Fait rarissime au rugby, une séance de tirs au but avait eu lieu entre le Stade Toulousain et le Munster en Coupe d'Europe. Ce Munster - Toulouse va entrer dans l’histoire. Les deux équipes se sont affrontées, samedi 7 mai, en quart de finale de la Coupe d’Europe de rugby.
Parmi ces dénouements incroyables, le Stade Toulousain avait marqué l'histoire de la compétition en arrachant une victoire aux tirs au but, après un match ultra-serré. Toulouse, tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Europe de rugby grâce à une victoire épique contre le Munster, au terme d'une très rare séance de tirs au but (4-2, 24-24 après prolongation), samedi à l'Aviva Stadium de Dublin. Le quintuple champion d'Europe atteint le dernier carré de la compétition pour la quatorzième fois de son histoire.
Les deux équipes étaient à égalité (24-24) après la prolongation et 100 minutes de jeu. Au terme des 80 minutes d’une intensité folle, elles étaient toujours à égalité (24-24). C’était le même scénario après la prolongation, qui se décompose en deux mi-temps de dix minutes. Les deux formations ayant inscrit le même nombre d’essais (trois), elles ont dû se départager aux tirs au but.
Les deux équipes se sont affrontées, samedi 7 mai, en quart de finale de la Coupe d’Europe de rugby. Les deux formations ayant chacune marqué trois essais. Il aura donc fallu presque trois heures pour connaitre le nom du qualifié entre le Munster et le Stade toulousain dans un quart de finale d’anthologie, dans un Aviva Stadium de Dublin où le rouge vif a sauté aux yeux, et où le suspense est venu ajouter un énorme caractère à cette partie historique.
Si les prolongations n'avaient même pas suffi à départager les deux équipes, une séance de tirs au but avait mis tout le monde d'accord, avec des règles bien précises. Le règlement de ces derniers est bien particulier en Coupe d’Europe. Le règlement en Coupe d’Europe diffère de celui que l’on peut retrouver en Top 14 par exemple.
En effet, durant cette séance décisive, deux tirs avaient été effectués sur la ligne des 22 mètres, au centre, deux autres sur la croix des 15 mètres à droite des poteaux, sur la même ligne, et deux encore de l'autre côté. Ensuite, le même schéma s'était opéré depuis la ligne des 40 mètres. En Coupe d’Europe, chaque équipe désigne trois buteurs au terme de la prolongation. Ces derniers doivent être présents sur le terrain après les 100 minutes de jeu. Chaque buteur a ensuite deux tirs, depuis des points désignés sur la pelouse, sur la ligne des 22 mètres et celle des 10 mètres.
Au total, 6 tireurs avaient été désignés, 3 de chaque équipe et l'équipe avec le moins d'échec au terme des 6 tirs avait été déclarer vainqueur. La séance se déroule ainsi : les buteurs de chaque équipe se succèdent. Dans le cas de samedi, un buteur pour Toulouse puis un pour le Munster, et ainsi de suite.
Côté toulousain, les 3 tireurs désignés étaient Antoine Dupont, tireur numéro un avec des frappes axiales. Puis Thomas Ramos en charge des tirs à droite, et pour finir, Romain Ntamack se chargeait du côté gauche des poteaux. Concernant le Munster, Conor Murray faisait face à Antoine Dupont, tandis que Healy et Carbery fermait la marche.
Dans un silence de cathédrale, les trois buteurs toulousains désignés, Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack, dans cet ordre, n'ont pas tremblé face aux perches dans un exercice pourtant si inhabituel en rugby. Pour le capitaine du XV de France, ses deux tirs aux 22 mètres, et plus loin aux 40 mètres, étaient des réussites, alors que Murray avait manqué le cadre lors de la plus lointaine.
Thomas Ramos ainsi que Romain n'avaient eu qu'à tenter et réussir un seul des tirs au but, les plus proches, car le remplaçant Ben Healy, pas en réussite ce jour-là, avait manqué ses deux tentatives. C’est ce même Healy qui est l’ultime buteur irlandais de la séance de tirs au but, manquant ensuite ses deux tentatives, et voyant Toulouse sortir gagnant de cet exercice après un parfait 4 sur 4, assuré par Dupont, Ramos et Ntamack. Ces deux échecs ont donc offert la victoire aux joueurs du Stade Toulousain, qui avaient fait preuve d'un sang-froid remarquable, dans un Thomond Park qui huait les buteurs toulousains.
Si l’arrière et le demi d’ouverture toulousain n’ont pas eu besoin de taper leurs deuxièmes coups de pied, c’est parce que les buteurs irlandais ont craqué. Healy deux fois et même trois fois si on ajoute qu’il avait la pénalité de la gagne (certes des 55 mètres) à la dernière seconde et deux drops dans les prolongations! Et Conor Murray ensuite des quarante mètres.
Samedi 7 mai, le Stade Toulousain s’est imposé face au Munster, en quart de finale de la Coupe d’Europe de rugby, au terme d’un match fou. Toulouse a su garder son sang-froid samedi à Dublin pour crucifier le Munster au terme d'une très rare séance de tirs au but (4-2, 24-24 après prolongation) et se hisser pour la quatorzième fois de son histoire dans le dernier carré de la Coupe d'Europe de rugby.
Ces deux échecs ont donc offert la victoire aux joueurs du Stade Toulousain, qui avaient fait preuve d'un sang-froid remarquable, dans un Thomond Park qui huait les buteurs toulousains. La décision finale s’est donc faite aux tirs au but. Les deux équipes étaient à égalité (24-24) après la prolongation et 100 minutes de jeu.
tags: #tir #au #but #stade #toulousain #histoire