Envie de participer ?
Bandeau

Le rhume est probablement l’une des maladies les plus courantes, et celle que l’on rencontre le plus souvent dans notre vie. Il survient le plus souvent durant la saison hivernale, après un coup de froid, et en cas de variations fréquentes de température. Généralement, les symptômes passent d’eux-même, mais dans certains cas des complications peuvent survenir. Alors comment bien soigner votre rhume ? Faut-il aller chez le médecin ?

Si vous êtes malade, vous vous demandez sans doute : « Est-ce la grippe , ou un rhume ? ». Même pour les médecins, distinguer ces infections respiratoires sans test biologique est loin d’être simple, tant les symptômes se ressemblent. Et selon son état de santé, on peut développer une grippe « légère » ou un rhume carabiné. Le plus souvent, les médecins préfèrent parler de « syndrome grippal ».

Qu'est-ce qu'un Rhume Carabiné ?

Lorsqu’on a une angine ou un rhume particulièrement éprouvant, on qualifie généralement la maladie de «carabinée».

Origine de l'expression "Carabiné"

Cette expression trouve son origine au XVIe siècle, dans l’univers militaire. Elle renvoie aux carabins, une compagnie de cavalerie légère. Celle-ci était réputée pour ses assauts éclairs et violents : ses soldats se ruaient vers l’ennemi et déchargeaient leurs armes tous en même temps, avant de rejoindre rapidement leur position.

La fulgurance de leurs brutales attaques à l’arquebuse a progressivement été associée dans le langage courant à l’intensité d’une infection. De là naquit d’abord le verbe « carabiner » pour désigner une manifestation soudaine et notamment pour décrire les rafales du vent : un « vent carabiné » avant de décrire les brusques malaises provoqués par le rhume.

Lire aussi: Conseils et astuces pour lutter contre le Rhume Carabiné

Définition du rhume

Le rhume est aussi connu sous le nom de rhinopharyngite ou rhinite. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses des voies respiratoires. Elle touche plus particulièrement les fosses nasales, provoquant un symptôme de nez bouché. Cette infection est d’origine virale, le virus majoritairement en cause est le rhinovirus. La rhinopharyngite est donc particulièrement contagieuse et tout aussi fréquente chez l’adulte et l’enfant.

Les rhumes d’origine virale se distinguent des rhumes des foins (rhinites allergiques). Par ailleurs, certains symptômes du rhume ressemblent à ceux du Covid-19. C’est pourquoi, en cas de doute, vous pouvez consulter un médecin et réaliser un test de dépistage en pharmacie. Enfin, la grippe se différencie par son origine, car il ne s’agit pas du même virus.

“ Chez l’adulte, le rhume est une infection hivernale fréquente dont la guérison survient habituellement sans traitement. Bien que gênants, les symptômes du rhume sont bénins, transitoires, et compatibles avec les activités quotidiennes. Oui, les rhumes sont contagieux.

Symptômes du Rhume Carabiné

En cas de rhinopharyngite, un ensemble de symptômes peuvent survenir et affecter principalement les voies supérieures :

  • Nez bouché et qui coule: La congestion nasale est l’un des symptômes les plus courants et inconfortables. Elle est accompagnée d’un écoulement nasal (rhinorrhée), avec des sécrétions pouvant être clair, jaune ou vert.
  • De petites quintes de toux: Une toux sèche peut se développer.
  • De légers maux de tête: Les maux de tête surviennent rarement et sont généralement légers.

Des médecins généralistes sont disponibles depuis chez vous pour évaluer vos symptômes et vous prescrire un traitement si nécessaire. Consultation remboursable par l’assurance maladie.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Une baisse de régime accompagnée d’un rhume ? Peut-être avez-vous contracté une rhinopharyngite. Rassurez-vous, il s’agit simplement d’un rhume dont vous pouvez soulager les symptômes en suivant les conseils d’un médecin. Comme il s’agit d’une infection virale, votre organisme se défend naturellement pour l’évacuer et guérir en quelques jours.

Diagnostic et Durée

La période d’incubation est de deux jours. Le rhume est contagieux jusqu’à cinq jours après l’apparition des premiers symptômes. La durée d’un rhume ou d’une rhinopharyngite est variable d’une personne à l’autre, mais se situe entre 5 et 20 jours. Durant ce laps de temps, respecter les gestes barrières permet d’éviter la contamination de son entourage.

Pour diagnostiquer un rhume, le médecin se base principalement sur un examen clinique. Votre historique de santé et d’éventuelles expositions récentes à d’autres personnes malades fournissent des indices supplémentaires.

Traitement du Rhume Carabiné

Par ailleurs, il n’existe pas de vaccin préventif ou de traitement spécifique pour guérir le rhume. Le médicament à prendre en priorité est le paracétamol. Pour soulager le nez qui coule ou la congestion nasale vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray nasal à l’eau de mer. Il est possible de soutenir l’organisme vers une guérison plus rapide.

Conseils supplémentaires pour une guérison rapide :

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

  • Hydratez-vous en permanence avec de l’eau de préférence.
  • Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air.
  • Arrêtez de fumer ou diminuez votre consommation.
  • Évitez l’alcool, bien qu’il ne soit pas interdit de boire de l’alcool pendant un rhume, modérez votre consommation.

Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste dès aujourd’hui qui évaluera vos symptômes et vous prescrira un traitement si nécessaire. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Rhinopharyngite de l'adulte : faut-il prendre des médicaments ?

Si les symptômes de la rhinopharyngite vous gênent malgré l'application de ces conseils pratiques, vous pouvez prendre des médicaments délivrés sans ordonnance, en demandant conseil à votre pharmacien.

Antipyrétiques et antalgiques

Les médicaments antalgiques limitent la douleur et l’inconfort dus au rhume. Vous pouvez utiliser le paracétamol en priorité. Cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l’allaitement.

Sa sécurité d’emploi ne doit cependant pas faire oublier les cas où il est contre-indiqué : allergie au paracétamol et insuffisance hépatique. Vous devez être certain que la prise de cet antalgique n’aura pas de conséquences sur votre organisme.

En effet, le paracétamol n’est pas un produit anodin. En cas de surdosage, il peut entraîner des lésions graves du foie, parfois irréversibles. Il y a risque de surdosage si vous ne respectez pas les règles de bon usage.

Le paracétamol doit être consommé à la plus petite dose et le moins longtemps possible.

Lors de la prise de paracétamol chez l’adulte, il convient de :

  • commencer par la dose la plus faible possible (500 mg) ;
  • respecter :
    • la dose maximale par prise : 1 g par prise maximum ;
    • l’intervalle entre les prises : au moins 4 à 6 h ;
    • la dose maximale par jour : ne pas dépasser 3 g/jour, sauf avis contraire du médecin. Chez les adultes de moins de 50 kg, il est impératif de consulter la notice pour connaître la dose maximale recommandée en fonction de son poids ;
  • ne pas consommer d’alcool pendant le traitement ;
  • ne pas dépasser 3 jours de traitement en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleur. Au delà, consultez votre médecin.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (ibuprofène, kétoprofène) doivent être évités en raison du risque de survenue de complications infectieuses graves. Si le paracétamol est contre-indiqué, la prise d'AINS doit être la plus courte possible (3 jours maximum en cas de fièvre).

Nez bouché : pas de médicaments vasoconstricteurs sans ordonnance

Depuis le 11 décembre 2024, les médicaments vasoconstricteurs oraux contenant de la pseudoéphédrine utilisés pour soulager les symptômes du rhume ne sont délivrés par le pharmacien que sur ordonnance.

Les formes nasales (sprays) de vasoconstricteurs sont déjà soumises à prescription médicale depuis de nombreuses années.

Des règles à respecter en cas d’automédication

Si vous entreprenez un traitement médicamenteux sans prescription médicale, lisez toujours la notice de chaque médicament avant de les utiliser et demandez conseil à votre pharmacien.

Ne dépassez pas la dose maximale quotidienne autorisée. De plus, suivez bien la posologie (quantité et fréquence de prise recommandées dans la notice) et l’intervalle minimum à respecter entre 2 prises.

Complications Possibles

Parmi les complications possibles, on retrouve les sinusites, où l’infection se propage aux sinus, causant douleur et sensation de pression au niveau du visage. Les otites sont une autre complication courante, en particulier chez les enfants, où l’infection atteint l’oreille moyenne, provoquant douleur et fièvre. Dans de rares cas, un rhume peut mener à des complications pulmonaires comme la bronchite ou la pneumonie, nécessitant souvent un traitement médical plus poussé.

