Envie de participer ?
Bandeau

La rivalité entre le Stade Toulousain et le Munster est l'une des plus emblématiques du rugby européen. Ces deux clubs ont croisé le fer à de nombreuses reprises, laissant derrière eux des matchs mémorables et des moments historiques. Retour sur quelques-unes de ces confrontations épiques.

Une Rivalité Historique en Coupe d'Europe

Ce samedi, le champion d’Europe en titre, le Stade Toulousain, se rend en Irlande pour défier le Munster en quart de finale de la Champions Cup. Deux clubs qui nourrissent une rivalité historique, puisqu’ils se sont déjà affrontés six fois en phases éliminatoires de Coupe d’Europe. Le Munster en a gagné 4 dont la finale 2008 (16-13), alors que Toulouse en a raflé 2, dont la dernière en date, le 3 avril 2021 (33-40), à Thomond Park. Mais les deux clubs ne se rencontrent pas seulement en phases finales.

La Première Confrontation et une Défaite Historique pour le Munster

En effet, lors des phases de poules de la deuxième édition de la Coupe d’Europe (1996-1997), le Munster avait affronté le club de la Ville rose, le 3 novembre 1996, pour la première fois de son histoire. Une rencontre qui est restée dans la mémoire des Irlandais : encore à ce jour, c’est la plus grosse défaite encaissée par le Munster en Coupe d’Europe. Loin d’être anodin.

Le Contexte du Match de 1996

Avant cette affiche européenne au stade des Sept-Deniers, le Munster restait sur deux victoires, contre l’Amatori Rugby Milan (23-5) et les London Wasps (23-5), ainsi qu’une défaite face au Cardiff RFC (48-16) en phases de poules. Un bilan suffisant pour viser la qualification, puisqu’une victoire face au Stade Toulousain permettait aux Munstermen de valider leur billet pour les quarts de finale. En face, Toulouse possédait le même bilan, mais venait de subir une rouste chez les London Wasps (77-17), ce qui est encore aujourd’hui la plus large défaite de l’histoire des Rouge et Noir en Coupe d’Europe. L’entraîneur en chef Guy Novès parlait même du « pire jour de sa carrière », car « les vagues déferlaient sans discontinuer », selon ses dires.

Composition des Équipes

Voici les compositions des équipes lors de ce match historique :

Lire aussi: Coupe d'Europe : Toulousain vs Munster

  • Stade Toulousain : Ougier ; Ntamack (cap.), Marfaing, Castaignède.
  • Munster : Murray ; Wallace, Walsh, McCahill, Crotty ; Keane, McIvor ; Corkery, Cronin, Foley ; Fulcher, Galwey (cap) ; Healy, Kingston, Fitzgerald.

Le Déroulement du Match

Galvanisé par la dérouillée subie aux Wasps, Toulouse a mis sa machine en route en seconde période. De 17-9 à la mi-temps, le score passa à 60-19 au coup de sifflet final. Les Rouge et Noir furent sans pitié et plantèrent 9 essais au total. Michel Marfaing se signala avec un triplé, Christian Califano et Émile Ntamack un doublé chacun. David Berty et Stéphane Ougier participèrent aussi à la fête en inscrivant leur essai.

« La leçon des Wasps a été retenue et les paroles de Novès, durant la semaine, ont touché les joueurs », déclarait Thomas Castaignède après le match. « Les joueurs ne pouvaient que relever la tête avec comme objectif de marquer le maximum de points pour préparer le quart de finale », commentait Christian Califano.

Autres Confrontations Mémorables

Demi-finale de 2003

Il y a presque 20 ans, le 26 avril 2003 plus précisément, le Stade Toulousain retrouve le Munster au Stadium en demi-finale de Coupe d'Europe. Au coup d'envoi et côté Rouge et Noir, les Patrice Collazo, Fabien Pelous, David Gérard, Vincent Clerc ou encore Émile Ntamack sont titulaires.

À la pause ce sont les hommes de la province du sud-ouest de l'Irlande qui mènent (3-6). Ce même O'Gara passe deux nouvelles pénalités au retour des citrons avant que le coaching du staff toulousain ne s'avère payant. Elissalde rentre et, à six minutes du coup de sifflet final, adresse une magnifique passe acrobatique pour un essai de Frédéric Michalak. Le Stade Toulousain rejoint Perpignan en finale à Dublin.

Matchs Plus Récents

En 2021 dans l’enceinte irlandaise, privé de son public pour raisons sanitaires, le Stade toulousain était venu s’imposer 33-40 en huitième finale. Puis la saison passée, Toulouse s’était qualifié en demi-finale à l’Aviva Stadium. Une place dans le dernier carré acquise après une séance de tirs au but remportés par les joueurs d’Ugo Mola.

Lire aussi: Tir sportif à Rodez : Le rôle du Club Cible Stade Ruthénois

Statistiques Clés

À l’occasion du quatrième et dernier match des phases de poule de Champions Cup, le Stade Toulousain reçoit le Munster sur sa pelouse d’Ernest Wallon, dimanche à 16h15. Dressons le contexte de cette affiche à l’aide de quelques chiffres clés :

  • 92 : Toulouse a remporté 92 % de ses propres mêlées en 3 rencontres de Champions Cup, soit 24 sur 26.
  • 33 : Emmanuel Meafou a parcouru 33 mètres ballon en mains après avoir franchi la ligne défensive des Sale Sharks.
  • 90 : Depuis le début de cette édition, le Munster a inscrit la totalité de ses essais en première période (6/6).
  • 51 : Gavin Coombes est actuellement le meilleur plaqueur de Champions Cup avec 51 plaquages réussis.
  • 19 : le Munster et le Stade Toulousain ont disputé 19 quarts de finale chacun dans leur histoire.
  • 4 : Nos Stadistes restent sur 4 victoires consécutives lors de leurs déplacements en terres irlandaises.
  • 30 : Comme le nombre de défenseurs battus par match par nos toulousains cette saison en Champions Cup.

L'Attente Autour des Prochains Matchs

Cette neuvième confrontation s'annonce donc électrique au vu du passif de ces deux écuries sur la scène européenne. Le Munster a à cœur d’effacer les deux revers consécutifs à domicile. Ce samedi soir, Toulouse se déplace à Belfast pour affronter la province irlandaise de l'Ulster. Toulouse et l'Irlande entretiennent une liaison historique. Sa rivalité avec le Munster en est un magnifique exemple.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tireur du Stade

tags: #stade #toulousain #munster #historique #des #rencontres

Post popolari: