Cet article explore divers événements et initiatives liés à la santé à La Réunion, allant d'un incident impliquant un fusil à Bras Fusil aux efforts pour améliorer la santé mentale et le bien-être de la population.
En début d'après-midi, un enfant de 30 mois a été blessé au visage par un tir de pistolet gomme cogne au Port. L'oncle de la petite victime, âgé de 16 ans, est suspecté d'être l'auteur du coup de feu. Il est en garde à vue au commissariat du Port. Un petit garçon de 2 ans et demi vient de recevoir une décharge en pleine tête. La mère se précipite avec son enfant chez SOS médecin, rue Alsace Lorraine.
Les premiers soins sont prodigués sur place avant qu'une ambulance des pompiers achemine la petite victime au groupe hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul. Le premier bilan fait état d'une blessure sérieuse à la face provoqué par un projectile en caoutchouc de type gomme cogne. Une arme de défense qui peut se révéler mortelle à très courte distance. Alertés, les policiers du Port se rendent sur les lieux.
A l'appartement, ils interpellent l'auteur du coup de feu. Le garçon de 16 ans, qui n'est autre que l'oncle de l'enfant, explique qu'il s'agit d'un accident. Il semble qu'il se soit rendu chez sa sœur entre 13 et 14 heures. L'adolescent n'est pas venu les mains vides. Il a en sa possession un pistolet de type gomme cogne, glissé dans son pantalon.
Placé en garde à vue, le mineur se révèle incapable de dire où se trouve le pistolet d'alarme. Il s'est en effet empressé de le remettre à son véritable propriétaire sitôt le drame. L'arme appartient à un copain âgé de 20 ans. Celui-ci est également en garde à vue. En effet, il se fait tirer l'oreille pour dire ce qu'il a fait de son arme, devenue la pièce maîtresse de l'enquête en cours.
Lire aussi: La profession de sage-femme en détail
Parmi les multiples versions livrées aux policiers, il aurait expliqué avoir jeté l'arme à l'eau. Les auditions se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes des faits. La version des témoins clé et l'examen de la petite victime par un médecin légiste devraient permettre de dire si la version du tir accidentel est plausible.
En 45 ans, la fertilité a baissé de moitié à La Réunion. Un couple sur quatre peine aujourd'hui à procréer. Le centre de fécondation in vitro de la clinique des Orchidées au Port a vu le jour en 1986. Depuis sa création, ce centre a permis d'aboutir à la naissance de 6000 bébés. 1 couple sur 4 a des difficultés à concevoir un enfant.
Dans la salle d'attente, Laéticia respire le bonheur. Après un an de tentative infructueuse, elle et son mari ont dû passer par la clinique pour concrétiser leur rêve d'avoir un bébé. Agé d'une trentaine d'année, le couple a finalement reçu la bonne nouvelle après la première manipulation technique en laboratoire. Car si le taux de fécondité à la Réunion est nettement supérieur à celui de l'Hexagone, notre île n'échappe pas à une baisse de la fertilité. Elle a baissé de moitié en 45 ans.
L'Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) est activement impliqué dans diverses initiatives pour améliorer la santé et le bien-être de la population. Ces initiatives comprennent :
Le vendredi 25 avril, une journée dédiée aux droits des femmes a été organisée sur le site de Bras Fusil en présence de M. Gérard Cotellon, DG de l’ARS La Réunion. Cet événement a été un véritable succès, rassemblant professionnels et usagers autour d’une cause essentielle.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Au programme : Ateliers artistiques et divers, Création de peintures, Quiz sur les droits des femmes, Démonstration de Krav Maga par M. MONDOR (Association Krav Maga Bras Panon).
Du 10 février au 2 mars 2025, les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion ont participé au premier challenge covoiturage interhospitalier, en partenariat avec Karos, pour promouvoir les mobilités douces auprès de nos collaborateurs. L'objectif était de partager un maximum de trajets entre collègues, en tant que conducteurs ou passagers, pour réduire notre empreinte carbone et favoriser les liens entre établissements.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1475 trajets covoiturés sur l’ensemble du GHT, dont 470 réalisés par les équipes du CHOR et de l’EPSMR !
Le Centre de Ressources santé de la Réunion Payanké situé à Saint-Paul a été inauguré. Un lieu unique dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation en santé mentale.
Le 3 juin 2025, le CHOR et l'EPSMR ont été officiellement labellisés Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale (THQSE) - niveau OR. Cette distinction salue des années d’engagement collectif en faveur d’un développement plus durable et humain.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les points forts soulignés incluent :
Ce label souligne la volonté commune d'agir pour une santé plus durable, plus humaine et plus responsable.
tags: #docteur #vu #bras #fusil #histoire