Envie de participer ?
Bandeau

Ouvrir un stand de tir, c’est répondre à une demande croissante pour la pratique encadrée du tir sportif, à la fois ludique, technique et réglementée. Tout stand de tir sportif destiné à accueillir des licenciés ou à proposer de la formation au tir doit être homologué par la FFTir (Fédération Française de Tir). Lorsqu’un stand de tir est accessible au public, il relève du statut d’Etablissement Recevant du Public (ERP).

Démarches pour ouvrir un stand de tir

Voici les étapes clés pour ouvrir un stand de tir :

  1. Évaluation de la faisabilité : Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation.
  2. Définition du concept : Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires.
  3. Élaboration du business plan : Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir.
  4. Choix du lieu d’implantation : Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local. Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.

Évaluation de la faisabilité commerciale et réglementaire

Cette évaluation comprend :

  • Analyse de la demande locale : Existe-t-il un public intéressé par la pratique du tir dans votre secteur géographique ?
  • Étude de la concurrence : Y a-t-il d’autres stands de tir ou clubs dans la zone ?

💡 A noter : Une étude de marché peut être menée seul, à condition de disposer des bons outils et/ou d’un modèle adapté.

Communication et fidélisation

Pour assurer le succès de votre stand de tir :

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

  • Avant l’ouverture : Créez vos pages sur les réseaux sociaux et commencez à partager les coulisses de création du projet et de l’aménagement des infrastructures.
  • Au lancement : Organisez une inauguration avec essais gratuits ou offres promotionnelles permettant aux visiteurs de se familiariser avec la pratique et le stand.
  • Après l’ouverture : Animez le lieu avec des initiations, des stages, voire des compétitions et fidélisez via des cartes d’abonnement ou réductions membres.

Enjeux environnementaux et nuisances sonores

L'article aborde également les enjeux environnementaux associés aux activités aériennes et aux nuisances sonores, en particulier dans des zones résidentielles. De plus en plus de gens se plaignent des nuisances sonores dues aux tondeuses à gazon et à leurs petites sœurs les souffleuses de feuilles mortes, en particulier dans les résidences. Effectivement le bruit des souffleuses et tondeuses devient de plus en plus envahissant et pénible dans les résidences telles que celle du Parc de Diane.

Mesures et projets

Plusieurs mesures et projets sont mis en place pour atténuer ces nuisances :

  • Un Comité de Suivi auquel JEP participe a été établi et se réunit régulièrement dans le but de faire progresser cette charte.
  • Un point détaillé a été fait sur le traitement des questions adressées à la Base.
  • La Commission Consultative de l’Environnement à laquelle nous participons se réunit périodiquement sur la base aérienne de Villacoublay.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, un survol de la Patrouille de France est prévu le 09/07, 10/07 et le jour de la fête nationale.

Qu'est-ce qu'un pas de tir privé?

La question est dans le titre: Qu'est ce qu'on peut appeler un pas de tir privé? Quels en sont les caractéristiques? Il y a-t-il une attestation à avoir/audit à réaliser? Au final, qu'est ce qui différencie un terrain vague en propriété d'un pas de tir privé?

Si je comprend bien, pour créer un stand de tir et utiliser uniquement de la catégorie C, avoir le terrain approprié et respecter les règles de nuisance sonore etc... sont suffisants Et pour inviter d'autres tireur? Les conditions de sécurité sont les mêmes que celles que tu respectes pour aller dans ton club.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Donc je peux inviter qui je veux sur mon pas de tir privé si celui ci respecte les règles de sécurité?

Tu fais ce que tu veux chez toi....te foutre à poil pour tirer ou te déguiser en Arlequin.....Tant que ton pas de tir est "sécurisé " tu peux inviter des copains tireurs en règle....Que du C pas de B Et aussi éviter l' open bar non stop car les pandores ne manqueront pas d'être en embuscade Par contre faudrait voir du coté des assurances....pour être dans les clous

sur un pas de tir privé qui défini que le pas de tir est sécurisé le propriétaire ? un organisme ? le faire contrôler par la gendarmerie ? ou les assurances ?

J'avais vu des liens sur les mesures et conditions à respecter faudrait que je creuse....Tu peux déjà te renseigner via ton président de club ou des gens du comité....ou sur la toile

J'ai eu une proposition d'une société Suisse qui organise sur un pas de tir Français des stages , la limite en calibre est de 12.7. Comment cela est possible?

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

D'après ce que j'avais lu, qui était une interprétation libre des textes de loi et que vais répéter de mémoire : Rien n'interdit l'utilisation de cat C sur un terrain privé, c'est donc autorisé (contrairement aux cat B qui doivent obligatoirement être utilisée sur stand de tir homologué). Par contre, faire trop de bruit c'est interdit, comme faire peur aux voisins (la majorité de la population étant généralement troublée quand elle voit un groupe armé dans un champ). Dans ce sens, le maire pourrait peut-être prendre un arrêté interdisant la pratique.

Donc, terrain clôturé, panneaux danger, petit coup de téléphone à la mairie et à la maréchaussée pour prévenir, c'est ce qu'il semble se faire de manière générale pour les particuliers qui tirent chez eux. Quant à inviter du monde, c'est bien ce que font tous les pas de tir TLD non homolgué, non?

Je reviens dessus, un tireur français a pas le droit de tirer avec une catégorie B sur un pas de tir non homologué ( terrain privé), par contre il passe par une société étrangère il a le droit. Expliquez moi SVP.

Avant de considérer l'incohérence sur le plan légal, il faudrait envisager la possibilité que la société en question, qui effectue habituellement ses stages en Suisse, n'ai pas pensé à modifier ses conditions pour ses stages en France.

La société Suisse (Genevoise?) qui organise ses stages TLD en France doit évidemment appliquer la législation Française. Donc catégorie B sur un pas de tir civil non homologué, soit c'est hors la loi, soit il existe des mécanismes de dérogation et d'exception inconnus de ma personne.

Le tir en terrain privé s'apparente au tir de chasse. D'ailleurs de nombreux terrains TLD sont créés dans des réserves de chasse. Il faut y appliquer les règles de sécurité que nous connaissons normalement tous et respecter le voisinage.

Je pense que le TLD en 22lr va accélérer la pratique en terrain privé d'autant plus que la nuisance sonore est quasi inexistante avec un rds.

je m'étais renseigné a une époque et il y a une raison pour les parcs de chasse. A partir du moment ou c'est privé pour le propriétaire c'est bon mais pas pour les amis. Problèmes d'assurances. Pour être dans les clous il faut une association ou une société (parc de chasse) qui va venir couvrir les risques mais car il y a un mais celle ci doit être couverte par une commission de sécurité qui va venir contrôler le pas. Et cette commission exige un terrain clos. pas la simple clôture mais la clôture équivalente au parc de chasse. 50cm dans le sol et mini 2m de haut.

La clôture de 2 m et enterrée concerne une certaine chasse possible dans des terrains d'un seul tenant, donc ça ne concerne pas celui qui veut tirer sur une cible sur un terrain privé qui lui appartient ou chez un ami, avec la sécurité qui va bien évidemment.

Par contre, le sujet sur l'assurance est important et ne doit pas être négligé. Le seul capable de vous donner des garanties à ce sujet est votre assureur. Impératif de l'appeler et de lui indiquer ce que vous allez faire. Il vous dira si vous avez les garanties qui vont bien dans votre contrat ou si vous devez prendre une assurance complémentaire.

La semaine dernière j'ai appelé mon assurance pour savoir si j'étais couvert sur un pas de tir non FFT en pratiquant, si je suis pas adhérentà une association à temps plein ; je suis couvert par mon assurance vie privée.

tu es couvert par ton assurance vie privée mais pour ton ami qui vient tiré sur ton terrain privé son assurance se retournera contre la tienne car il est sur ton terrain. A partir du moment ou il y a quelqu'un d'autre que toi sur ton pas de tir privé il y a de gros risque en cas de pépin. ca fait un an et demi que je retourne le sujet dans tout les sens. Tant qu'il arrive rien tout va bien mais en cas d'accident et vu que nous on est solvable on risque tres gros.

tags: #stand #de #tir #couvert #definition

Post popolari: