Envie de participer ?
Bandeau

Le Stade Toulousain est sans nul doute le club de rugby le plus titré en Europe. Fondé en 1907, ce club est né de la fusion entre le SOET (Stade olympique des Étudiants Toulousains) et le Véto-Sport.

Les Débuts du Club

Créé en 1907, le Stade Toulousain est issu de la fusion de deux clubs de rugby toulousains, le SOET (Stade olympique des Étudiants Toulousains) et le Véto-Sport fondé en 1896 et 1899. Toujours en 1907, une association de notables toulousains est créée : “les amis du stade”. L’année de la création du club, l’association “Les Amis du Stade” (qui regroupe plusieurs notables locaux comme Ernest Wallon et Charles Aubry) achète un terrain de 7 hectares dans le quartier des Ponts-Jumeaux, en bordure de la Garonne, pour y construire le premier stade du club.

L’association achète un terrain de sept hectares et y fait construire le Stade des Ponts-Jumeaux qui sera remplacé plus tard par le stade Ernest-Wallon. Le club y dispute son premier match le 20 octobre 1907, et en profite pour atomiser l’US Bergerac (27-4). Encore amateur, le Stade Toulousain se fait petit à petit remarquer en déployant un jeu efficace et relativement élégant, à l’époque où le rugby à XV est encore balbutiant et peu réglementé.

En 1907, un groupe de bénévoles baptisé les “Amis du Stade” finance avec son argent propre la construction d’un stade aux Pont-Jumeaux, aujourd’hui remplacé par le bitume de la rocade. Il prendra le nom de stade Ernest-Wallon, du nom du plus illustre de ses dirigeants.

Juste 5 ans après sa création, le stade toulousain a remporté le titre de champion de France. Le 31 mars 1912, ils ont eu leur premier titre de champion de France en battant sur un score de 8 à 6 le Racing club de France. Après l’échec de 1909 face au SBUC, les Toulousains ne laissent pas passer l’occasion de conquérir pour la première fois de leur histoire le bouclier de Brennus.

Lire aussi: Coupe d'Europe : Toulousain vs Munster

Dutour, Pierre Jauréguy, Fozières, Maysonnié, Struxiano et Mounicq sont les héros de cette finale, remportée 8-6. Lors de la saison 1911-1912 du Championnat de Rugby à XV (le Top14 n'existe pas encore !), le Stade Toulousain remporte son premier Bouclier de Brennus (8-6) en battant le Racing Club de France (ex-Racing Metro 92).

Les Guerres et les Difficultés

Durant la première guerre mondiale, beaucoup de joueurs et membres du club vont partir au front, le Stade Toulousain va malheureusement perdre environ 80 stadistes. Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux joueurs du Stade Toulousain servent dans l’armée. Le demi de mêlée, champion de France 1912, Alfred Mayssonnié perdra notamment la vie lors de la Bataille de la Marne, à seulement 30 ans. Heureusement, d’autres survivent, comme Marcel-Frédéric Lubin-Lebrère, qui retrouve le XV de France en 1920, malgré son éborgnement lié aux combats.

Membre d’une fédération dissidente (UFRA) entre 1930 et 1932, touché par l’expansion du rugby à XIII, le Stade Toulousain paye son tribut à la deuxième guerre mondiale, végète dans les compétitions exsangues mais retrouve son éclat en 1947, couronné par un titre champion de France et une Coupe au terme d’une saison phénoménale.

Le club Rouge et Noir perd pied saison après saison. En 1962, il frise même la relégation malgré l’extraordinaire capacité de régénération qui lui permet de former et d’accueillir une élite de joueurs parmi lesquels Blanc, Fabre, Dedieu, Puget, Bérot, Bonal, Bourgarel, Villepreux, Cantoni… Le 18 mai 1969, à la surprise générale, le club atteint la finale du championnat mais s’incline, 9-11, face à Bègles, au stade Gerland de Lyon.

L'Ère de Domination

Dès les premières décennies de son existence, le Stade Toulousain domine rapidement le rugby français. Le club remporte ses premiers titres de champion de France dès les années 1920, lançant ainsi une dynastie de succès. Mais c’est dans les années 20 que le club va prendre une nouvelle dimension en remportant 5 des titres entre 1922 et 1927. De 1922 à 1927, les Rouge et Noir additionnent en effet cinq titres de champions de France dont un phénoménal triplé en 1922, 1923 et 1924, exemple de réussite sportive à la mesure de l’effort consenti pour doter le club d’une équipe irrésistible.

Lire aussi: Tir sportif à Rodez : Le rôle du Club Cible Stade Ruthénois

Le deuxième titre de champion de France du Stade Toulousain intervient 10 ans après le premier en 1922. Le Stade Toulousain fait partie des dissidents dans le monde du rugby amateur et intègre l’UFRA (Union Française de Rugby Amateur). Le Stade remporte les 2 titres de champion de France dans ce championnat.

Mais il faudra presque que 60 ans au Stade Toulousain pour retrouver l’ivresse de ramener le Bouclier de Brennus dans la ville rose. Il faudra attendre le milieu des années 80 pour retrouver une domination sur l’élite du rugby français. A partir de 1985, le Stade Toulousain devient l’un des meilleurs clubs d’Europe avec 3 boucliers de Brennus en 1985, 1986 et 1989.

Depuis 1994 Le Stade rentre dans un nouveau cycle pour le Stade avec des victoires en championnat de France en 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2008, 2011, 2011, 2019 et 2021. Jusqu’à ce jour, le stade toulousain a gagné le titre de champion de France du rugby 22 fois ce qui est un record. D’ailleurs, ce club est le tenant du titre actuel.

Palmarès et Reconnaissance

En dehors du Top 14, les toulousains ont également décroché divers titres nationaux. Parmi les plus marquants, il y a le Challenge Antoine-Béguère qu’ils ont gagné en 1984 ainsi que le Challenge Yves du Manoir qu’ils ont remporté 3 fois en 93, 95 et 98. En champions Cup, les palmarès des toulousains restent incroyables. Ayant décroché le titre de champion d’Europe 5 fois, il est aujourd’hui le club le plus titré. A part cela, le stade toulousain a également été 7 fois finalistes ce qui est un record en champion Cup.

Le stade toulousain est sans nul doute le club de rugby le plus titré en Europe. En champions Cup, les palmarès des toulousains restent incroyables. Ayant décroché le titre de champion d’Europe 5 fois, il est aujourd’hui le club le plus titré. A part cela, le stade toulousain a également été 7 fois finalistes ce qui est un record en champion Cup.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tireur du Stade

Le manager Guy Novès, coach du Stade Toulousain entre 1993 et 2015, est l’entraîneur le plus titré du club (10 Brennus, 4 Coupes d’Europe). Son attachement au club et sa longévité en font l'une des légendes du Stade Toulousain. Il est souvent comparé à Sir Alex Ferguson, le légendaire coach du club de football de Manchester United.

Identité et Valeurs

Le club est notamment réputé pour son rugby “total”, avec une identité de jeu basée sur le collectif et le sacrifice, couplée à une fluidité poussée du jeu de passes. Au fil des décennies, le Stade Toulousain a su préserver son identité et son esprit de compétition. Malgré les défis et les changements perpétuels dans le monde du rugby professionnel (protège-dents, limitation des pertes de temps…), le club est resté fidèle à ses valeurs et continue d'inspirer les générations futures.

Au-delà des victoires et des trophées, c'est avant tout une aventure humaine, faite de rencontres, d'émotions et de souvenirs inoubliables. D’ailleurs, une petite anecdote pour conclure : le club joue depuis sa création en rouge et noir à domicile, en hommage aux Capitouls, les conseillers municipaux de la ville qui arboraient ces couleurs sur leurs tenues traditionnelles, il y a plus de 300 ans. Les couleurs de club sont le Rouge et Noir.

Les Joueurs Emblématiques

Bon nombre de grands joueurs sont passés au Stade Toulousain. Pour ce qui concerne les joueurs qui ont marqué ce club, Vincent Clerc surnommé Chicken est sans doute celui qui a le plus brillé. Meilleur marqueur d’essais du club en Champions cup et en Top 14, Vincent en a inscrit respectivement 36 et 101. Après il ne faut pas oublier Claude Portolan qui a permis aux toulousains de remporter le top 14 six fois (1985, 1986, 1989, 1994, 1995 et 1996) ainsi qu’un titre de champion d’Europe.

Le Stade Ernest Wallon

Le Stade Toulousain évolue dans son propre stade « Ernest vallon » qu’il a construit en 1979 et qui a été rénové pour contenir une capacité de 19 500 places. Construit entre 1978 et 1982, le complexe sportif des Sept Deniers est la propriété des Amis du Stade Toulousain. D'une superficie de dix hectares, il compte un terrain d'honneur, trois terrains annexes et un complexe de jeu pour l'école de rugby.

La Formation Toulousaine

La formation Toulousaine est également l’une des raisons de la réussite pérenne du club Rouge et Noir : depuis les années 80, le club n’a cessé d’investir dans son centre de formation. Situé aux Sept-Deniers, au nord-ouest de la ville, l’infrastructure est aujourd’hui l’une des plus modernes et performantes au monde. L’école de rugby du Stade Toulousain accueille annuellement environ 250 joueuses et joueurs de 3 à 15 ans. Notre Ecole est labellisée par la Fédération Française de Rugby.

Le demi de mêlée Antoine Dupont et le demi d'ouverture Romain Ntamack en train de célébrer le vingt-deuxième Bouclier de Brennus devant leurs supporters.

Le Stade Toulousain Aujourd'hui

Aujourd'hui, le Stade Toulousain continue de marquer de son empreinte le rugby français et européen. Avec un vivier de jeunes talents (Brennan, Delibes, Cramont, Mallez …) et un staff aguerri, le club est déjà tourné vers l'avenir, animé par le désir de conquérir de nouveaux trophées. Après la saison 2020-2021 et un nouveau doublé pour les Toulousains, la saison dernière les Rouge et Noir se sont arrêtés aux portes des finales européennes et de Top 14. La saison dernière reste pour les Toulousains inachevée. Le Stade Toulousain fera sa rentrée en Top 14 le dimanche 4 Septembre à 21h05 sur la pelouse de l’Union Bordeaux Bègles en clôture de la première journée. Le Stade Toulousain reste comme chaque saison un des favoris pour le titre et la coupe d’Europe. Les toulousains auront à cœur de prendre leur revanche sur la saison dernière où ils ont terminé 4ème de la saison régulière et se sont fait éliminer en demi-finale face au Castres Olympique.

Informations Administratives

  • Nom : Stade Toulousain
  • Fondé en : 1907
  • Président : Didier Lacroix
  • Entraineur : Ugo Mola
  • Site officiel : Stade Toulousain
  • Siège : 114, rue des Troènes 31200 Toulouse
  • Tél. : 05 34 42 24 22
  • Adresse Stade : 114, rue des Troènes 31200 Toulouse
  • Tél. Stade : 08 92 69 31 15

Palmarès

  • Coupe d'Europe : 6 (1996, 2003, 2005, 2010, 2021, 2024)
  • Division 1 : 24 (1912, 1922, 1923, 1924, 1926, 1927, 1947, 1985, 1986, 1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2008, 2011, 2012, 2019, 2021, 2023, 2024, 2025)

Effectif Actuel

L'effectif actuel du Stade Toulousain comprend des joueurs talentueux de différents pays. Voici une liste non exhaustive :

NomPaysNé lePoste
G. CramontFRA29/12/2000Talonneur
T. LacombreFRA14/07/2004Talonneur
J. MarchandFRA10/05/1995Talonneur
P. MauvakaFRA10/01/1997Talonneur
D. Ainu'uUSA20/11/1999Pilier
D. AldegheriFRA04/08/1993Pilier

Calendrier et Résultats

Voici un aperçu des résultats récents et des rencontres à venir du Stade Toulousain :

DateHeureMatchRésultat
08/09/2421:05:00Vannes - Toulouse18 - 43
15/09/2421:05:00Toulouse - La Rochelle35 - 27
21/09/2414:30:00Montpellier - Toulouse11 - 20
29/09/2421:05:00Toulouse - Bordeaux Bègles12 - 16
05/10/2421:05:00Castres - Toulouse28 - 23

tags: #stade #toulousain #histoire #et #palmarès

Post popolari: