Le stand de tir des Trois-Lucs, situé dans le 12e arrondissement de Marseille, fait face à une situation complexe concernant sa réouverture. La Provence a mis en lumière, le 8 août, les défis persistants auxquels ce site est confronté.
Après une fermeture effective le 6 novembre suite à une décision du juge des référés le 22 juillet, le stand de tir des Trois-Lucs a connu un regain d'énergie en ce début d'année. Depuis mi-janvier, il accueille de nouveau du public, mais seulement sur le pas de tir à 10 mètres, dans une salle fermée. Cette reprise d'activité a été autorisée par un arrêté municipal.
Cette salle close permet d'éviter les balles perdues et les nuisances sonores pour les riverains. Selon Guy Noël, secrétaire général de la ligue de Provence de tir, "Ça nous avait manqué, c'est un lieu de vie. Des centaines de passionnés peuvent de nouveau venir pratiquer leur sport. Quand tout était vide et silencieux, on en avait les larmes aux yeux".
Sébastien Jibrayel, adjoint aux sports de Marseille, assure que "Il a fallu quelques travaux car cette salle était visée par des préconisations de la préfecture en matière de dépollution des sols qui contenait du plomb. Tout a été effectué en bonne et due forme".
Guy Noël renchérit en affirmant que "L'activité est sûre. On tire avec des petits calibres, c'est du plomb, on peut même faire tirer des enfants de huit ans. Il n'y a plus aucune nuisance pour le voisinage".
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le stand de tir des Trois-Lucs est un vecteur de nuisances pour le voisinage. L’association France Nature Environnement pointe des risques sécuritaires de sorties d’ogives.
De plus, la Mairie d’Allauch a organisé, sur demande du Collectif de riverains, une campagne de mesures du bruit, qui semblerait confirmer des dépassements très importants de bruit vis-à-vis de la réglementation du Code de Santé publique.
Cependant, la Mairie de Marseille a également procédé à des contrôles de niveaux de bruit, mais, ayant prévenu la Ligue une semaine avant, les résultats sont à prendre avec des pincettes.
Le Préfet de police considère que les balles reçues par les riverains ne « semblent pas provenir du stand de tir », ce qui suscite des interrogations, car aucun des riverains concernés n’a été contacté par la préfecture de Police.
Pour les riverains du stand de tir, regroupés dans un collectif de défense, une seule solution est envisageable : la couverture totale de cet équipement situé dans une zone pavillonnaire qui compte un lycée et une école à quelques encablures.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Jocelyne Bufi, représentante des riverains, explique que "Le pas de tir à 10 mètres ne nous gêne pas. Ce sont les tirs en plein air, à 25 ou 50 mètres, qui dépassent toutes les normes en matière de décibels. Et c'est de ces deux pas de tirs que proviennent les balles que l'on retrouve dans nos jardins. Ce n'est même pas la peine de nous parler de solution partielle qui ne résoudront pas le problème. Il n'y a que la couverture totale et une isolation phonique complète qui nous donneront satisfaction".
La mairie estime le coût des travaux nécessaires à un million d’euros au moins. L'adjoint à la sécurité civile Jean-Pierre Cochet confie que “Une somme que la Ville n’est pas prête à engager seule”. Il plaide pour un cofinancement avec d’autres collectivités.
La mairie a envisagé des "casquettes" qui viendraient couvrir partiellement le site car la couverture totale est hors de prix : "Les études que nous avons faites donnent un chiffrage autour des quatre millions d'euros. C'est hors de portée de la ville" avance Jean-Pierre Cochet, adjoint en charge de la sécurité civile.
La mairie de Marseille envisage une réunion avec les autres collectivités pour tenter de trouver un financement conjoint. Sébastien Jibrayel souligne que "Il n'y a pas que les Marseillais qui viennent ici, on y vient de tout le département et même de toute la région", et en appelle au Département des Bouches-du-Rhône et à la Région.
Fin janvier, la Ligue de tir de Provence, gestionnaire de ce site municipal, a mis fin à la convention la liant à ce lieu. Seul un dernier pas de tir, géré depuis février par le Club de tir sportif et amical (CTSA), reste ouvert.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
La ligue a informé que ses horaires d’ouvertures le WE allaient diminuer. Toutefois, dans la Convention entre la Ligue et la Mairie de Marseille les horaires sont décidés par la Ligue elle-même, donc susceptibles d’être remis en cause, et la tenue de compétitions, entraînements et stages le WE ouvrent en pratique droit à dérogation des horaires hebdomadaires.
La tentative de conciliation entre la Ligue de Tir et le Collectif de riverains, le 06/12/23, a abouti à un « constat de désaccord ».
tags: #stand #de #tir #municipal #des #trois