Rhume chez l'Enfant

Le rhume chez l’enfant est très fréquent. Lorsqu’il survient chez l’enfant en bas-âge, il est à surveiller de près. En parallèle, surveillez tout signe de complication. Si de la fièvre survient, consultez rapidement un pédiatre, ou adressez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches de votre domicile. Les symptômes peuvent être plus sévères et durer plus longtemps, augmentant ainsi le risque de complications telles que la sinusite, ou même la pneumonie.

Prévention du Rhume Carabiné

Pour prévenir l’apparition d’un rhume, il est crucial de renforcer vos défenses naturelles et de minimiser l’exposition aux virus. Soigner un rhume en 24 heures ou en une nuit n’est hélas pas réaliste. En règle générale, la guérison du rhume est relativement rapide et survient généralement une semaine après son apparition.

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  • Utilisez une solution hydroalcoolique en l’absence de point d’eau.
  • Évitez de toucher votre visage, en particulier votre bouche et votre nez.
  • Aérez votre domicile plusieurs fois par jour.
  • Évitez les lieux publics et les transports en commun en période d’épidémie.

Rhume et Rhinite Allergique

Le rhume des foins (ou rhinite allergique) provoque des symptômes quasiment identiques à ceux du rhume d’origine virale. Il est très handicapant à certaines périodes de l’année, voire toute l’année s’il s’agit d’une rhinite allergique dite perannuelle.

Le plus souvent, le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une allergie saisonnière liée à la production de pollen : de février à avril pour les pollens d’arbres, de mai à juillet pour ceux des graminées, et d’août à octobre pour les herbacées. Cependant, d’autres substances peuvent provoquer des rhinites allergiques, tels les acariens et leurs déchets, les poils d’animaux, ou certaines substances chimiques.

La rhinite allergique s’annonce par des picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement nasal clair. Les yeux gonflent, rougissent et larmoient. Mais il n’y a pas de fièvre.

Les formes graves de rhinite allergique peuvent provoquer des troubles du sommeil, de l'absentéisme à l'école, des arrêts de travail et nuire à la qualité de vie. Elles augmentent le risque de sinusites et d’otites.

La rhinite allergique est dite intermittente si elle dure moins de 4 semaines. Certaines personnes présentent des problèmes de rhinite chronique (rhume à répétition ou rhinite persistante). Dans la plupart des cas, cette rhinite chronique est une rhinite allergique perannuelle. Néanmoins, il arrive que cette forme de rhinite ait une cause différente.

Les allergies peuvent se manifester de façons très variées. La rhinite allergique est une maladie bénigne, néanmoins elle est considérée comme sévère quand elle nuit à la qualité de vie. Elle provoque alors des troubles du sommeil et peut être la source d’un absentéisme scolaire ou d’arrêt de travail.

La fréquence des rhinites allergiques s’est multipliée ces dernières décennies. Elle touche désormais 25 % de la population en France. Les troubles peuvent commencer à tout âge, mais débutent le plus souvent à l’adolescence. Dans 9 cas sur 10, ils affectent des personnes de moins de 40 ans, avec une fréquence plus importante chez les hommes.

Il existe une relation entre asthme et rhinite allergique.

Rhinopharyngite chez un adulte : comment atténuer la gêne ?

Souvent, une rhinopharyngite ne dure que quelques jours. Mettre en pratique ces recommandations vous permettra d’améliorer votre confort et d’éviter la contamination de vos proches.

Adapter son domicile

  • Évitez l'utilisation de climatiseurs qui assèchent l'air ambiant et les muqueuses nasales.
  • Aérez régulièrement les pièces de votre logement.
  • Maintenez votre logement à une température idéale autour de 18° C à 20° C.

Se sentir mieux

  • Humidifiez l'intérieur de votre nez avec des produits adaptés (sérum physiologique, spray d'eau thermale ou de mer). Afin d’éviter la transmission du virus, n'utilisez pas le même embout pour plusieurs personnes.
  • Dormez la tête surélevée pour améliorer le passage de l'air dans vos voies respiratoires.
  • Buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation.
  • Ne vous couvrez pas trop pour laisser la chaleur de votre corps s'évacuer.
  • Ne vous exposez pas à la fumée de tabac qui favorise les infections respiratoires. Si vous êtes fumeur, il est important d’arrêter de fumer.

tags: #rhume #carabine #symptômes #et #traitement

Post popolari: