Lorsque l’on a une angine ou un rhume particulièrement éprouvant, on qualifie généralement la maladie de « carabinée ». Mais d'où vient cette expression ?
Origine Militaire de l'Expression
Cette expression trouve son origine au XVIe siècle, dans l’univers militaire. Elle renvoie aux carabins, une compagnie de cavalerie légère.
Celle-ci était réputée pour ses assauts éclairs et violents : ses soldats se ruaient vers l’ennemi et déchargeaient leurs armes tous en même temps, avant de rejoindre rapidement leur position.
De l'Arquebuse à l'Infection
La fulgurance de leurs brutales attaques à l’arquebuse (l’ancêtre de la carabine, qui tire son nom de la compagnie) a progressivement été associée dans le langage courant à l’intensité d’une infection.
Évolution et Sens Actuel
L'expression argotique remonte au XIX ème siècle. En général, "carabiné" signifie quelque chose de particulièrement fort, violent.
Lire aussi: Grippe Carabinée : Guide Complet
CARABINÉ, ÉE, adj. Familier A.− [En parlant de choses] Qui est particulièrement fort, violent.
On s'attend à une baisse carabinée à la Bourse (Vie parisienne,1868ds Larch. 1872, p. 76): SYNT. Une gifle carabinée; une grippe carabinée; des douleurs carabinées; un scandale carabiné; une déveine carabinée; un vent carabiné.
P. ext. Difficile : « Ah! c'est une entreprise carabinée, je l'avoue, et d'une exécution d'autant moins facile que je me suis interdit sévèrement de compter sur l'intelligence ou la longanimité de mes auditeurs.
Non péj. [En parlant d'un alcool ou de ses effets] Un grog carabiné (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 243).Quand j'ai un peu bu, c'est mauvais.
Quand j'ai pris une cuite carabinée (...), je me sens saint (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 282).[En parlant de propos] Bien senti.
Lire aussi: Comprendre l'Origine de l'Expression "Grippe Carabinée"
[En parlant d'une plaisanterie] Salé : « Le cordonnier poëte Bochart vient de le lui reprocher en vers carabinés.
B.− Rare [En parlant d'une pers.]1. Péj. Qui est extrêmement pénible. Un vieux raseur carabiné (L. Daudet, Le Stupide XIXes.,1922, p. 187).2. Non péj. Qui est de première force.
Autres Expressions et Leurs Origines
Il existe de nombreuses autres expressions françaises avec des origines intéressantes. En voici quelques exemples :
- Avoir le tuyau crevé : Cette expression argotique remonte au XIX ème siècle. Le tuyau était assimilé au conduit auditif de l'oreille, car pour transmettre une information confidentielle, les personnes parlaient à l'oreille d'une autre. Pour ce qui est du terme "crevé", il veut dire que si le tuyau est crevé il n'est d'aucune utilité.
- Crever le cœur : Cette expression fait référence à la boucherie, où le cœur saigne bien souvent, connotant ainsi une grande souffrance. Il s'agit en particulier ici de souffrance psychologique. Dire que quelque chose nous "crève le coeur" signifie que cela nous rend très triste.
- Avoir la dalle : Au XIVe siècle, une "dalle" était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s'agissait de la gorge, l'œsophage. Ainsi l'expression "avoir la dalle en pente" signifiait-elle "boire souvent et beaucoup d'alcool". Vers la fin du XIXe siècle est apparu "avoir la dalle", dont le sens est "avoir un gros appétit". Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
- Crever de faim : Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et appartient au langage familier. Le terme "crever" souligne la violence de la faim ressentie. Sens : Ressentir une faim immense, avoir très faim.
- Se crever les yeux : Cette expression fait référence au mythe d'Œdipe. Ce personnage mythique s'est marié avec sa mère sans s'en rendre compte. Pour se punir, il s'est crevé les yeux, tant l'évidence était dure à accepter.
- Crever la gueule ouverte : L'expression "crever la faim" (vieillie, familier) est utilisée pour exprimer le fait d'avoir très faim. On dit plutôt aujourd'hui "crever de faim". Notons que le verbe "crever" signifie littéralement "éclater d'un coup", par extension "passer de vie à trépas, mourir". L'expression repose sur le terme "gueule" (issu du latin "gula", signifiant gorge, gosier), utilisé dans son sens littéral pour désigner la bouche d'un animal carnassier. En parlant d'un être humain, ce terme est employé extensivement dans des expressions familières et parfois même vulgaires : "crever la gueule ouverte" signifie "mourir en réclamant de l'aide, en vain, mourir seul dans une grande souffrance".
Lire aussi: Causes et traitements de la migraine
tags:
#grippe #carabinee #synonyme
Post popolari: