Envie de participer ?
Bandeau

Pour ce 3e billet sur l’histoire des squares de Belfort, je vous propose d’entrer dans le square Emile Lechten (ex. square Jean Jaurès).

La Transformation d'un Terrain en Jardin Public

Entrons dans ce square situé à l’entrée de l’avenue Jean Jaurès (ex. Ce fut en 1921, sous le mandat du maire Noël Lapostolest que le conseil municipal décida de transformer un terrain acquis en 1911 en jardin public.

Les travaux furent confiés aux services municipaux de la ville. En 1923, le conseil municipal vota un crédit pour clôturer ce jardin public.

L'Installation du Monument "L'Âge de Pierre"

En 1926, fut installé un monument en marbre blanc l’Age de Pierre du sculpteur Horace Daillon*.

Cette œuvre, initialement prévue pour le Jardin des Plantes à Paris, fut attribué par l’État au musée de Belfort.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

A l’époque cette sculpture, représentant une femme nue et blessée, portée par deux hommes nus également, fit scandale et déclencha une vive polémique où les termes de "déshonorant", "scandaleux", "dégradant" et bien d’autres adjectifs critiques furent utilisés à son encontre par la communauté cléricale.

Au contraire, la partie adverse républicaine et de milieu artistique soulignant la simplicité et la beauté de l’œuvre du sculpteur.

Horace Daillon (1854-1937) est un sculpteur français.

Le 14 juillet 1926, le monument est inauguré dans une situation apaisée; la polémique s’étant éteinte.

Le parterre entourant la statue sera réalisé à partir de 1929.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Construction du Bassin et Autres Aménagements

Cette même année, fut construit le bassin avec motif de fontainier dont deux sculptures représentant des angelots appelés "Enfants à la vasque" qui diffusent un jet d’eau.

En 1928, la maison Huffschmitt située à l’entrée de la rue de Mulhouse est détruite pour laisser la place à une très belle porte en fer forgé, une réalisation du ferronnier belfortain Schick.

Elle fut installée en 1929. Ce même artisan avait réalisé en 1927, la grille du Square du Souvenir.

Hommage à Léon Deubel et Mosaïques Florales

*Léon Deubel (1879-1913) est un poète belfortain. Il fut grand ami avec Louis Pergaud. Son ami compositeur Edgard Varèse mis en musique certains de ses sonnets. Léon Deubel est considéré comme l’un des derniers poètes maudits (jeune et incompris).

*Philippe Besnard (1885-1971) est un artiste statuaire et sculpteur français. L’original est implanté à Maisons-Alfort depuis 1921, en son hommage, car son corps fut retiré de la Marne le 12 juin 1923.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

Le poète s’était suicidé suite à sa révocation par l’éducation nationale.

Depuis 1929, le square est l’objet d’attentions particulières où l’artistique prend racine grâce à la création de véritables mosaïques florales par un maître-jardinier orfèvre en la nature; cet artiste est Émile Lechten.

Chaque année un nouveau décor floral est créé par les jardiniers municipaux sous ses ordres jusqu’en 1961. Ses œuvres éphémères à base de plantes et de fleurs font le plus grand bonheur des promeneurs.

Cette tradition est poursuivie par son successeur Étienne Merloz.

Éclairage et Espaces du Square

*Villa Les Lilas : Cette habitation fut la résidence de Léon Deubel négociant et oncle du poète jusqu’en 1919. Vendue en 1929 à la mairie, elle recevra l’école de musique en 1930 qui deviendra Conservatoire de Musique agréé par l’état en juillet 1968.

Sous l’initiative d’Étienne Merloz en 1967, l’éclairage du square voit le jour par son illumination via 83 points lumineux installés.

A la belle saison, à la nuit tombée, ce lieu devient magique par les feux étincelants se perdant dans la végétation ou à l’inverse, mettant en valeur les massifs multicolores et les sculptures.

Avec les différentes acquisitions et les aménagements réalisés, le square possède plusieurs espaces.

La partie centrale tout en longueur apporte une vision de profondeur au square par ses différents ornements.

La dernière partie, plus au nord, on y trouve la pergola permettant d’accéder à la statue élancée et plein de grâce qu'est Fin de Danse.

À souligner, une particularité signalée par un lecteur du blog, la présence de lianes entourant la pergola provenant d'actinidiers (Actinidia, arbre à kiwis).

L'Évolution du Square au Fil des Années

Avec cet article, on peut découvrir l’historique de ce square, créé à l’initiative du maire Noël Lapostolest, avec les différentes grandes étapes de son évolution au fil des années.

Une 3e est venue aussi trouver un havre de paix, la statue d’Edith Cavell, en juin 2017.

Après plusieurs appellations, il fut nommé en 1961, Square Lechten, en mémoire de son premier maître-jardinier, Émile Lechten.

tags: #societe #de #tir #la #miotte #history

Post popolari: