La réparation et la peinture des jantes est un processus courant dans l’atelier de carrosserie, du fait de leur emplacement et de leur exposition continue. Les éraflures et les rayures des trottoirs, les impacts de petites pierres et de gravillons, ou de différents contaminants provoquent une détérioration de la couche de peinture utilisée comme protecteur et embellisseur de la jante.
Dans ce guide, nous allons approfondir les différentes méthodes de réparation et de peinture des jantes, en décrivant les étapes à suivre pour obtenir une réparation durable et de qualité.
Les jantes sont sans aucun doute l’un des éléments du véhicule qui a gagné en importance et en présence esthétique au fil des ans. Les designs attrayants et les grandes dimensions des jantes ne sont plus seulement associés aux modèles haut de gamme, mais constituent une option d’équipement courante dans les véhicules de série.
Au-delà de sa fonction esthétique, il ne faut pas oublier que le but de la peinture des jantes est de fournir une protection supplémentaire contre la rouille ou d’autres agents contaminants.
Comme il s’agit d’un élément de plus en plus important dans l’esthétique du véhicule, le nombre de demandes de réparation, de personnalisation et de peinture des jantes a considérablement augmenté.
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La différence avec les autres réparations effectuées dans l’atelier de carrosserie réside principalement dans deux domaines : le nettoyage et la préparation de la jante, et le ponçage de cette dernière.
En raison de son exposition à toutes sortes de contaminants et de saletés, tels que les graisses, les huiles ou la poussière, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques qui assurent un nettoyage correct et en profondeur de la jante.
D’autre part, en raison des géométries, des angles et des recoins que présentent la plupart des jantes, avec une faible surface plane et régulière, il semble fondamental que le processus de ponçage soit effectué manuellement dans sa quasi-totalité. Cela implique une augmentation du temps de travail et de l’effort physique, ainsi que la nécessité d’utiliser une technique de ponçage correcte pour éviter de laisser des traces.
Dans le secteur de la carrosserie et de la peinture, il existe deux types de techniques pour peindre les jantes : par aérosol ou par pistolet aérographe. Les deux méthodes offrent une bonne qualité finale, et ce sont les besoins de la réparation qui nous feront nous décider pour une technique ou une autre.
Ainsi, pour les réparations partielles, il peut être conseillé d’utiliser un aérosol pour peindre les jantes. Ce procédé offre des avantages tels que la suppression des temps de préparation du mélange et de nettoyage des outils, et le fait qu’ils ne sont pas soumis à des temps de durcissement (en aérosols bi-composants).
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Un exemple de ce type de produit spécifique est URKI-LAC, une laque spécialement conçue pour la peinture des jantes et qui offre un séchage rapide, un pouvoir couvrant élevé, une résistance aux frottements et au tunnel de lavage.
L’autre variante qui nous est offerte est la peinture des jantes au pistolet aérographe. Dans ce cas, le processus de réparation sera similaire à celui de la peinture de n’importe quelle autre pièce de la carrosserie, sans besoin de recourir à des produits ou outils supplémentaires.
De plus, en utilisant un pistolet aérographe, nous ne serons pas limités dans la formulation de la couleur (bien que généralement la couleur prédominante dans ce type de pièces soit l’argent). Malgré une augmentation du temps de travail des processus de préparation du produit et de nettoyage de l’équipement, la peinture des jantes par pistolet peut apporter une résistance supplémentaire par rapport à la finition par aérosol.
Le processus de travail à suivre pour la réparation et la peinture des jantes dépend fondamentalement de deux aspects : l’étendue de la détérioration et le type de matériau.
Les défauts les plus courants que nous pouvons trouver sont :
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Pour ce qui est du matériau de fabrication, il existe principalement deux types de jantes dans l’industrie automobile : les jantes en acier forgé, un type de jante standard qui apporte résistance et robustesse, et les jantes en alliage d’aluminium, qui ajoutent une plus grande légèreté et esthétique à la carrosserie du véhicule.
Les jantes en acier sont encore très présentes sur les routes aujourd’hui. Leur composition en acier confère une solidité et une résistance à la pièce, et elles peuvent parfois être recouvertes par des enjoliveurs en plastique.
La peinture des jantes en acier implique un processus de réparation assez semblable à celui des autres pièces en tôle du véhicule. C’est pourquoi, dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur un type de réparation plus complexe et plus courant dans l’atelier de carrosserie : la peinture des jantes en aluminium.
Comme nous l’avons fait remarquer, les jantes en aluminium sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs et les constructeurs. Cependant, leur coût est également plus élevé que celui des jantes en acier, de sorte que leur réparation est souvent privilégiée par rapport au remplacement de la pièce.
C’est pourquoi la plupart des ateliers de carrosserie disposent généralement de produits et d’outils spécifiques pour réparer et repeindre les jantes. Les jantes en aluminium, qui ne sont pas aussi résistantes que celles en acier, peuvent se dégrader davantage avec le temps, ce qui entraîne une perte de brillance ou de couleur, des rayures, etc.
Le processus de peinture des jantes en aluminium vise à donner à la pièce la résistance nécessaire lui permettant de résister à l’usure provoquée par divers agents mécaniques ou chimiques, en retrouvant ainsi leur aspect d’origine d’usine.
Voyons maintenant les étapes à suivre pour réaliser un processus complet de réparation et de peinture de jantes en aluminium :
La peinture jantes est une solution idéale pour redonner vie à vos jantes de voiture ou moto. Que ce soit pour réparer des éraflures, rénover, changer la couleur ou simplement protéger les jantes en aluminium des intempéries, bien choisir sa peinture en aérosol et savoir l’appliquer sont essentiels.
Pour chaque type de jantes et d’usage, il existe une peinture adaptée :
On estime généralement qu'une quantité entre 150 et 200 ml de peinture est nécessaire pour peindre une jante. Deux bombes de 400 ml sont donc recommandées pour peindre les quatre d'une voiture. Une bombe de 400 ml peut couvrir entre un et deux m² de surface. Il faudra donc adapter la quantité de peinture à utiliser en fonction de la taille des jantes.
Le vernis ECAR EC-6000 a été spécialement conçu pour les jantes de voiture, notamment grâce à sa forte résistance aux UV. Une bombe (400 ml) permet de couvrir un peu plus d'une jante. Trois bombes seront donc nécessaire pour couvrir quatre jantes.
Le coût pour repeindre une jante dépend du type de peinture que vous choisissez (aérosol ou pot), ainsi que des accessoires nécessaires.
Peindre des jantes à la maison peut être une option économique si l’on possède déjà le matériel de base. Il existe également des kits complets pour repeindre vos jantes :
Ce choix est essentiel pour une personnalisation réussie :
Les couleurs pour jantes moto sont généralement plus variées que pour les voitures, et des teintes vives ou des finitions spéciales sont souvent employées. En revanche, pour les enjoliveurs, il est recommandé d’utiliser des teintes sobres comme le gris ou le noir, qui conviennent bien au plastique.
La réparation des impacts est une étape cruciale pour rénover une jante alu abîmée. Il est aussi possible de recourir à l’huile de table pour rénover vos jantes. Appliquez-en sur un chiffon propre et sec, puis frottez la jante. Enfin, pour une protection durable contre la corrosion, l’utilisation de produits de polissage pour aluminium est recommandée.
Avant de commencer la rénovation, une préparation minutieuse est cruciale. Pour un ponçage efficace de la jante en aluminium, l’usage de papier de verre est recommandé. Commencez l’opération avec un grain de 180 pour obtenir une surface parfaitement lisse. Pour éliminer les égratignures plus profondes, utilisez successivement du papier à poncer de grains 240 et 400. N’oubliez pas que le ponçage doit toujours être effectué en mouvements circulaires légers pour éviter d’endommager davantage la jante.
Lorsque vous vous attaquez aux zones abîmées de la jante, l’utilisation d’une ponceuse électrique peut être d’une grande aide. Cependant, il faut faire preuve de prudence lors de son utilisation. Il est recommandé de passer progressivement à des grains de plus en plus fins pour obtenir un fini lisse et uniforme.
Pour réparer une jante rayée avec du mastic, il faut avant tout se munir d’un mastic de réparation d’aluminium. Appliquez et étalez le mastic sur la zone rayée en exerçant une pression. Laissez sécher le mastic pendant environ 2 heures. Certaines marques proposent des mastics dits « Liquid Aluminium », très efficaces et faciles à travailler.
Pour peindre une jante, il est important de suivre quelques étapes clés. Tout d’abord, assurez-vous que la jante est propre et sèche. Ensuite, déposez une couche d’apprêt pour préparer la surface à la peinture. Une fois l’apprêt sec, vous pouvez appliquer la peinture. Utilisez un pistolet à peinture pour un rendu homogène. Appliquez plusieurs couches de peinture fines plutôt qu’une seule couche épaisse. Entre chaque couche, laissez sécher la peinture. Pour un effet optimal, optez pour une peinture spéciale jante alu.
Pour obtenir un rendu professionnel, le polissage de la jante est une étape indispensable. Commencez par choisir un produit de polissage adapté aux jantes en aluminium. Appliquez ce produit sur la jante à l’aide d’un chiffon doux ou d’un disque de polissage fixé à une perceuse, en effectuant des mouvements circulaires. Insistez sur les zones ternes ou rayées.
Le vernis de finition est une étape cruciale dans le processus de rénovation de vos jantes alu. Non seulement il sublime l’apparence de vos jantes en apportant une brillance supplémentaire, mais il joue également un rôle protecteur. Pour bien appliquer le vernis, commencez par vous assurer que votre jante est parfaitement propre et sèche. Ensuite, appliquez le vernis en fines couches à l’aide d’un pistolet à peinture pour un rendu homogène. Pour une protection optimale, optez pour un vernis spécialement conçu pour les jantes alu.
Pour restaurer une jante en aluminium oxydée, il faudra avant tout éliminer l’oxydation. Commencez par appliquer un dégraissant sur la jante et frottez avec un chiffon pour nettoyer la surface. Ensuite, utilisez de la laine de fer pour exposer la couche d’oxydation.Pour éliminer cette dernière, vous pouvez faire appel à des produits spécifiques comme le vinaigre blanc ou le jus de citron, connus pour leur capacité à dissoudre l’oxydation. Frottez les zones oxydées avec une brosse à poils doux jusqu’à ce que l’oxydation disparaisse. N’oubliez pas de bien rincer la jante à l’eau claire après chaque traitement.
Étape | Description | Matériaux Requis |
---|---|---|
Préparation | Nettoyage, dégraissage, ponçage | Dégraissant, papier de verre (P180, P400, P600), chiffon |
Apprêt | Application d'une couche d'apprêt époxy | Apprêt époxy |
Peinture | Application de plusieurs couches fines de peinture | Peinture spéciale jantes (aérosol ou pot) |
Vernis | Application de vernis bi-composant pour protection | Vernis bi-composant |
Polissage | Polissage pour un rendu professionnel | Produit de polissage, chiffon doux ou disque de polissage |
En suivant ces étapes, vous pouvez personnaliser, rénover et protéger efficacement vos jantes de voiture avec une bombe ou une peinture en pot. Assurez-vous de bien préparer la surface, d’appliquer la peinture et le vernis en couches successives, et de choisir la couleur qui correspond le mieux à votre style pour un résultat durable et esthétique.
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