Envie de participer ?
Bandeau

C’est un sujet de préoccupation croissant pour les amateurs de tir sportif : pratiquer son art devient de plus en plus compliqué en Île-de-France.

Pour en faciliter la pratique, le conseil départemental des Yvelines vient de débloquer une subvention de 272 000 euros. Cette enveloppe conséquente - le projet avoisine le million d’euros - permettra la construction d’ici à 2023 d’un stand de tir à Guitrancourt, une petite commune du Vexin proche de Limay.

Un site existe pourtant à Porcheville, juste à côté, mais il est déjà partagé par deux associations. L’idée est donc de faciliter la vie des tireurs sportifs en offrant un lieu supplémentaire aux pratiquants basés à Guitrancourt.

« Cela peut sembler étonnant mais nous sommes dans un contexte très contraint, avec deux clubs au même endroit, des créneaux très serrés et énormément de demande, indique-t-on au Club de tir sportif des Yvelines. Cette situation n’est pas propre à notre secteur. Partout en région parisienne, les clubs sont complets et manquent de terrain. »

Pénurie d'Infrastructures et Fermetures de Stands

En Île-de-France, les stands ont plutôt tendance à fermer. Le projet de Guitrancourt relève donc d’un « petit miracle », du moins d’une certaine singularité pour la Fédération française de tir sportif où l’on déplore « un manque assez marqué d’infrastructures en Île-de-France » et « une mauvaise répartition des sites par rapport à la demande ».

Lire aussi: Guide du Stand de Tir à Clermont

En dépit de fluctuations régulières, notamment liées à la présence de tireurs français aux Jeux olympiques et à leur retransmission télévisée, les effectifs connaissent une hausse globale. Mais cette évolution n’est pas corrélée à l’augmentation du nombre de stands.

Du coup, tous les nouveaux passionnés ne trouvent pas forcément de place. « Ce qui est prévu à Guitrancourt est d’autant plus remarquable qu’en Île-de-France, on a même des stands qui ferment. Certains passionnés sont contraints de pratiquer en province », indique un porte-parole de la fédération.

Le manque de foncier disponible en grande couronne explique en partie cette situation. En outre, les conditions d’ouverture sont contraignantes. À Guitrancourt, le stand sera ainsi installé au milieu des champs et « un travail avec les associations écologistes est prévu afin de limiter son impact environnemental », confie Alain Mercadal, le premier adjoint au maire (SE) du village.

Logiquement, les riverains sont aussi très réticents à accepter un tel équipement près de chez eux. Les responsables du Tir national de Versailles (TNV) peuvent en témoigner : leur projet de déménagement - décidé par la justice à la suite d’une plainte du château - s’est heurté à la résistance des habitants des communes où ils souhaitaient s’implanter.

« Nous avons étudié 23 ou 24 projets différents qui n’ont pas abouti », témoigne Bernard Collot, président du TNV. L’association pourrait avoir trouvé un point de chute en forêt de Marly-le-Roi, loin de toute habitation…

Lire aussi: Tir sportif en Normandie: Règles

Conditions d'Adhésion et Réglementation

En outre, n’adhère pas qui veut à un stand de tir. « C’est très difficile, nous sélectionnons », assure un responsable du club de Porcheville. Tout le monde peut pratiquer le tir à partir de 9 ans. Toutefois, il existe un fichier FINIADA en ligne qui interdit à certaines personnes de fréquenter les stands de tir et d'être licencié de tir.

Oui, lors de nos horaires d'ouverture, en demandant aux personnes qui assurent la permanence à l'accueil et uniquement à 10m avec nos armes à air, avec projectiles au plomb. Une école de tir adulte est mise en place à partir d'octobre pour conseiller et apprendre aux nouveaux tireurs la pratique de la carabine et du pistolet à 10m. Tout le monde débute par la pratique du tir au plomb à 10m au pistolet et/ ou à la carabine.

Sécurité, vous obtiendrez un carnet de tir permettant d'accéder au tir à 25m au 22LR tout d'abord. Le nouveau détenteur d'un carnet de tir n'a accès qu'au 22. concerne les détenteurs sans titre qui doivent télécharger un certificat médical de moins d’un mois.

Événements et Compétitions Récentes

L'Espérance a accueilli les Régionaux Ecole de Tir les 9 et 10 Avril 2022. La compétition entre dans une nouvelle ère avec les cibles électroniques Sport Quantum.

Les régionaux IDF au Perray en Yvelines ont eu lieu les 15 et 16 Avril.

Lire aussi: Stand de tir à Caen

Lauris Obino et Maelys Michaud ont remporté hier le match des 2 ligues Île de France et centre Val de Loire qui se déroulait à Fleury les Aubrais, félicitations !

Maëlys Michaud remporte la médaille d'argent aux championnats de France EDT de Monbéliard 2023 !

Victoria honore le club avec sa magnifique saison et sa qualification en finale des championnats de France 2023 ! À l'issue de la finale, elle décroche la 7ème place. Splendide!

4 carabiniers honorés : Stéphan Robert en bronze, Victoria Maxy en argent, Lionel Lejot et Mélusine Bridlanc en or ! 1 pistolière récompensée : Syvlie Sebban en or ! Deux récompenses supplémentaires en équipe mixte et en équipe de carabine !

L'équipe de carabine n°1 de l'Espérance a atteint la Finale des Départementaux des Clubs mais s'incline face à Montesson. Qualifications!

L'équipe de pistoliers a affronté de nouveau l'AVT en Finale, comme l'année dernière, avec un parfum de revanche.

Vie des Clubs et Événements Spéciaux

Le traditionnel barbecue de fin de saison a eu lieu le 22/06.

Un petit goûter de Noël a eu lieu pour les enfants de notre école de tir mercredi 18 Décembre. Familles !

Encadrement 100% féminin pour une initiation réservée aux femmes !

Le pas de tir 10m sera fermé samedi 3 Mai 2025 à l’occasion d’un match de l’Ecole de Tir.

tags: #stand #de #tir #arme #a #feu

Post popolari: