Les répliques de pistolets, de fusils en bois ou de carabines sont toujours plus réalistes, avec leurs amorces et cartouches qui simulent le bruit du tir ! Qui n'a pas rêvé petit d'en avoir un à Noël ou à son anniversaire ?! Cadeaux emblématiques, coups de coeur, souvenirs d'enfance ... découvrez ou redécouvrez les traditionnels tirs aux pigeons ou aux canards avec carabines 2 coups ! Des reproductions fidèles de fusils et pistolets avec fléchettes à ventouses et des cibles pour un entrainement toujours plus efficace.
Dès avant l’éclatement du conflit, les fabricants de jouets incitaient déjà les plus jeunes à jouer à la guerre. Dès les premiers jours du conflit, l’imagination des plus jeunes est stimulée par tout un ensemble de jouets et de récits belliqueux que fabricants comme éditeurs de livres et de journaux pour enfants proposent à la vente. La mobilisation, les premières évacuations, le rationnement (notamment en matières premières), les premiers bombardements ne freinent pas ce mouvement, bien au contraire. Ces objets, mais aussi tout simplement l’actualité que les enfants suivent - dans la presse destinée à la jeunesse ou à travers la radio et les bribes de conversation des adultes - comme les expériences qu’ils font, orientent largement leurs pratiques ludiques.
Les pages des catalogues de jouets des années 1930 et 1940 - par exemple ceux du Bon Marché - sont remplies de jouets belliqueux. Dès l’automne 1939, il est possible de jouer avec des avions dont on choisit au préalable la cocarde, parmi celles des différents belligérants : française, anglaise, fasciste ou nazie. Grâce aux panoplies que l’on se procure dans les grands magasins, les garçons peuvent jouer « à la guerre » en s’improvisant soldat, officier, quand les petites filles peuvent jouer à être infirmière de guerre.
À mesure que le conflit progresse, de nouveaux jouets apparaissent dans les différents pays d’Europe de l’Ouest, faisant directement référence aux nouvelles armes utilisées ou aux batailles qui se sont déroulées. C’est par exemple le cas de « L’aéronaval » et du « Bombardement de la ligne Siegfried » en 1939, du « U-Boot Spiel » en 1940 ou encore de « La colonne blindée » et du « Jeu des Cargos » en 1943, proposés entre autres par les fabricants Jouets Véra, Cousin Poum et l’Allemand DRGM.
La plupart renvoie aux différentes formes de la guerre : on joue à se battre dans les airs, sur terre et sur mer. On notera les cas spécifiques de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste : le caractère totalitaire de ces régimes favorise en effet bien plus qu’ailleurs la pénétration de la guerre dans l’espace intime (le foyer en particulier) et le quotidien des enfants. Les mouvements de jeunesse, qu’il s’agisse des Hitlerjugend ou de son pendant italien les Balilla, auxquels les jeunes Italiens et Allemands doivent adhérer, proposent des activités ludiques au caractère martial. Les adolescents y reçoivent une formation qui s’apparente presque à un service militaire.
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En outre, l’essor de jeux calquant l’actualité guerrière ne s’essouffle pas et ce, en dépit d’un accroissement des pénuries de matières premières ou des difficultés de production, de circulation et de diffusion, en conséquence des destructions issues des bombardements. La Libération constitue d’ailleurs une période particulièrement intense pour les fabricants et éditeurs, qui proposent presque instantanément des jeux et jouets évoquant l’avancée des troupes alliées.
L’analyse des journaux intimes, de travaux scolaires, de dessins, mais aussi des mémoires écrits a posteriori et des témoignages oraux a montré que dès les premiers jours, la guerre intrigue et attire les enfants d’Europe occidentale. Ils sont nombreux à suivre, dès le mois de septembre 1939, l’évolution des différentes troupes alliées en plantant des petits drapeaux sur des cartes. Stimulés par le caractère inédit, extraordinaire de l’événement et par sa présence dans les journaux et à la radio, ils reproduisent les chars, les tanks des différentes armées.
C’est l’occasion pour eux d’apprendre des noms de pays, de villes, de découvrir l’Europe de l’Est par exemple. Au fur et à mesure que le conflit se prolonge, il se fait de plus en plus présent dans les jeux des enfants. Les combats et les formes de violence qui caractérisent le conflit sont ainsi reproduits ; les jeux s’actualisent progressivement. En 1943, alors que les bombardements commencent à s’intensifier sur le territoire français, « Qui veut jouer à papa-maman, man, man, man ? » devient « Qui veut jouer au bombardement, ment, ment, ment ? ».
La chasse est une tradition qui perdure depuis des années dans votre famille et vous souhaitez perpétuer la tradition auprès de vos enfants ? Commencez avec ce fusil de chasse enfant à amorce ! Très belle réplique d’un fusil de chasse juxtaposé, votre fils sera ravi de faire comme Papa. Ce fusil de chasse enfant fonctionne avec deux cartouches (fournies) dans lesquelles viennent se loger des amorces. Rassurez-vous, cette arme ne comporte aucun danger pour les enfants.
Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique. On est loin des traditionnelles vitrines exposant ostensiblement fusils, cibles, habits de chasse voire têtes de sangliers… Sans devanture ni promotion, l’Armurerie de Monaco est ouverte uniquement sur rendez-vous et applique des règles strictes en matière de sécurité, qui vont même au-delà de ce qui est imposé par la loi. Son existence et sa localisation vous sont certainement inconnus si vous ne faites pas partie du cercle des amateurs d’armes.
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L’Armurerie de Monaco, unique endroit où se procurer des armes dans la Principauté, est installée depuis un an et demi au niveau -3 du bâtiment situé 4/6 Avenue Albert II à Fontvieille. Elle propose par ailleurs munitions, accessoires de chasse et de tir ou encore coutellerie.
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Produit | Description | Prix |
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Lot de 6 cartouches pour fusil à amorces sécurisées | Disponible | 5,99 € |
Lot de 100 amorces à 1 coup sous blister | Disponible | 4,99 € |
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