La saison 2023 - 2024 s'achève, et le club est très attaché à ses valeurs qui sont la convivialité, la sportivité et l’engagement. Comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle de soi et des autres. Malgré ce que l’on pourrait croire, le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi.
L’improvisation n’existe pas en tir sportif, les premières bases primordiales sur la pratique du tir sont le respect des règles de sécurité. Il faut respecter l’arme en tant que matériel sportif au même titre qu’un ballon de basket ou une raquette de tennis. La pratique du tir se fait exclusivement sur des cibles, elle interdit toute représentation humaine.
Pour la saison 2024 - 2025, l'examen des candidatures de nouveaux adhérents sera décalé d'un mois. À cette époque nous aurons alors une vision plus étoffée du nombre possible de nouvelles inscriptions. Cependant chaque année, des membres ne renouvellent pas leur adhésion, libérant ainsi des places pour de nouveaux tireurs (dames et hommes), une nouvelle adhésion étant toutefois conditionnée au parrainage par deux membres de la STEC.
Pour rester dans le cadre de la réglementation régissant le nombre maximum de membres des Établissements Recevant du Public (E.R.P), nous fûmes contraints en milieu de saison 2023 - 2024 de moduler l'inscription de nouveaux adhérents. Les nouvelles adhésions seront traités en présentiel au stand. Aucune inscription par correspondance ne sera acceptée.
Dès le 1er septembre 2024, les renouvellements seront traités sur Internet. Le règlement licence + cotisation se fera en ligne, au travers d'une interface de paiement sécurisé mise en place, à notre demande par notre Banque. La STEC validera ensuite le renouvellement, après vérification sur EDEN du profil complet du licencié notamment en ce qui concerne le certificat médical et la présence d'une photo permettant sans difficulté l'identification du titulaire.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Nous organiserons au stand, en présentiel, le Dimanche 8 septembre 2024 une séance de renouvellement de licence à l'usage exclusif de nos membres éloignés d'Internet ou dont la pratique Internet n'est pas suffisamment régulière pour réaliser sans difficulté leur réinscription. Une fiche de renseignements spécialement dédiée sera disponible au stand, dès le 1er septembre 2024 auprès des permanents, et ce aux horaires habituels d'ouverture du stand.
Faute d’interconnexion SIA/ITAC fonctionnelle à ce jour, il faudra que vous téléchargiez vous-même pour cette année, votre licence renouvelée pour 2024 - 2025 dans le SIA (rubrique Mon Profil / Modification des informations de mon compte / Ajouter ma licence de tir sportif).
Depuis le 1er septembre 2022, la FFTir ne délivre plus de licence sous forme physique. Vous devez en télécharger une copie au format badge dans l'application EDEN, la placer dans votre smartphone (conseillé) et surtout en imprimer une copie car le port apparent de la licence est obligatoire pour accéder au pas de tir.
Vous êtes nouveau dans le club? La formation de sécurité est obligatoire pour les nouveaux inscrits. L'accès au pas de tir et la location des armes du club vous seront refusés si votre formation de sécurité n'a pas été validée en raison d'une note éliminatoire au QCM de fin de séance. Ne négligez pas l'importance d'une lecture attentive du livret FFTir. Toutes les réponses figurent dans le livret d'initiation de la FFTir 2020, QCM et livret sont à retrouver dans la rubrique Documents téléchargeables.
Depuis le 27 février 2024 le SIA est ouvert aux plus de 273200 tireurs sportifs que comptait la FFTir pour l'année sportive 2023 - 2024, lesquels ont obligation d'y créer leur espace individuel au plus tard le 31 décembre 2024. Son but, la traçabilité, permettant de savoir à n’importe quel moment où se trouve une arme, répond à un enjeu de sécurisation, qui veut que toute arme qui est fabriquée ou qui entre sur le territoire national soit enregistrée dans le SIA et n’en sorte que lorsqu’elle quitte le territoire ou est détruite.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L’avis préalable, lorsqu'il est favorable, atteste de l’assiduité au tir et de la capacité à détenir et utiliser une arme en sécurité, par un membre d’une association agréée, titulaire d’une licence fédérale, en vue de la pratique du tir sportif. L’avis préalable favorable permet au licencié FFTir de demander l’autorisation d’acquisition et de détention d’une arme de catégorie B.
Pour une première demande l'avis favorable est subordonné à la réalisation, au sein de la STEC association de tir agréée, sous le contrôle de son président ou d’une personne désignée par lui (liste des personnes habilitées affichée au stand), de trois tirs contrôlés, espacés de deux mois chacun, au cours des douze mois précédant la demande, le premier tir contrôlé ne pouvant avoir lieu qu'à l'expiration d'un délai incompressible de 6 mois qui commence à courir dès la réussite du licencié à la formation de sécurité.
La STEC gère la tenue du registre nominatif des personnes ayant participé à ces séances de tirs contrôlés, registre qui doit être présenté, à première réquisition émanant de la FFTir ou des agents habilités de l’État.
Pour les demandes de renouvellement, la délivrance de l'avis préalable favorable demeure liée à l'assiduité du tireur et est laissée à l’appréciation du président du club.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #arme #a #feu