Le pistolet à colle est un allié de choix pour les professionnels du bâtiment et les bricoleurs expérimentés. Cet outil polyvalent offre la possibilité d'appliquer de la colle avec précision et contrôle, garantissant ainsi une adhérence optimale et des résultats durables.
Réussir son joint silicone comme un pro, n’est pas réservé qu’aux pros ! Avec les bonnes techniques de pose et le bon silicone, vous pourrez rénover tous les vieux joints de votre maison : salle de bain, cuisine, etc... Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent !
Saviez-vous qu’un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation ? Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir.
La technique est la base du bricolage. Avant de vous lancer dans un projet, vous devez connaître toutes les étapes à suivre pour le réaliser. Il en est de même quand il s’agit de faire un joint en silicone. Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application.
Utiliser un pistolet extrudeur n’est pas très compliqué, mais demande de la pratique. C’est à la portée de tout le monde. Plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez expert en la matière !
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.
Il s’agit d’une espèce de pistolet qui facilite le scellement de deux parties ou pour reboucher des trous. Il en existe différents modèles, chacun ayant ses propres spécificités.
Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.
Il existe 4 grandes catégories de pistolets à colle. Les voici en détail et comment les utiliser en fonction du type de travaux à réaliser.
Certains mastics à multi-usages offrent une grande liberté de choix en fonction de l'utilisation souhaitée. C'est le cas, par exemple, du Sikaflex®-11 FC Purform® proposé par Sika, un mastic-colle élastique polyvalent offrant de nombreux avantages pour les professionnels du bâtiment et les particuliers.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.
Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono ! Son flacon doseur permet d’appliquer la dose nécessaire sans gaspillage.
La marque Sika est spécialisée dans les colles et mastic depuis plus de 100 ans. Son pistolet est très résistant et vous permettra de vider et extruder vos cartouches facilement et proprement. Son mécanisme de pompe permet de faire sortir votre mastic à la vitesse souhaitée grâce à votre action sur la poignée. Pour une utilisation simple, prêtez attention à la température optimale d’utilisation des mastics Sika. En plus de la rapidité de séchage, la température aura une influence sur la viscosité de la colle.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #à #mastic #action #utilisation