi: Corée du Nord : son histoire olympique au tir
tags: #Corée #du #Sud #quoi #faire #quoi