À deux heures d'avion de Sydney, la Nouvelle-Calédonie est devenue, à partir du 24 août, la base avancée dans le Pacifique Sud des athlètes français de sept disciplines. Ces disciplines incluent la boxe, l'escrime, la gymnastique, le tennis, le tir à l'arc, le triathlon et le pentathlon moderne. Les athlètes viendront y achever leur préparation pour les Jeux olympiques d'été.
En boxe, les athlètes français ne seront pas seuls. Les équipes de Roumanie, Italie, Allemagne, Australie et Nouvelle-Zélande ont également choisi le Territoire pour « faire le vide sans perdre le rythme » avant les épreuves olympiques. « Nous leur avons promis calme et quiétude et nous tiendrons parole », souligne-t-on au Comité territorial olympique et sportif (CTOS).
Pour accueillir les équipes, soit au total 172 personnes, la Nouvelle-Calédonie a investi 33 millions de francs (5 millions d'euros) sur trois ans. Le financement est assuré par le Congrès (à hauteur de plus de 60 %), les communes (25 %) et pour un peu plus de 10 % par l'État français. Ce budget a été consacré à la rénovation des piscines, des courts de tennis, à la réalisation d'un stand de tir à l'arc, à la construction d'une salle de boxe, au réaménagement de la piste cycliste de Magenta et à l'achat de matériel d'entraînement pour les gymnastes.
Le 13 septembre, deux jours avant l'ouverture des JO, tous les athlètes auront quitté la Nouvelle-Calédonie, à l'exception de l'équipe du pentathlon moderne, qui ne rejoindra l'Australie que le 23 septembre. Du 5 au 13 octobre, le Caillou accueillera les 112 sélectionnés des Jeux paralympiques qui s'ouvriront le 15 octobre à Sydney. Une organisation minutieuse a été mise en place pour offrir à ces athlètes (dont une quarantaine sont dans un fauteuil) les meilleures conditions possibles.
Franck Dumoulin, champion olympique 2000 de tir à 10m, était à Lons dernièrement pour encadrer un stage des meilleurs jeunes de la région. Il a souligné : « Il en existe très peu de ce type, surtout aussi récent et bien équipés. C’est une petite infrastructure, conviviale mais avec une vraie qualité sur les installations. » Il ajoute : « On peut, par conséquent, organiser des stages. On pourrait le faire sur Bordeaux où il y a énormément de place mais justement, parfois, on préfère des stands intimistes. Puis, là, on est en intérieur donc à l’abri de la météo. C’est beaucoup plus intéressant. »
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Walter Lapeyre, champion d’Europe au pistolet 10 mètres en 2005 et 6e aux JO de Pékin en 2008, est l’entraîneur de l’équipe de France féminine. Il a déclaré : « La semaine dernière [mi-avril], on était sur le stand national à Châteauroux. Rien à redire sur les installations qui sont superbes. Mais pour aller au 25m, c’est quasiment 200m de marche. Pour le 10m, on a 80 postes de tir donc on peut parfois s’y perdre un peu. Il existe des points positifs et négatifs sur tous les stands. En tout cas, celui-ci possède de gros avantages : proche de Bordeaux, petite superficie, installations dernier cri. »
Est-ce qu’il peut devenir un camp de base pour l’équipe de France ou d’autres sélections nationales ? « Absolument. Là, on pourrait totalement privatiser le site sur trois jours ou une semaine. Tout est sur un même périmètre entre le 10m, le 25m et le 50m. On pourrait facilement naviguer sur les trois distances. »
Existe-t-elle d’autres stands de cette qualité dans la région ? « Sur la ligue Nouvelle-Aquitaine, c’est le seul. Surtout qu’à 25m, on tire en indoor. Donc il n’y a aucune nuisance sonore pour l’environnement extérieur. L’autre objectif du club, c’est de pouvoir s’ouvrir aux forces de l’ordre. La configuration du lieu permet d’avancer, de faire des mises en situation réelle. »
Le club sera fermé aux dates suivantes :
Autres dates :
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L’école de tir débutera le mercredi 17 septembre 2025 à 16h00. Les horaires seront de 16h00 à 17h30. Une séance de découverte est bien évidemment proposée afin de permettre à chacun de tester cette discipline.
Concernant une éventuelle adhésion, les documents à fournir sont les suivants :
Plus d’informations sont disponibles sur la page EDT.
Le club rouvrira ses portes le samedi 23/08 à 14h00. Les adhésions pour la nouvelle saison pourront débuter à cette date, mais ne seront saisies qu’à partir du 05/09/2025 (ouverture officielle de la FFTir). Pour tout renouvellement, l’adhésion ne sera acceptée que si votre compte EDEN est à jour et qu’il ne doit pas expirer dans le mois à venir. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas procéder au renouvellement. Nous transmettrons ensuite votre certificat à la FFTir.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine