Le pistolet à peinture est un outil précieux pour peindre ou vernir diverses surfaces, offrant rapidité et commodité, que ce soit pour les murs ou les zones difficiles d'accès comme les radiateurs ou les grilles. Il vaporise la peinture en de minuscules gouttelettes qui se déposent uniformément sur la surface.
Il existe principalement deux types de pistolets à peinture :
Avec un pistolet à peinture, la peinture est pulvérisée "en brouillard" et se dépose partout. Il est donc très important de protéger le mobilier qui ne peut pas être déplacé, ainsi que le sol de la pièce, en les recouvrant à l'aide de bâches en plastique et de grands pans de cartons fixés avec du ruban adhésif.
Pour réduire l'effet de brouillard et alléger le dispositif de protection, utilisez une station de peinture basse pression. Une station de peinture permet une grande polyvalence d'emploi. Avec un pistolet peinture basse pression, toute la maison peut être repeinte en réalisant des économies de peinture.
Pour obtenir un rendu parfait, les surfaces à peindre au pistolet doivent être parfaitement propres, sèches et lisses. Si nécessaire, retirez l'ancienne peinture avec une brosse métallique et rebouchez les petites fissures avec un enduit, puis poncez avec des feuilles abrasives.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Lessivez ensuite les surfaces avec un détergent doux dilué dans de l'eau, puis rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures avec un pistolet. La seule différence est qu'elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).
Comment procéder :
Attention : La viscosité de votre peinture doit toujours être inférieure à la viscosité maximale indiquée par le fabricant sur le pistolet à peinture. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Tous les modèles de pistolets à peinture (pistolets à air comprimé ou pistolets électrique basse pression) sont équipés d'un système de réglage de débit et d'une buse (embout).
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
La buse est choisie en fonction du produit utilisé. Pour les plus grandes surfaces, choisir des machines entre 100 et 600 €.
Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.
Voici quelques conseils supplémentaires :
Lors de l’utilisation d’un appareil airless, il est essentiel que la vitesse de mise en peinture soit constante afin de favoriser l’homogénéité de l’application. De plus, il est recommandé d’appuyer sur la gâchette du pistolet une fois que vous avez commencé à bouger votre bras pour appliquer la peinture, et de procéder à l’inverse lorsque vous avez terminé l’application. Afin d’éviter les défauts d’application et d’obtenir des épaisseurs plus homogènes, il est conseillé de chevaucher les jets de peinture par couches croisées pour une intégration et un recouvrement parfaits de la peinture.
Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres et perpendiculairement. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Consigne de sécurité : Lorsque vous utilisez un équipement de pulvérisation pour peindre des volets de maison, prenez les précautions appropriées, restez vigilant et soyez attentif aux dangers potentiels. Portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de sécurité, une cagoule (capuche), un casque, des chaussures appropriées, des masques anti-poussière et des masques respiratoires. Assurez-vous que la ventilation est adéquate. Si vous peignez à proximité d’appareils électroménagers, éteignez-les. (Voir les consignes de sécurité dans le manuel d’utilisation de votre pistolet).
Pour une sécurité accrue, nous recommandons également d’activer la sécurité du pistolet lorsque le processus d’application est achevé et de ne retirer en aucun cas le protecteur de la buse.
Enlevez les volets de la maison. Choisissez comme lieu de travail un espace ouvert, loin des autres structures. Protégez l’herbe ou le trottoir de cette zone avec des toiles de protection et, comme le brouillard de pulvérisation peut être transporté par le vent, couvrez les arbustes voisins avec du plastique.
Posez les volets sur une paire de chevalets placés sur les toiles de protection ; puis utilisez une éponge à récurer et un produit de nettoyage (ou un nettoyeur haute pression équipé d’une buse de lavage de faible puissance) pour enlever toute trace de peinture, de saleté ou de débris d’animaux ou d’insectes.
Commencez par pulvériser les faces extérieures des bords du volet ; puis pulvérisez le reste du volet. Travaillez de haut en bas, en maintenant la buse de pulvérisation à environ 30 cm de la surface du volet. Pulvérisez par passages individuels répétés jusqu’à ce que vous ayez couvert l’ensemble du volet, en superposant chaque passage de 50 %.
Nettoyez votre pistolet à peinture après chaque utilisation. Suivez les consignes du manuel de l’utilisateur pour le nettoyage avec des produits à base d’eau ou utilisez la méthode du seau pour le nettoyage, le cas échéant. Démonter le pistolet entièrement afin d’effectuer un nettoyage minutieux des pièces.
tags: #peindre #volets #pistolet #basse #pression #conseils