Envie de participer ?
Bandeau

Dans le canton de Vaud, les sociétés de tireurs sont souvent très anciennes. Leurs concours de tir, normalement annuels ou bisannuels, donnent lieu à une fête de village.

Ces sociétés sont appelées "Abbayes". On trouve les appellations suivantes :

  • Noble abbaye
  • Abbayes vaudoises, lausannoises
  • Société de l’Abbaye
  • Abbaye des agriculteurs, des grenadiers, des carabiniers, des fusiliers

L'importance des Abbayes

L’événement central de l’abbaye est le concours de tir, lors duquel les meilleurs tireurs sont couronnés rois et vice-rois. Les abbayes durent souvent jusqu’à trois jours et peuvent comporter une journée spéciale pour les jeunes ; on y danse et l’on s’y restaure sous la cantine. Par contre, elle reste une société dont “il faut être” si l’on veut être reconnu dans la région.

L’abbaye permet le développement d’un réseau de connaissances, voire d’une “clientèle”, électorale ou commerciale.

On parle de :

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

  • La veille, le matin, le jour, le soir de l’abbaye
  • Le bal, la fête, le tir de l’abbaye
  • Faire, célébrer, manquer l’abbaye
  • Courir les abbayes, venir à l’abbaye, aller faire un tour à l’abbaye

Localisation et remarques

Essentiellement attesté dans VD et NE (sens 1 et 2). La réalité désignée par abbaye est limitée à ces cantons, mais le mot lui-même est connu au-delà, comme le suggèrent les attestations relevées dans des journaux de Genève et de Fribourg (mais référant à des manifestations vaudoises ou neuchâteloises). Mot très répandu.

Il n’existe pas d’équivalent en français de référence pour abbaye “société de tireurs ; fête de cette société”. Le sens de “monastère dirigé par un abbé, une abbesse ; bâtiments de ce monastère” a aussi cours en Suisse romande.

Au sens 1, attesté en français régional depuis le xviie siècle (v. Pier). Jean-Jacques Rousseau, dans sa correspondance, mentionne « l’abbaye de l’arquebuse de Couvet » (1765, v. GPSR 1, 36b s.v. abbaye 2 °C). Le sens 2 est attesté depuis 1697 (v. Pier ibid. 2°).

Abbé-président

Président d’une abbaye ou d’une confrérie, chargé entre autres choses de l’organisation de festivités. La forme abbé-président est beaucoup plus récente ; on en trouve une première attestation, de manière indirecte, dans GPSR 1, ibid. : « à Vevey et à Montreux, il [le terme abbé] est souvent modernisé par l’addition du mot président » (1924). Dans l’usage contemporain, le composé est plus fréquent que le simple.

Histoire et Contexte

L'occupation Bernoise du Pays de Vaud en 1536, va se traduire non seulement par un assujettissement des Vaudois à leurs Excellences de Berne mais ces dernières leurs imposèrent également leur foi protestante, avec toutes les rigueurs d'une morale austère. Mais leurs Excellence de Berne se gardèrent bien de supprimer les "fêtes de tirage", où leurs sujets incorporés dans les milices bernoises, avaient l'occasion de s'entraîner au tir. Le régime Bernois avait assuré au pays de Vaud ordre, tranquillité, sécurité et une certaine prospérité. Il faut bien reconnaître que la majorité des Vaudois s'en accommodait.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

La France impose et soutient la république helvétique, copie du modèle français. Dès sa promulgation, la paix revient .... et de nombreuses Abbayes se créent . Les Abbayes fondées dans le canton de Vaud dès 1803 sont sans doute plus [gratuites] mais elles vont exactement dans le sens de l’Autorité à laquelle elles demandent d’ailleurs de solannelles permissions et contre qui il ne leur viendarait pas l’idée de se révolter.

Douze voient le jour entre 1816 et 1860. Sur le territoire de notre commune 2 Abbayes voients le jour la même année soit en 1821. Il semble que ces fondations successives aient influencé celle des tireurs Vaudois, devenue en 1825 La Société des Carabiniers de Lausanne.

Initiatives et débats contemporains

Aujourd'hui, des initiatives visent à limiter la possession d'armes, suscitant des débats passionnés sur les traditions helvétiques et la sécurité publique. Une des dispositions de l'initiative interdira toute remise par l'État de leur arme personnelle aux anciens militaires, même si la loi réglera les exceptions que les votants ne connaissent pas!

La restriction à l'accès aux armes de sport ou d'ordonnance par un gouvernement signifie tout simplement que ledit gouvernement n'a pas ou plus confiance dans ses citoyens. Il n'y a pas de dictature sous laquelle les armes sont accessibles. Cette politique est un échec dans de nombreux pays

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #vaud #histoire

Post popolari: