Envie de participer ?
Bandeau

L'Union Sportive et Culturelle des Douanes de Bayonne, à travers sa section Tir à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, est un club dynamique proposant la pratique du tir sportif.

Le Tir Sportif : Une Discipline Exigeante

Le tir sportif est une discipline exigeante et passionnante. Cette discipline exige concentration, précision et maîtrise de soi, et convient à tous les niveaux, des débutants aux compétiteurs confirmés. Notre structure dynamique et conviviale vous accueille pour pratiquer votre passion dans une ambiance chaleureuse.

Encadrés par des moniteurs qualifiés, les membres du club peuvent s'entraîner régulièrement et participer à des compétitions locales, régionales ou nationales.

En plus de la pratique sportive, l'Union Sportive et Culturelle des Douanes de Bayonne offre un cadre convivial et chaleureux, propice aux rencontres et aux échanges entre passionnés.

Infrastructures et Accueil

Le CTLB est heureux de vous accueillir dans ce nouveau complexe de Tir Indoor « SHOOTTAC ». Dans cette infrastructure tout juste sortie de terre, vous serez les pionniers de la nouvelle ère de Tir sportif. Venez nous rendre visite ou parcourez notre site Web.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Le Champ de Tir de Tarnos

Depuis quelques mois, 48 panneaux mis en place sur le pourtour d’une zone matérialisent l’interdiction d’accès au terrain militaire du champ de tir de Tarnos, situé entre la Digue et le Métro. En effet, selon le lieutenant-colonel du premier Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), responsable des infrastructures, « après quelques travaux de réhabilitation, le champ de tir militaire situé au bout de la rue des Dunes vient d’être remis en service ».

Ce champ de tir, hérité de Napoléon III, accueillera dans les prochains jours les activités liées au tir à balles réelles des militaires et des forces de sécurité intérieures (gendarmerie, police, douane, etc.).

Signalisation et Sécurité

Lorsque le champ de tir sera actif, des fanions rouges, dits également amers (points de repère identifiables sans ambiguïté, utilisés pour la navigation maritime), seront hissés en haut des mâts de 5 mètres situés aux extrémités nord et sud du champ de tir. Ils seront visibles depuis la terre et la mer. Des vigies seront placées aux extrémités nord et sud de la zone ainsi qu’au niveau de la plage du Métro, afin d’éviter toute intrusion dangereuse.

Le début et la fin des tirs seront annoncés sur le champ de tir par des coups d'avertisseur ou de sirène :

  • Trente minutes avant le premier tir, trois séries de trois coups courts.
  • Dans la minute précédant le premier tir, trois coups courts.
  • À la fin du dernier tir, un coup long.

La tour de contrôle de l’aéroport d’Anglet-Biarritz et la capitainerie du port de Bayonne seront averties avant le début des séances de tirs.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L'Association Sportive Nationale des Douanes (ASND)

A partir de 1999, suite aux avis du conseiller technique Jean François VILLET, l'ASND a créé une discipline « Parcours de service au Révolver » destinée à tous les agents des douanes de la branche « Surveillance » dans les catégories hommes, femmes et moniteurs de tir.

L'ASND, à l'occasion des finales de tir, invite les athlètes de haut niveau sous contrat avec la douane: ce fut d'abord Julien DEGAT, qui a représenté les couleurs de la France au Pistolet, puis Stéphanie TIRODE, qui a particié aux JO de 2008 ainsi que Elodie COTTIN, espoir du pistolet féminin.

Compétitions et Résultats

Malgré des températures basses mais sous un grand soleil, parmi les 72 agents qui ont participé à la finale de tir professionnel, Jade NEHME remporte le parcours Femmes, Philippe PAINDAVOINE s'impose dans le parcours Hommes et enfin Rémy BLANCHET domine le parcours Officiers et Moniteurs de tir.

Le challenge par équipe, dit challenge "Léo Maison", est remporté par l'équipe de BRETAGNE 1 devant les équipes de NICE et de Marseille 3. Cette année, ce sont des représentants de la Gendarmerie, de la Police Nationale et de la SUGE qui sont venus participer au challenge inter-services.

Dans la finale du tir sportif à 10m, Chantal LANGLOIS s'impose chez les femmes et Clément BESSAGUET (membre de l'équipe de France Douane et ayant participé aux JO de Paris 2024 où il prendra une très belle 7ème place) remporte logiquement la compétition chez les hommes.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La finale de tir sportif 25m est dominée sans aucune contestation possible par un habitué, David BORGHESI.

Sous l'égide de notre administration, le comité directeur de l'A.S.N.D organise, en 2020, le 26ème concours national de tir. C'était la première fois que la France organisait cette manifestation, et neuf nations étaient présentes: Luxembourg, Allemagne, Belgique, Hongrie, Autriche, Lituanie, Slovaquie, Suède et France qui se sont affrontées au cours de dix (10) parcours et disciplines répartis sur deux jours de compétition.

Des classements ont été effectués par parcours/discipline, par total général et par nation. L'équipe de France, composée de Frédéric PAULIN (Tours BSI), Jean-Gabriel FONTAN (Romans BSI) et Jonathan DE GRAEVE (Troyes BSI) a parfaitement et dignement représenté note Administration en s'octroyant de nombreux trophées individuels mais surtout en devenant championne d'Europe devant l'Autriche et la Hongrie qui détenait ce titre.

Les remerciements reçus par les délégations étrangères ont été appuyés et nombreux.

S'agissant de la 25ème finale nationale de tir de l'Administration des douanes françaises, ce sont finalement 53 agents qui se sont retrouvés dès 7h00 le vendredi matin, sur les pas de tir de l'Eurostand, plus grand stand européen sur un seul niveau. tir 25m 22LR : Jean Michel Druart, direction Interrégionale des Hauts De France.

Enfin, le challenge LEO MAISON a été remporté pour la deuxième fois consécutive par la DR de Bretagne. L'équipe organisatrice a en effet profité du potentiel exceptionnel du stand National de tir, infrastructures unique en son genre, appartenant à notre Administration.

Comme chaque année désormais, les sélections furent effectuées à partir des résultats transmis lors de la séance de formation au tir administratif, commune et obligatoire pour tous les agents de la branche de la Surveillance et effectuée au cours du premier semestre 2018.

Après avoir été accueillis au sein du complexe hôtelier de La Pignada la veille, ce sont finalement 74 agents sélectionnés qui se sont retrouvés dès 8h00 le vendredi matin sur le Stand National Douanier d'Anglet (64).

A l'issue de la compétition, la remise des prix s'est effectuée en présence de M. Christophe CUIDARD, Chef du Bureau DG-A3 et représentant le Directeur Général, de Mme Virginie LABAERE, Chef du PAE de Bordeaux et représentant le Directeur Interrégional de Nouvelle Aquitaine, M. Patrice FRANCOIS, Directeur Régional à Bayonne et Jean-Roald L'HERMITTE, Président de l'ASND et de Monsieur le Directeur de Cabinet du Sous-Préfet de Bayonne.

Un grand merci à Gérard LABEYRIE (Moniteur de Tir à BAYONNE) et à toute son équipe, avec l'appui de l'équipe tir de l'ENDLR, pour l'organisation de cette finale et pour avoir offert un parcours de tir administratif exceptionnel qui a été à la hauteur de l'événement et apprécié à l'unanimité des compétiteurs.

81 agents des douanes françaises et luxembourgeoises, pour le challenge international, et 24 équipes nationales, interrégionales ou régionales se sont opposés sur un nouveau parcours de tir inédit.

La compétition a débutée tôt le matin, sur le Stand de Tir « Eurostand » de Volmerange-les-Mines (57), l'un des plus grands d'Europe.

Sur deux jours, ce sont pas moins de 12 épreuves différentes qui ont permis de réunir les douaniers hongrois, tchèques, slovaques, autrichiennes, lituaniennes, allemandes, luxembourgeoises et françaises.

Au classement général, la France se classe 5ème, devant l'Allemagne, le Luxembourg et la Lituanie.

l'équipe « Justiz » de cette même ville.

Dans une ambiance conviviale et un cadre magnifique, l'ensemble des participants a participé à la remise des prix en présence des autorités locales, de François SIMOND, directeur technique et sportif de l’équipe de france Douane et des tireurs sportifs de haut niveau sous contrat avec la Douane, MM.

Avec plus d’une dizaine d’équipes, la compétition était intense. D’autant que cette année, une nouvelle formule permettait la présence d’une équipe composée de quelques uns des vainqueurs du concours national 2014 de la Douane Française.

La présence d’équipes de la justice et de l’administration pénitentiaire allemande ainsi que de la police nationale rendaient ce challenge à la fois transfrontalier et interadministrations...

Monsieur Christian Leblanc, Directeur Régional des Douanes de Lorraine, a procédé à la distribution des prix en présence de Mathieu Gigleux, chef de service douanier de la surveillance à Nancy et conseiller technique national de tir ASND, et d’Isabelle Jung, présidente de l’US Douanes de Moselle.

Au classement général par équipe, les allemands de Sarrebrucks l’emportent devant leurs compatriotes de l’administration pénitentiaire d’Ottweiler. Pour compléter ce podium, l’équipe de l’Association Sportive Nationale des Douanes termine au troisième rang.

Au classement individuel, c’est Yves ROBERT, moniteur de tir des douanes de Lorraine, qui conquiert la première place au 9mm à 25 m et c’est l’allemand Georg PRES, de Sarrebruck, qui l’emporte au 22LR à 50m.

Sur les 40 équipes représentant 32 nations qui ont participées à l'équivalent des championnat d'Europe, l'équipe française constituée par MM.

Excellentes performances de Dorothée PLACE pour sa première apparition en équipe ASND malheureusement masquées par un classement mixte unique.

Sous l'égide de M. P. CARIOU, Directeur Régional à Bordeaux, et de l'Association Sportive Nationale des Douanes, le 18ème concours national de Tir ASND s'est déroulé à MERIGNAC (33).

La remise des prix s'est effectuée en présence de MM. SWETZEL, Préfet, J.R L'HERMITTE, Directeur Interrégional à Bordeaux, P. GALLAND, Président de l'ASND, J. QUINIOU , Directeur Régional à l'ENBD et S. DEGRESSAC, directeur régional à Bayonne, et des divers représentants locaux.

François SIMON, Directeur de l'équipe de France des Douanes accompagné de Josselin HENRY et Pierre Edmond PIASECKI, sportifs de haut niveau sous contrat avec notre administration, ont également assisté à la compétition.

Franck DUMOULIN, Champion Olympique en 2000 au Pistolet , qui revient de sa 6ème olympiade, régional de l'étape et agent de police, a tenu à être parmi nous.

Un vin d'honneur suivi d'un déjeûner officiel ont clôturé cette compétition.

tags: #stand #de #tir #douanes #Bayonne #horaires

Post popolari: