Envie de participer ?
Bandeau

Jaune et noir sont ses couleurs, et ce depuis 1908. Le Stade Montois Rugby est un emblème de Mont-de-Marsan, mais peu de gens connaissent son histoire.

Les origines : Les "Boutons d'Or"

Dès 1890, le premier match officiel de rugby des Landes est recensé. Lors d’une rencontre sportive entre les lycées de la région (1), les Boutons d’Or ont choisi de façon anodine le jaune et noir pour orner leur calot, ce qui leur a valu le surnom de Boutons d’Or.

Dans la mémoire collective, le Stade Montois Rugby a été fondé en 1908. En réalité, sa création remonte à 1901. Elle est l’œuvre d’anciens élèves du lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan, qui auparavant jouaient au lycée avec l’équipe des Boutons d’Or. Leur tenue était différente, chaque joueur était muni d’un calot sur la tête.

Rejeton des « Boutons d’Or » du lycée de la ville qui ont été les premiers à pratiquer le football-rugby au début du XXe siècle, le Stade Montois est officiellement fondé en 1908. L’aventure du Stade Montois Rugby démarre officiellement en 1908, un soir de match ou les Boutons d’Or* et Lous Gats d’Esquirots décident de créer le club Jaune et Noir avant d’affronter leurs rivaux daquois.

Les Montois consacrent leurs premières années à la recherche d’un terrain pour pratiquer la balle ovale. Le premier terrain de jeu, c’est « le champ », le terrain de Rigoulet (où se trouvent aujourd’hui le collège Duruy et l’Auberge landaise), sablonneux, traversé par un petit ruisseau, descendant en pente vers la Douze. L’un est impraticable durant la saison des foins, l’autre est traversé par un ruisseau. L’ordinaire s’améliore avec l’installation du club au « Peyrouat », une cabine et un puits font guise de vestiaire et de douche. Enfin, le Stade Montois est chez lui. Les 1 500 francs de l’achat du terrain sont assurés grâce au soutien du Patronage Laïque de la Jeunesse Montoise qui le met à la disposition du club.

Lire aussi: Coupe d'Europe : Toulousain vs Munster

Les premiers succès et l'ascension

Désormais consacré au rugby, le Stade Montois connait de premiers timides succès en remportant le Championnat de Côte d’Argent en Promotion en 1937 et 1938. L’éveil du rugby montois vient finalement de l’action d’un certain Henri Lacoste qui convainc la fédération en 1941 de promouvoir directement en Excellence ce club qui n’avait pourtant jamais dépassé les rangs régionaux ! Les Montois font leurs grands débuts en Première Division à l’entame de la saison 1942-1943.

Le Stade Montois connaît son premier passage dans l’élite en 1944, avant d’atteindre son apogée en 1963 avec un titre de champion de France de première division. Rapidement, le Stade Montois prouve du bien fondé de son intégration dans le Championnat de France. Dès 1949, le club accède à une première finale, puis à une seconde en 1953, et encore à une troisième en 1959. Habitué aux grands rendez-vous, le club a également été vice-champion de France à plusieurs reprises (1949, 1953 et 1959).

Le Stade Jean Loustau reflète parfaitement les aspirations omnisports du Stade Montois, autour de la pelouse des rugbymen, on trouve deux pistes pour permettre la pratique de l’athlétisme et du cyclisme. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas le rugby qui fait chavirer les foules montoises, mais bien le football qui a lui seul assure par ses recettes l’équilibre budgétaire du Stade. En 1930, les footballeurs Montois prennent leur indépendance, et après une fusion avec l’Etoile Sportive Montoise, tentent l’aventure solitaire sous le nom de Football Club Montois.

L'âge d'or et le Bouclier de Brennus

Triple vainqueur du Yves-du-Manoir en 1960, 1961, 1962. C’est désormais en favori que les Jaunes et Noirs emmenés par les deux frères internationaux Bonniface entament leur saison. Au fil du temps, Mont-de-Marsan s’est forgé un solide palmarès, notamment avec trois victoires consécutives dans le Challenge Yves du Manoir (1960, 1961 et 1962).

Après avoir échoué plusieurs fois en finale, le club soulève enfin le bouclier de Brennus en 1963.

Lire aussi: Tir sportif à Rodez : Le rôle du Club Cible Stade Ruthénois

Cette équipe mérite un crin à la hauteur de ces succès. Le chantier du Stade Municpal de Barbe d’Or est ainsi lancé en juillet 1963. Les Montois y font leur premier pas le 12 septembre 1965 à l’occasion de la réception du Paris Université Club. L’année suivante, le les Montois s'inclinent en finale de ce qui était la Coupe d’Europe de l’époque.

Les Hommages et la modernisation

Guy Boniface décède le 1er janvier 1968 dans un accident de la route. André se retire à son tour de l’équipe après la mort de son frère. C’est la fin d’une équipe. Plus jamais, le Stade Montois ne sera en mesure de remporter un nouveau Brennus. Jamais baptisé auparavant - Barbe d’Or est un quartier de Mont-de-Marsan -, le stade des rugbymen montois porte depuis le mois de juin 2000 le nom de Guy Boniface. A l’occasion de ce baptême, une statue en son honneur est érigée à l’entrée du stade. « Cette inauguration fut pour moi un bonheur formidable. Une célébration durant laquelle la nouvelle piste d’athlétisme montoise était inaugurée.

Au printemps 2008, le retour du club en Top 14 convainc la municipalité montoise de la nécessité de moderniser l’enceinte des Jaune et Noir. Un peu plus d’un million d’euros sont ainsi débloqués afin de garnir la tribune de sièges aux couleurs du club, de construire des loges, et d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées. Enfin en 2017, une nouvelle tribune couverte de 3 100 places est construite à la place des anciens gradins assis.

Le Stade Montois aujourd'hui

Le club va connaître une période moins faste avec des allées et retours entre les deux premières divisions. Les Jaune et Noir réussissent bien le passage à l’air professionnel avec un titre de champion de France de deuxième division en 1999.

Sous la présidence de Jean-Robert Cazeaux, le club est entraîné par Patrick Milhet, manager depuis 2020, et arrivé en 2006 en tant que préparateur physique.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tireur du Stade

Le Stade Montois respire le Rugby et se nourrit d’une culture ovale ancestrale ancrée dans la terre et dans son histoire. Il entretient la passion de toute une ville et de toute une région.

Véritable reflet de la culture landaise et des traditions régionales, le club Jaune et Noir s’est fait une place dans l’élite du rugby français grâce à un palmarès historique et une formation basée sur l’excellence. Depuis, le club centenaire s’est imposé au niveau national et international comme un club phare porteur d’éthique et de valeurs.

Solidarité, combativité, authenticité et convivialité mais aussi esprit d’équipe, respect et tolérance. Porté par des fondements solides associés à une culture du jeu exemplaire, le Stade Montois Rugby a toujours évolué au rang des meilleurs.

Anecdotes et archives

DANS LES ARCHIVES - Le 10 août 1964, l’ancien siège du Stade Montois est détruit à coup de pelleteuse pour construire le boulevard reliant le pont de l’ancien abattoir à la rue Gambetta. Le 10 août 1964, « Sud Ouest » n'y va pas par quatre chemins et « verse un pleur ». En plein cœur de l'été, c'est une page de l'histoire du Stade Montois qui est en train de se tourner. À Mont-de-Marsan, ce qui fut le siège de l'omnisports pendant dix-neuf ans va disparaître sous les coups des pelleteuses. Cet édifice a traversé les époques. Des plus sombres aux plus glorieuses.

Le bâtiment édifié à proximité de la poste dès le début de la Seconde Guerre mondiale (entre 1939 et 1940) « servit de dépôt aux troupes allemandes ». Après la Libération, le Stade Montois pose sa candidature à l'occupation du local. Car « le siège du club utilisé pendant les années sombres, aux Quatre-Cantons, était beaucoup trop petit et devait en tout état de cause revenir à son locataire initial. »

Début 1945, les jaune et noir obtiennent le feu vert du Conseil municipal et prennent possession d'une partie du bâtiment, l'autre servant de garage au corps des « sapeurs-pompiers urbains ».

En dix-neuf ans de compétitions, les différentes sections de l'omnisports montois ramèneront nombre de trophées dont le bouclier de Brennus, « le dernier en date, qui n'était pas le moins désiré », précise le journaliste. Lequel dresse également la liste des personnalités venues faire un tour au siège : le célèbre cycliste Fausto Coppi, le footballeur Raymond Kopa, de « prestigieux représentants du rugby français » mais aussi « l'éminent sociologue Alfred Sauvy ».

La démolition de ce lieu historique commence donc en ce début août 1964. Mais alors quid du Stade Montois et de ses sections ? Ils déménagent, tout simplement. Alors qu'un pan du passé s'écroule, un nouveau siège est déjà né place du Commerce. « Ainsi va la vie, commente "Sud Ouest", le Stade suit son rythme et satisfait à son besoin de modernisation. Par là même, il exprime son optimisme et montre qu'il a de l'avenir dans l'esprit.

Palmarès du Stade Montois Rugby
Compétition Année
Championnat de France de première division 1963
Challenge Yves du Manoir 1960, 1961, 1962
Championnat de France de deuxième division 1999

tags: #stade #montois #histoire

Post popolari: